La liste des 10 styles les plus courants en sculpture de l’argile

 

Choisir son style pour sculpter l’argile

L’argile offre tellement de possibilités créatives, qu’il est quelques fois difficile de choisir quel style adopter, de nombreux paramètres vont entrer en compte :

  • Votre niveau, en effet si vous débutez et que votre artiste préférée réalise des corps humains académiques vous serez certainement très déçu de vos premières créations, et peut-être découragé.

mon conseil, commencez par des modèles accessibles, vous allez vous faire plaisir rapidement et vous resterez motivé pour continuer votre apprentissage.

  • Vos émotions, la terre permet vraiment d’exprimer ses ressentis à travers elle, le style que vous choisirez offrira des émotions différentes à ceux qui vont regarder vos œuvres.

mon conseil : réfléchissez à ce que vous souhaitez faire ressentir aux spectateurs et choisissez le style en conséquence, par exemple, est-ce que vous voulez donner une impression plutôt brute avec un côté « art premier » ou plutôt un biscuit en faïence dans un style très travaillé avec beaucoup de détails ou encore vous amuser avec le style landart en accord avec la nature.

  • Votre style préféré, vous avez certainement un style artistique qui vous inspire et qui vous donne envie de mettre les mains dans la terre, généralement c’est votre intérêt pour un ou deux artistes que vous adorez qui valide que c’est bien ce style que vous souhaitez adopter,

mon conseil, listez ce qui vous plaît dans ce style ; est-ce la pureté des formes ou au contraire la complexité des détails, la prouesse technique qui réveille en vous l’envie de pousser les limites de l’argile, l’originalité, les finitions, patine, émaillage…

  • Votre technique, la technique que vous allez utiliser pour modeler va aussi orienter votre style, pour sculpter l’argile vous avez le choix avec plusieurs approches, comme le modelage positif qui consiste à ajouter une succession de morceaux d’argile pour créer la forme finale désirée, mais aussi le modelage négatif, dans ce cas, il s’agit de partir d’un bloc de terre et d’enlever petit à petit des zones jusqu’à faire apparaître l’oeuvre, cette méthode se rapproche de la sculpture sur pierre ou sur bois, avec la possibilité de pouvoir également ajouter de la matière, le colombin, cette façon de monter les volumes est également très intéressante, il s’agit d’une succession de boudins ajoutés les uns sur les autres jusqu’à obtenir les reliefs que vous souhaitez, vous pouvez bien sûr mélanger toutes ces techniques allègrement jusqu’à trouver votre propre façon de sculpter.

 


1 – Sculpter l’argile avec le style « Niki de Saint-Phalle »

Artiste Niki de Saint-Phalle source Sotebys

 

Source web Biriney

C’est peut-être la première fois que vous entendez ce nom, mais je suis sûr que vous avez déjà vu les célèbres « Nanas » hyper colorées qui ont inspiré énormément d’artistes. La démarche plutôt engagée de l’artiste à laisser place à des œuvres décoratives.

Ce style peut être intéressant à reproduire en particulier si vous débutez, car il est facile à aborder, les formes sont simples, très libres et vous pouvez le décliner sur beaucoup de sujets différents. Les finitions colorées peuvent être vraiment amusantes avec des engobes et un émaillage ou plus simplement avec une peinture acrylique et une finition au vernis brillant.

 

 


2 – Sculpter minimaliste

Artiste Anette Jalilova

Ce style peut paraître simple et facile au premier regard, mais détrompez-vous, cette approche demande beaucoup d’attention, car le regard voit la pureté des lignes avant le sujet.

Regardez les deux œuvres ci-jointes, elles sont de parfaits exemples de ce style. On reconnaît les sujets mais ils sont rendus à leur plus simple expression tout est suggéré, c’est justement cette simplicité qui déclenche l’émotion. Si vous souhaitez modeler ce genre de sculpture, vous pouvez partir d’une photo ou d’un dessin et déterminer avec quelques traits les lignes de force principales.

 


3 – Sculpter classique avec le style académique

Artiste Marie-Paule Deville Chabrolle

Ce qui caractérise le style académique est sa représentation du corps humain, soit nu, soit recouvert de drapés très réalistes. C’est évidemment un genre qui demande déjà quelques connaissances en anatomie, évitez de vous lancer dans ce genre de sculptures à vos débuts.

