J’imagine que si vous êtes en train de me lire à travers cet article, c’est que vous avez envie de mettre les mains dans la terre et de créer votre première sculpture, comme vous avez raison ! afin que vos premiers pas se passent le mieux possible il faut comprendre que l’argile est une matière vivante, son aspect et les façons dont vous allez la travailler changent tout au long du modelage, vous allez devoir conjuguer votre idée avec la technique et c’est là où je peux vous aider.
En entrant dans le monde de la sculpture vous entrez par la même occasion dans le monde de la 3D, cela va vous demander un peu d’apprentissage car votre éducation c’est plutôt faite en 2D, livre, cahier, écran…
lorsque vous sculptez, votre regard, vos mains, en fait votre corps tout entier participent à votre création, cela va vous demander pas mal de concentration, vous allez créer de nouvelles connexions neuronales et en principe après une séance de modelage vous dormirez bien,
Vos premiers pas en sculpture
1 – Comprendre la terre
Avant de commencer à sculpter l’argile, vous devez comprendre que cette matière est vivante, ce que je veux dire par « vivante » c’est qu’elle change tout au long du modelage, elle passe de très molle et très humide, à un peu plus compacte pour devenir complètement dur, l’eau contenue s’évapore au fur et à mesure mais elle est aussi absorbée par vos mains, le support en bois non verni, l’air ambiant de la pièce…il va falloir jouer avec ce processus inévitable, en ajoutant de l’eau au bon moment, ni trop ni trop peu, juste assez pour ne pas détremper votre pièce (utilisez plutôt un vaporisateur en faisant attention que l’eau qui dégouline ne fasse pas de flaque au bas de votre sculpture) mais assez pour la maintenir malléable, pour continuer votre modelage,
c’est important de comprendre cela, car si vous n’intégrez pas certaines habitudes dès le départ vous allez au-devant de belles déconvenues, comme des fissures, des décollements ou pire de la casse, en fait tant que votre terre est humide tout est possible, c’est quant elle commence à sécher que les ennuis commencent.
2 – Quelle terre choisir, pour vos premières sculptures
Vous débutez, commencez par la plus facile à trouver dans les magasins de loisirs créatifs,
soit vous prenez une terre à cuire (faïence blanche), vous aurez tout le temps par la suite d’expérimenter d’autres argiles, bien sûr il faudra trouver un moyen de la cuire, car si vous laissez votre sculpture telle quelle avec le temps elle risque de s’effriter puis de se casser, vous pouvez aussi choisir de ne jamais cuire vos sculptures et considérez que vous êtes en apprentissage, ce qui est génial, c’est qu’il suffit de remouiller votre argile pour expérimenter de nouvelles sculptures, plus vous ferez des essais-erreurs plus vous progresserez vite,
soit une argile sans cuisson, c’est une argile parfaite pour tester si le modelage de l’argile vous plait, elle contient une résine qui permet de durcir votre œuvre juste en séchant et donc de la garder, ses inconvénients, elle sèche plus vite que l’argile à cuire, son coût beaucoup plus élevé, réservez-là pour la décoration et la sculpture car elle ne supporte pas le contact avec l’eau.
Dans cet article vous allez découvrir une artiste qui est devenue experte, elle utilise que cette argile pour ses créations, découvrez tous ses secrets pour sculpter avec cette terre si particulière.
3 – Des outils mais pas trop
Inutile d’investir dans beaucoup d’outils pour vos débuts, vous trouvez facilement dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet, une petite trousse comprenant le nécessaire pour commencer, avec le temps vous augmenterez votre trousse en fonction de vos réalisations, la bonne nouvelle est que vous avez déjà presque tout dans votre cuisine, lire l’article
4 – Par où commencer votre sculpture ?
Ça y est vous êtes devant votre pain d’argile, prêt à réaliser votre oeuvre, vous savez ce que vous souhaitez faire, je vous recommande de ne pas être trop ambitieux, comme tout apprentissage, il vaut mieux commencer par des petits pas avec une oeuvre accessible à votre niveau,
vous avez deux possibilités, sculpter en négatif (comme les sculpteurs de pierre) dans ce cas vous enlevez de la matière pour arriver à la forme désirée ou en positif avec des ajouts, vous partez de la forme principale et ajoutez chacune des parties, mais vous pouvez aussi mélanger les deux techniques, de toute façon avec le temps vous saurez ce qui vous convient le mieux, faites confiance à vos mains, elles savent mieux que vous,
dans les deux cas, vous devez toujours partir d’une forme simple, c’est d’ailleurs ce que j’explique dans mon ebook avec plusieurs exemples,
c’est un peu comme si vous partiez d’une image floue (la forme de base) jusqu’à la netteté (l’oeuvre terminée avec tous ses détails)
faites ce petit exercice, si vous avez un modèle en photo, plissez les yeux est imaginez la forme géométrique principale de votre sculpture, cylindre, rond, carré…c’est de cette base que vous allez partir, avec le temps cela deviendra une évidence.
