La liste des 10 styles les plus courants en sculpture de l’argile
Choisir son style pour sculpter l’argile
L’argile offre tellement de possibilités créatives, qu’il est quelques fois difficile de choisir quel style adopter, de nombreux paramètres vont entrer en compte :
- Votre niveau, en effet si vous débutez et que votre artiste préférée réalise des corps humains académiques vous serez certainement très déçu de vos premières créations, et peut-être découragé.
mon conseil, commencez par des modèles accessibles, vous allez vous faire plaisir rapidement et vous resterez motivé pour continuer votre apprentissage.
- Vos émotions, la terre permet vraiment d’exprimer ses ressentis à travers elle, le style que vous choisirez offrira des émotions différentes à ceux qui vont regarder vos œuvres.
mon conseil : réfléchissez à ce que vous souhaitez faire ressentir aux spectateurs et choisissez le style en conséquence, par exemple, est-ce que vous voulez donner une impression plutôt brute avec un côté “art premier” ou plutôt un biscuit en faïence dans un style très travaillé avec beaucoup de détails ou encore vous amuser avec le style landart en accord avec la nature.
- Votre style préféré, vous avez certainement un style artistique qui vous inspire et qui vous donne envie de mettre les mains dans la terre, généralement c’est votre intérêt pour un ou deux artistes que vous adorez qui valide que c’est bien ce style que vous souhaitez adopter,
mon conseil, listez ce qui vous plaît dans ce style ; est-ce la pureté des formes ou au contraire la complexité des détails, la prouesse technique qui réveille en vous l’envie de pousser les limites de l’argile, l’originalité, les finitions, patine, émaillage…
- Votre technique, la technique que vous allez utiliser pour modeler va aussi orienter votre style, pour sculpter l’argile vous avez le choix avec plusieurs approches, comme le modelage positif qui consiste à ajouter une succession de morceaux d’argile pour créer la forme finale désirée, mais aussi le modelage négatif, dans ce cas, il s’agit de partir d’un bloc de terre et d’enlever petit à petit des zones jusqu’à faire apparaître l’oeuvre, cette méthode se rapproche de la sculpture sur pierre ou sur bois, avec la possibilité de pouvoir également ajouter de la matière, le colombin, cette façon de monter les volumes est également très intéressante, il s’agit d’une succession de boudins ajoutés les uns sur les autres jusqu’à obtenir les reliefs que vous souhaitez, vous pouvez bien sûr mélanger toutes ces techniques allègrement jusqu’à trouver votre propre façon de sculpter.
Sculpter l’argile avec le style “Niki de Saint-Phalle”
C’est peut-être la première fois que vous entendez ce nom, mais je suis sûr que vous avez déjà vu les célèbres “Nanas” hyper colorées qui ont inspiré énormément d’artistes. La démarche plutôt engagée de l’artiste à laisser place à des œuvres décoratives.
Ce style peut être intéressant à reproduire en particulier si vous débutez, car il est facile à aborder, les formes sont simples, très libres et vous pouvez le décliner sur beaucoup de sujets différents. Les finitions colorées peuvent être vraiment amusantes avec des engobes et un émaillage ou plus simplement avec une peinture acrylique et une finition au vernis brillant.
Sculpter minimaliste
Ce style peut paraître simple et facile au premier regard, mais détrompez-vous, cette approche demande beaucoup d’attention, car le regard voit la pureté des lignes avant le sujet.
Regardez les deux œuvres ci-jointes, elles sont de parfaits exemples de ce style. On reconnaît les sujets mais ils sont rendus à leur plus simple expression tout est suggéré, c’est justement cette simplicité qui déclenche l’émotion. Si vous souhaitez modeler ce genre de sculpture, vous pouvez partir d’une photo ou d’un dessin et déterminer avec quelques traits les lignes de force principales.