Artiste Catherine Prungnaud

 


Merci de revenir sur mon site, vous n’avez pas encore téléchargé mon ebook offert ? « Réussir votre première sculpture facilement » cliquez simplement ici pour le recevoir immédiatement.


4 – Le style religieux et traditionnel, les saints et les santons…

En Europe, l’art a été longtemps au service des religions et bien sûr la sculpture n’a pas échappé aux représentations des saints dans les lieux sacrés. Plus tard dans l’histoire, les artistes et artisans ont traduit l’art de façon plus populaire en représentant des scènes de la vie quotidienne ainsi que des crèches, les santons sont nés. Ces personnages sont vraiment amusants à réaliser, vous pouvez vous inspirer d’une région ou d’un pays que vous aimez et modeler plein de petits sujets, avec tous leurs univers.

Santons Campana

 

source gazette Drouot

 


5 – Représentation de la nature, le style animalier

Ce style est vraiment parfait si vous débutez dans le modelage de l’argile, même si les animaux ont eux aussi des règles anatomiques, vous pouvez vous permettre beaucoup de fantaisie dans les formes et exagérer les volumes comme l’a fait l’artiste Albert Langlois dans la représentation de son taureau. Vous pouvez aussi créer des œuvres très réalistes, retenez que c’est bien plus accessible que le modelage d’un corps humain.

Artiste Albert Langlois

 

Artiste Marie Bras

 

Artiste Catherine Chaillou

 


6 – L’art contemporain et le style hyper réaliste

Certains artistes contemporains ont opté pour un style hyper réaliste, les reproductions humaines sont vraiment bluffantes et presque dérangeantes. D’ailleurs se sont souvent les thèmes abordés dans cet art ; la provocation, la noirceur, la tristesse…pour faire réagir et prendre conscience des travers de notre époque.

Artiste Glanco Longhi

 

Artiste Adam Beane

 

Artiste Yasuyuki Katayama

 


7 – Un style imaginaire et onirique

La terre ouvre les portes de notre imaginaire et il est facile d’avoir envie de sortir de la réalité en osant jouer avec l’immensité de nos rêves. Voici quelques exemples de cet art onirique.

Artiste Sophie Verger

 

Artiste Marika Bäumler

 

Artiste Jade

 

Artiste Dominique Nogues

 


8 – Le landart ou la sculpture éphémère

Le land art est typiquement de l’art éphémère qui a pour but de disparaître au fil des intempéries et à l’usure du temps, car il se pratique généralement en extérieur. Les œuvres sont comme des instantanés du moment présent et utilisent toutes les ressources de la nature ; plumes, feuilles, branches, coquillages, pierres, graines…vous pouvez très bien imaginer intégrer des sculptures sans les cuire en sachant qu’elles vont se déliter aux premières pluies, c’est un vrai travail de lâcher prise.

 

 

 

 


9 – Exagération des formes, osez sculpter en toute liberté

Les deux artistes emblématiques de ce style sont Fernando Botero et Alberto Giacometti, le premier a osé pousser les corps humains et les animaux dans une forme d’obésité esthétique et le deuxième a étiré les corps presque jusqu’à la rupture. Imaginez opter pour ce genre de style ou vous pouvez sortir des codes académiques, amusez-vous dans l’exagération des formes avec l’argile c’est facile.

Artiste Fernando Botero

Artiste Fernando Botero

 

Artiste Fernando Botero

 

Artiste Alberto Giacometti

 

 


10 – Sculpter dans le style « Arts Premiers », la mise en avant des symboles

Ce style ethnique va puiser son inspiration dans les arts premiers, vous pouvez vraiment vous l’approprier et créer le vôtre en y intégrant vos symboles, mais aussi des perles, des plumes, des objets anciens…

 

 

 

Des artistes d’aujourd’hui ont osé le grand écart entre le passé et le présent et sculptent des œuvres magnifiques.

 

Artiste Woodrow Nash

 

Artiste Darbaud

Vous venez de visiter 10 styles de sculptures qui j’espère vont vous inspirer pour vos futures créations. N’hésitez pas à partager vos préférences dans les commentaires ci-dessous.

recherche utilisée pour trouver cet articlestyle de sculpture, different technique argile, la sculpture sur argile, sculpter l argile, sculpture sur argile technique