Le modelage, une étape importante
Une fois que votre sculpture commence à prendre forme, passez à l’étape du modelage, par des gestes répétés et des petits ajouts de terre, votre oeuvre s’approche de l’étape définitive, mais elle est loin d’être terminée, je vous conseille de travailler en plusieurs fois, pour deux raisons, la première ; vous allez bénéficier des différents états de séchage de la terre, par exemple les petits détails se sculptent mieux avec une argile un peu « rassie » et la deuxième ; votre oeil donc votre cerveau s’habitue aux défauts, vous les remarquerez d’une façon évidente à la prochaine séance.
Un peu de technique, le vidage
il y a une étape redoutée par les débutants, c’est le vidage de votre pièce, et pourtant vous ne pourrez pas l’éviter, j’explique pourquoi dans cette vidéo et même si vous utilisez de l’argile sans cuisson, je vous invite à l’alléger un peu quand même pour éviter les tensions du séchage et récupérer de la matière qui est plus coûteuse que l’argile à cuire.
Les finitions, elles peuvent tout changer
Elles sont différentes suivant l’état de séchage, quand l’argile est encore humide, vous pouvez passer un pinceau éventail ou une éponge mouillée régulièrement tout au long du modelage, cela va permettre de supprimer tous les petits bouts d’argile qui se déposent et supprimer les inévitables coups d’ongles,
Servez-vous de vos petits outils pour corriger une courbe, creuser un drapé, n’oubliez jamais que vous verrez votre oeuvre de loin, donc augmentez les creux et les volumes afin de donner du relief, ce qui vous semble profond à 20 cm ne l’est plus à 2 mètres,
une fois que votre terre est bien sèche, vous pouvez la poncer tout en douceur, à ce stade elle est extrêmement fragile, prenez, soit une éponge qui gratte, soit un papier de verre fin et enfilez vos mains de dentelle.
Sublimer vos sculptures : les patines à la cire
vous avez terminé votre sculpture, votre terre est brute, pour la sublimer et la mettre en valeur, il faut la patiner, c’est-à-dire l’habiller d’une couche de cire mélangée avec des pigments, cette technique permet une multitude de possibilités avec des rendus incroyables, vous pouvez voir de quoi je parle en cliquant ici
Si vous tenez compte de tout ce dont je parle dans cet article, votre apprentissage va se passer en douceur, vous n’aurez plus qu’à laisser parler votre imaginaire et vous faire plaisir les mains dans la terre.
Et si vous souhaitez bien démarrer votre apprentissage et prendre de bonnes habitudes dès le début, voici un pack qui pourrait vous intéresser.
44 Responses
Merci beaucoup Catherine pour tous ces précieux conseils j’ai hâte de commencer et ne manquerai pas de vous donner de prochaines nouvelles.
Bonjour Isa
moi aussi j’ai hâte de voir vos réalisations 🙂
Bonjour merci à vous de tous vos conseils je trouve PS le tuto sur le petit chat à faire ? Merci de me le faire parvenir
Bonjour Isabelle
voici le lien pour le tuto du Petit Chat
https://www.youtube.com/watch?v=u4xt8dyMVYg&t=9s
Merci pour ces conseils très précieux.
Avec grand plaisir Chantal, vous sculptez quoi en ce moment ?