Sculpter classique avec le style académique
Ce qui caractérise le style académique est sa représentation du corps humain, soit nu, soit recouvert de drapés très réalistes. C’est évidemment un genre qui demande déjà quelques connaissances en anatomie, évitez de vous lancer dans ce genre de sculptures à vos débuts. Vous pouvez aussi suivre mon cours sur ce thème.
Le style religieux et traditionnel, les saints et les santons…
En Europe, l’art a été longtemps au service des religions et bien sûr la sculpture n’a pas échappé aux représentations des saints dans les lieux sacrés. Plus tard dans l’histoire, les artistes et artisans ont traduit l’art de façon plus populaire en représentant des scènes de la vie quotidienne ainsi que des crèches, les santons sont nés. Ces personnages sont vraiment amusants à réaliser, vous pouvez vous inspirer d’une région ou d’un pays que vous aimez et modeler plein de petits sujets, avec tous leurs univers.
Représentation de la nature, le style animalier
Ce style est vraiment parfait si vous débutez dans le modelage de l’argile, même si les animaux ont eux aussi des règles anatomiques, vous pouvez vous permettre beaucoup de fantaisie dans les formes et exagérer les volumes comme l’a fait l’artiste Albert Langlois dans la représentation de son taureau. Vous pouvez aussi créer des œuvres très réalistes, retenez que c’est bien plus accessible que le modelage d’un corps humain.
L’art contemporain et le style hyper réaliste
Certains artistes contemporains ont opté pour un style hyper réaliste, les reproductions humaines sont vraiment bluffantes et presque dérangeantes. D’ailleurs se sont souvent les thèmes abordés dans cet art ; la provocation, la noirceur, la tristesse…pour faire réagir et prendre conscience des travers de notre époque.
Un style imaginaire et onirique
La terre ouvre les portes de notre imaginaire et il est facile d’avoir envie de sortir de la réalité en osant jouer avec l’immensité de nos rêves. Voici quelques exemples de cet art onirique.
Le landart ou la sculpture éphémère
Le land art est typiquement de l’art éphémère qui a pour but de disparaître au fil des intempéries et à l’usure du temps, car il se pratique généralement en extérieur. Les œuvres sont comme des instantanés du moment présent et utilisent toutes les ressources de la nature ; plumes, feuilles, branches, coquillages, pierres, graines…vous pouvez très bien imaginer intégrer des sculptures sans les cuire en sachant qu’elles vont se déliter aux premières pluies, c’est un vrai travail de lâcher prise.
Exagération des formes, osez sculpter en toute liberté
Les deux artistes emblématiques de ce style sont Fernando Botero et Alberto Giacometti, le premier a osé pousser les corps humains et les animaux dans une forme d’obésité esthétique et le deuxième a étiré les corps presque jusqu’à la rupture. Imaginez opter pour ce genre de style ou vous pouvez sortir des codes académiques, amusez-vous dans l’exagération des formes avec l’argile c’est facile.
Sculpter dans le style “Arts Premiers”, la mise en avant des symboles
Ce style ethnique va puiser son inspiration dans les arts premiers, vous pouvez vraiment vous l’approprier et créer le vôtre en y intégrant vos symboles, mais aussi des perles, des plumes, des objets anciens…
Des artistes d’aujourd’hui ont osé le grand écart entre le passé et le présent et sculptent des œuvres magnifiques.
Vous venez de visiter 10 styles de sculptures qui j’espère vont vous inspirer pour vos futures créations. N’hésitez pas à partager vos préférences dans les commentaires ci-dessous.
74 Responses
Merci Cathy de nous aider ainsi à progresser et à trouver un style.Bien sûr, la sculpture comme toute forme d’art est un mode d’expression et chacun s’exprime en fonction de sa sensibilité… Vous excellez Cathy dans votre style, je pense que même s’il y a beaucoup de détails il faut savoir épurer, le but étant d’accéder à la pure beauté.
Oui la pure beauté cela me parle Françoise, pour vous vous avez votre style c’est sûr 🙂
Bonjour Cathy,
J’ai littéralement dévoré votre article.