Merci Cathy .. je vais m’y mettre … vous êtes très douée, ce que vous faites est très beau
À bientôt
Sylvia
Merci pour votre commentaire Sylvia 🙂 au plaisir de voir vos sculptures
Bonsoir Cathy
vraiment merci pour tous ces conseils que vous n’hésitez pas à nous donner
ça m’aide beaucoup
pourriez vous regarder de prêt mes sculptures en grossissant vous y verrez des trous
vous savez j’utilise de la terre chamotée 0.05 je vais commander de 0.02 suite à votre conseil
par contre quand ma sculpture est finie et que je la gratte pour rectifier
les imperfections tous les grains ressortent et font de petits trous
qui sont super dur à emailler j’utilise de la paille de fer tripple zéro
c’est peut être trop dur que me conseillez vous le scotch brite ou l’éponge blanche avec son grattoir que j’ai vu dans une de vos vidéos ou autre chose
car à l’association il gratte avec une mirette je sais plus trop le nom l’outil avec le fer plat en bout ça gratte encore plus
en vous remerciant
Bonsoir Sylvie
je pense que vous pourriez changer de terre, pourquoi pas un grès sans chamotte ? c’est vrai que lors du ponçage la chamotte à tendance à remonter
lorsque votre pièce commence à sécher vous pouvez passer une agate ou une petit cuillère pour faire « entrer » la chamotte et lisser l’argile
c’est un peu fastidieux mais le résultat est très lisse
est-ce que votre email est conforme à votre terre ? je pense qu’il s’agit d’ajustement, posez la question à votre fournisseur il pourra vous conseiller
j’espère vous avoir aidé à bientôt
Bonjour Cathy merci pour vos conseils
j’ai pris de la terre chamottée car on m’a dit que pour faire mes
sculptures c’était la seule terre qui permettait de faire ces formes
maintenant si vous me dites qu’il est possible de le faire avec du grès sans chamotte je suis preneuse
pourriez vous me le confirmer avant que j’aille acheter un pain
et merci je vais appeler les fournisseurs pour leur poser la question pour l’émail je n’y avais pas du tout pensé
je ne sais pas ce qu’est l’agate?
encore merci
C’est vrai que la chamotte permet une meilleure tenue car vous poussez l’argile assez loin avec vos formes organiques
je ne peux pas vous assurer à 100% de votre réussite mais si vous n’essayez vous ne saurez jamais
tenez moi au courant
Bonjour Cathy
je n’ai pas de four, je « patouille » la terre thermodurcissante mais je vois que vous la conseillez seulement pour s’entrainer. Et effectivement son séchage rapide est parfois une contrainte un peu frustrante. Sur quel support modelable faut il que je me tourne pour continuer à m’amuser, aller plus loin, sans avoir de four.
Merci de votre réponse et belle journée à tous ! Monique
Monique vous pouvez continuer sans problème avec l’argile sans cuisson c’est la meilleur solution lorsque l’on ne peut pas cuire ses sculptures
prenez soin de mouiller régulièrement votre argile (mais pas trop) et vous pourrez vraiment vous faire plaisir avec de belles réalisations
regardez la vidéo de mon petit chat, je l’ai sculpté sur 3 jours sans problème https://www.youtube.com/watch?v=u4xt8dyMVYg&t=8s
Bonjour Cathy,
Je reçois régulièrement vos messages que j’apprécie énormément.
Que du bonheur !!!….
Je suis tés intéressée par votre formation « Comment sculpter un
buste » et de connaitre le prix.
Merci de votre attention.
mes amitiés.
Annick S
Bonsoir Annick
je vous remercie de votre message et de l’intérêt que vous portez à mon travail
La formation Apprendre à sculpter un buste est à 67€ vous pouvez voir le détail en cliquant ici https://mainsdanslaterre.com/sculpter-un-buste-feminin/
Merci pour tout
Je prends le temps de lire vos conseils.
Raphaëlle
Bonjour,
Je me suis lancée, d’après vos conseils, dans une sculpture en argile sans cuisson (type Nana, Niki St Phalle). Je l’ai faite sur plusieurs jours et ne l’ai pas vidée… Au final, je me retrouve avec une jolie sculpture, mais très lourde ! J’ai eu l’idée, quand l’argile était encore mou, d’y insérer une grande visse, l’idée étant de couler un socle en béton pour la faire tenir. Mais avec le poids, j’ai peur que cela ne suffise pas…
Connaissez-vous une autre matière capable de tenir ma statue par une visse ?
Merci d’avance pour votre réponse, et bon week end!
Pauline
Bonjour Pauline
je déconseille toujours de laisser une sculpture pleine même en argile sans cuisson
pour votre socle il faut que l’équilibre avec la sculpture soit ok car le moindre choc peut la casser
évitez une tige trop longue
vous pouvez prendre aussi un gros galet
Bonjour Cathy,
Tout d’abord, merci pour vos précieux conseils.
A force de les lire et relire avant de commencer « l’oeuvre » ! , les automatismes sont là.
Pour ma part, n’ayant pas de four de cuisson et pas de place, je vais tester l’argile auto-durcissante et ne manquerai pas de vaporiser afin qu’elle ne sèche pas rapidement …
Encore merci et belle journée à vous et à tous (tes) ..
Bonjour Sylviane , n’hésitez pas à m’envoyer vos photos par email, je vous ferais un petit retour 🙂
Bonjour,
J’ai acheté une argile sans cuisson pour la premiere fois, je pensais me simplifier pour apprendre, mais je trouve qu’elle fait « caoutchouc », et se déforme beaucoup, de plus il est très difficile d’enlever de la matière avec les petits outils.