Bonsoir Cathy,
Bonjour Cathy,
J’ai littéralement dévoré votre article.
La façon dont vous réussissez à motiver vos élèves est formidable.
Vos judicieux conseils donnent une sensation de simplicité, tant ils procèdent par étapes.
Biensûr, écoute et persévérance restent des mots-clés , mais les résultats nous ravissent au fur et à mesure et donnent envie d’aller plus loin.
Je me suis mise au modelage à 73 ans, c’est des moments d’évasion une si belle respiration. Encore un vif merci pour votre aide précieuse et votre bienveillance. Anne
Bonjour Cathy,
J’apprécie de chercher le style de sculpture qui me convient le mieux, et cela me semble tellement varié.
La sculpture académique était mon 1er choix.
Puis actuellement, je teste le minimalisme.
Enfin, je m’aperçois en vous lisant que j’ai envie d’essayer également les arts 1ers.
Votre article m’ouvre tellement de nouveaux horizons….
Un grand MERCI.
J’avais envie de sculpture, et vous êtes la personne qui m’a donné le goût de mettre, à tout moment, les mains dans la terre.
C’est devenu une belle addiction dont je ne me plains pas.
MERCI de tout cœur pour votre aide, vos conseils…
Merci d’exister..
Bien cordialement.
Colette
Je confirme c’est une belle addiction 🙂
Excellent article, merci Cathy !
Oh merci François 🙂
Quel bonheur de découvrir ces artistes… je les aime tous ils vont m inspier sans aucun doute.
Continuez à nous inspirer Cathy merci
Bonjour,
Cet article m’a beaucoup intéressé, il m’a permis de découvrir d’autres styles de sculptures et a enrichi m’ a culture. Merci
Raphaëlle
Je vous remercie Raphaëlle avez-vous une ou plusieurs préférences ?
J’ai beaucoup aimé vos démonstrations durant le premier confinement, je n’ai pas encore réalisé le modèle chat de votre livre gratuit mais tout de même cette maternité très stylisée qui trouve sa place à côté de mes autres réalisations
personnelles
Amicalement
Dès que vous avez modelé votre chat envoyez moi vos photos 🙂
Magnifique article. Très intéressant et inspirant. Merci. Cordialement. Christine Pons
Merci Christine pour votre commentaire quel style préférez-vous ?
Merci Cathy, j’ai adoré votre article ainsi que votre sélection d’artistes.je suis plutôt style animalier,imaginaire,minimaliste,arts premiers.Je prépare une petite expo, je publierai une fois terminée,mais je suis tentée par le style académique bien plus difficile à mes yeux !le plus compliqué c’est effectivement de le trouver “son style”!
Merci pour vos partages !
Je suis entrain de terminer le petit prince pour mon amie qui le voulais avec une patine, je prends plaisir à suivre votre technique mais je me pose une question pour la finition colle bois et eau,dans quelle proportion ce mélange? je le montrerai aussi!
alors à très bientôt !!
Marie-Anne
A bientôt
Marie-Anne
Bonjour Marie-Anne merci pour votre retour 🙂
pour votre question, mettez un peu plus de colle à bois sur la premier couche 80% pour qu’elle adhère et 50% pour les suivantes
j’ai hâte de voir votre Petit Prince
merci Cathy pour votre réponse, je dois le finir ! à offrir le 11 septembre !!!
Bonjour et merci pour ce bel article qui m’inspire beaucoup ! Beau travail ! Bonne journée!
Merci Virginie belle inspiration et n’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations 🙂
Bonjour et merci Cathy pour cet article très intéressant et inspirant…
Belle journée créative…
Moi je vais reprendre ”ma tête”’…trop hâte de la voir finie..j’ai un peu de mal avec les proportions et j’ai l’impression qu’elle n’est pas ”droite”….un peu penchée et tournée légèrement sur le côté…j’ai essayé de la redresser..mais elle revient à cette position…donc je ”dois”la faire ainsi..
Oui c’est vrai que la terre nous guide et de toute façon elle a toujours le dernier mot 🙂
amusez-vous bien Thérèse les mains dans la terre
Merci pour votre travail et le partage, vous m’aider bcp.
Je suis heureuse de vous aider Laetitia avez-vous des photos à me montrer ?
Merci pour cet article inspirant ! Cela donne bien des idées, j’aime le côté onirique, c’est très libre…
Je ne connaissais pas cet ultra réalisme, ça fait peur tellement ça semble vrai !!!
Oui moi aussi la liberté du style onirique m’a inspiré pendant des années …
Merci m
Merci à vous de me lire 🙂
Super, Cathy !
Merci beaucoup, je reviendrai à ton article très inspirant.
Je fais de la sculpture sur terre depuis 5 ans, avant je faisais de la pierre. Je fais des tete de personnage assez réaliste. Je commence a exposer car j’en ai trop a la maison, je ne sais plus ou les mettre. Je n’en ai pas encore vendu et j’entend les gens dire « c’est joli mais je ne mettrai pas ça chez moi !!! ».
Je réfléchis donc a la suite de ce que je vais faire. Certaines personnes apprécient ce que je fais mais qd j’entend ce genre de réflexion,ça le donne à réfléchir …dois-je continuer à me faire plaisir (meme si c’est pas trop « vendable »? On le dit souvent que c’est tres difficile de vendre de « l’art »!!!! En plus, je galère à me faire un site internet!!!!
En tout cas, Catherine, merci de tous vos conseils et de votre soutien…
Bonjour Corinne difficile de répondre à votre question, oui il est compliqué de vendre ses oeuvres aujourd’hui personnellement je ne travaille qu’à la commande
il faut définir votre objectif, est-ce que vous sculptez dans le but de vous faire plaisir ou bien pour devenir professionnel ?
Un tout grand merci Cathy pour ce très bel article, si intéressant !
Pour ma part, jaime vraiment plusieurs styles : les Colombins, Giacometti Jean Arp, Toutain, en fonction de mon “humeur” du moment.
Je vous montrerai par mail ou via la page Facebook certaines de mes réalisations dans ces différents styles.
Amicalement
Avec plaisir j’ai hâte de voir vos réalisations 🙂
Merci Cathy pour cet article.
Vous vous êtes reconnue dans un des styles Diana ?
Bonjour Cathy, je suis attirée par ddeux styles le deuxième et plus le troisième…Merci pour vos propositions qui nous situent un peu plus.. Bonne journée…. Adyne
Super choix Adyne !
Merci beaucoup Cathy pour cet article passionnant. J’ai adoré y trouver la sculpture éphémère:)
Toutes vos explications sont toujours très claires, encourageantes et bienveillantes. Cela donne vraiment envie de mettre les mains dans la terre !! Mais j’aime aussi le bois qui demande également beaucoup de patience… Difficile de choisir. Par contre ces deux pratiques, bois et terre, se complètent à merveille et ce que j’apprends sur l’une finit par me servir pour l’autre.
Au plaisir de vous lire à nouveau et de découvrir encore plein possibilités créatives.
Pourquoi choisir Muriel vous pourriez justement trouver votre style en créant des oeuvres avec vos deux matières préférées 🙂
C’est fait 🙂 ! Mais le résultat n’est pas toujours ce que j’espérais. Mais je progresse, je progresse…:)
Bien le bonjour Cathy,
Vous le savez, je suis plus dans le genre éphémère et imaginaire qui reprendrait un peu de chaque style selon mon émotion du moment 😉
Merci une nouvelle fois de os articles, on avance, on avance …
Bien à vous,
Gisèle
Bonjour Cathy,
Merci pour cet article éclairant.
Pour ma part (et mon niveau), le style Niki me séduit beaucoup.
Question technique aux sujets de statues Niki : comment les faire tenir sur le socle ? Faut-il réaliser une armature pour solidifier la statue ( bras, jambes etc) ? Merci de vos conseils.
Bonne journée à tous
Pour que votre nana tienne il faut qu’elle soit “enfilée” sur une tige en métal avec une base assez large
pas d’armature sur ce genre de modèle, en fait je déconseille les armatures en général car elles sont sujettes à créer des fissures l’argile bouge en séchant alors que l’armature est fixe
Merci beaucoup pour cet article qui permet de bien réfléchir à son propre style en comprenant bien les différentes Même si elles ne sont pas toujours aussi nettes. Le plus difficile pour moi c est de teoiver mon style. J en suis encore à reproduire ce que je vous. Un bon exercice certes, mais comment développer sa propre créativité… et trouver son propre style?
Merci Catherine.
C’est expérimentant que vous allez trouver votre style, choisissez-en un ou deux et listez ce qui vous touche le plus
Merci Catherine pour ce récapitulatif des différentes formes de sculptures…. je discerne un peu plus le sujet grâce à vous…..
Personnellement j ai moi même débuté par , justement les nanas de Niki de saint Phalle … mais là oú je « m éclate « le plus c est dans le style académique mais… c est très difficile car j aime l harmonie et suis très exigeante envers mes modelages et souvent insatisfaite…
Aussi, je recommence souvent et
n avance que très doucement… mais le plaisir demeure et c est l essentiel!!
Bonjour Régine c’est vrai qu’elles sont séduisantes ces nanas ! vous prenez du plaisir c’est vraiment l’essentiel 🙂
Bonjour Cathy,
Merci pour ces indications qui m’ont permis de me faire une idée sur ce qui m’attire comme style…j aime autant les oeuvres de Nickie De Saint Phale,très colorées que les sculptures très académiques comme celles que vous publiez parfois. Je débute dans la sculpture de l’argile, et après avoir réalisé des sculptures sur steatite, je prends beaucoup de plaisir les mains dans la terre !
Chère Cathy, comme indiqué par mail, vos articles sont lus avec un grand intérêt car ils sont toujours d’excellents conseils, sources de réflexion et d’information. Celui ci est vraiment instructif!!Personnellement je suis plutôt attirée par l’académique. Les portraits réalistes sont bluffants et je découvre.. Merci merci Catherine
Bonjour Cathy,
Je vous remercie pour vos partages,mais le + difficile est de trouver son style, mais je progresse.
Bientôt, je vous enverrai par WhatsApp ma dernière réalisation.
Bonjour et merci Cathy pour votre article..toujours tres intéressant de vous lire et vous suivre..j’ apprend beaucoup meme si je ne suis pas toujours satisfaite de mes résultats la terre m’apaise et c’est énorme…
Le plus dur est de trouver son style et de savoir ce que l’on va faire de ce bloc de terre…pour ma part j’aime le style de Nikky St Phall ,le minimalisme et ses lignes épurées…mais pas essayé pour le moment..
Votre style ,académique également mais très difficile lorsque l’on a pas les bases…je mets les mains dans la terre pour le plaisir et l’apaisement que cela me procure…si le résultat me plait …c’est du bonheur…merci de vos conseils précieux…de vos tutos et vidéos…grâce à tout celà je progresse…
Je confirme que du bonheur…
Quel bon résumé des styles et possibilités. Un plaisir et une leçon de réflexion et d’étude. merci de tout coeur
Article a garder et à relire.
Bel enseignement, merci merci
Au plaisir toujours de te lire et de te suivre
amitié
Micheline
Bravo et merci pour cet excellent article: je préfère le style minimaliste et le style imaginaire et onirique.
Bonne journée Jacline
Merci Cathy, Je savais déjà que mon style était imaginaire et onirique mais ton partage me le confirme, ce sont clairement les sculptures (que j’avais déjà entr’aperçues sur Pinterest) qui me mettent immédiatement le poil et les larmes aux yeux.
Oui elles me touchent beaucoup aussi…
Très bel article ! Bravo Cathy
Merci pour votre commentaire Annie 🙂
Comme toujours Cathy, article très interessant et précieux , Sculpter devient une drogue une fois que la terre est “comprise” et c’est la que tu es précieus. j’ai tous tes cours et gr^ca à eux je pense pouvoir dire avoir fait de grands progres. Je passe par contre du style animalier aux personnages, je fais aussi un pu de vaisselle mais la c’est plus pour des commandes.
Merci en tout cas pour le partage et ta sympathie, j’ai presque l’idée de retrouver une amie a chacun de tes mails. De petits moments de bonheur.
Prends soin de toi et à bientot
Micheline
Que c’est gentil Micheline, j’espère vous voir lors de mes directs à l’atelier
Bonjour, je découvre votre site. très généreux et bienveillant. Je reprends la sculpture céramique après 6 ans d’arrêt. Mon nouveau four est arrivé hier. Je sens que l’envie et les projets “montent” en moi. J’adore le style minimaliste. je suis fascinée par les oeuvres qui suggèrent tant avec quelques lignes “parfaites”. Merci pour l’article et le reste. et sûrement à bientôt.
Françoise
Merci pour votre commentaire Françoise au plaisir de voir vos sculptures
Bonjour Cathy,
J’aime beaucoup votre site, c’est tellement instructif que je dévore a chaque fois vos articles.
Je fabrique mes scultpures en pâte à modeler autodurcissante. je me sers de la pate JOVI que j’aime beaucoup manipuler. Par contre je ne connais pas la marque que vous avez sité sur votre article du séchage. D’ailleurs je garde cet article précieusement.
J’ai encore quelques souci avec les fissures justement, et j’ai été choqué du temps d’attente pour un séchage total.
En tous les cas, je vous remercie et j’ai hâte de vous relire bientôt.
Maela
Bonjour Maela je vous remercie pour votre message, la marque d’argile sans cuisson que je préfère est Durcidur de Solargil je trouve qu’elle se rapproche beaucoup de l’argile à cuire et en plus la résine qu’elle contient pour durcir est naturelle
Article très intéressant , tout vos conseils sont précieux , reste que le choix du style est difficile .
Pour l’instant je je suis plutôt académique et j’aime le style épuré , il n’y a que quelque mois que je sculpte et tous les sujets me plaisent .
Merci pour vos encouragements.
Avec plaisir Betty, n’hésitez pas à me partager vos photos 🙂
Toujours un plaisir et mieux encore des astuces, des conseils, des encouragements. Merci Cathy, j adore te lire, à chaque fois nous apprenons et sommes motivés par tes cours. Ton aide nous est précieuse et nos progrès sont possible grâce à tes partages. J ai presque tout tes cours et ne m en lasse jamais
Amitié Cathy
Bonjour Cathy quel bel article qui me désengage symboliquement de l’apprentissage académique quî ne me correspond pas
C’est l’imaginaire mais j’ai bien compris qu’il faut travailler les proportions pour laisser exprimer son soi et tous vos conseils et tutoriels me sont d’une grande aide psychologique avant tout
Merci infiniment
Carole c’est important de comprendre les proportions académiques pour justement se lâcher dans sa créativité par la suite, les plus grands maîtres ont tous connu ce chemin
Merci Cathhy pour votre article très éclairant sur les différents styles existants en sculpture (les photos permettent vraiment d’appuyer votre propos ). Un article très didactique et très inspirant. Vous êtes une artiste -et une enseignante- formidable. Merci 🙂 Valdy
Oh merci pour votre commentaire Valérie, cela m’encourage a en écrire d’autres
Un grand merci pour ce magnifique article très inspirant et riche de techniques et visions différentes. Je vais m’en inspirer pour mes futures réalisations.
au plaisir de les découvrir 🙂