Est-ce normal ? Ou cela vient de moi ?
Merci
Bonjour cette argile est un peu plus difficile à travailler que de l’Argile naturelle c’est à cause de la résine qu’elle Contient
Cela dépend aussi des marques je préfère celle de solargil
Bonjour,
Je commence à travailler un peu d’argile sans cuisson et me demande comment la recouvrir pour un joli rendu. J’ai essayé la peinture + vernis mais suis un peu déçue. Quel email me conseillez vous de tester?
Merci pour vos conseils
Coucou Nathalie bienvenue dans mains dans la terre vous ne pourrez jamais faire un email sans cuisson personnellement lorsque j’utilise de l’argile sans cuisson je fais une finition avec une patine à la cire et aux pigments comme je l’explique dans ma formation
Bonjour Cathy
Merci pour vos conseils après le buste de petite fille que j’ai patiné, je vous avez envoyé une photo vous m’aviez dit de faire attention aux yeux ! Je me suis lancé dans la sculpture d’un hibou, il a eu des mésaventures, un jour je l’ai retrouvé écrasé comme pressé trop fort personne à compris ce qui s’était passé. Je l’ai coupé en suivant les cassures et colle au vinaigre, puis je l’ai terminé en croisant les doigts jusqu’à la cuisson ! Et par chance il a tenu. Maintenant quand les cours reprendront je ferai la patine.
Je vous souhaite un très bel été.
Danny
Bonjour Dany oui effectivement c’est bizarre cette histoire de hibou compressé j’ai de le voir patiné bel été
Bonjour Cathy, c’est Brigitte, à nouveau. Vous m’avez demandé de vous envoyer mes 2 premiers, ceci-dit ! je les envoies à quelle adresse mail ? J’ai un tas de soucis de débutante, en ce qui concerne par exemple tout ce QUI EST PATINES, FINITIONS, et même choix et travail de la terre !!!! je ne peux m’offrir vos livres, j’ai téléchargé le premier, pour débutants. Merci. Votre blog est très bien fait, très intéressant.
Brigitte envoyez les ici kty.prungnaud@gmail.com
merci beaucoup pour tous ces conseils , je travail avec des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et je vais essayer de leur faire découvrir cette activité.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions 🙂
Bonjour
je suis enseignante et souhaite faire réaliser des petites sculptures (environ 15 cm) des nanas de Niki de Sainte-Phalle. Quelle quantité d’argile dois-je prévoir par élève?
Bonjour Marie je pense que 500 grs par élève devrait aller
ils en ont de la chance vos élèves 🙂
bonsoir,
Merci pour tout vos conseils qui m’ont bcp servi.
J’ai réalisé une sculpture avec de l’argile, je n’ai pas de four, donc mon ouvrage restera tel, vidé auparavant.
Est ce que avec le » temps » ma sculpture va s’éffriter, ou se fissurer ? et quels sont les moyens pour y remedier.
Je n’envisage pas de sublimer mon ouvrage avec de la cire patine.
Je vous remercie pour vos conseils.
Cordialement
Si vous n’avez pas de four je vous conseille l’argile sans cuisson car l’argile sèche est très fragile et elle risque de s’effritait effectivement
vous pouvez passer de l’huile de lin à saturation mais c’est une technique très longue il faut au moins 20 couches pour que se soit efficace
Pour les couches d’huile laissez au moins 2 jours entre
bonjour Cathy,
Merci pour vos précieux conseils. J’ai hâte de commencer. J’ai une attirance très prononcée pour le raku. J’ai la chance d’avoir plusieurs formateurs à côté de chez moi pour me lancer dans cette nouvelle aventure.
Cordialement.
Oui le raku j’adore…j’en ai fait pendant 10 ans et je me suis régalée, n’hésitez pas à m’envoyer vos créations 🙂
Merci beaucoup pour le conseil.
je suis artiste plasticien au Congo Rd
Merci pour tous vos conseils Cathy, j’ai hâte de voir cette sculpture que vous nous préparez . J’ai beaucoup de mal à faire des sculptures aussi lisses que vous surtout avec la terre sans cuisson.
Bonne journée
Cordialement
Nicole
Merci Cathy tous vos conseils sont tellement précieux et faire parti du groupe est très enrichissant on se sent comme une grande famille sur la même longueur d’ondes et bientôt je vais passer de la terre sans cuisson à la terre avec cuisson alors j’ai hâte d’expérimenter et d’avoir tous vos conseils. Bonne journée
Amicalement, Lorraine.
C’est vrai que c’est une belle famille artistique 🙂 vous allez vous régaler avec la terre naturelle
Merci beaucoup pour votre site et ebook gratuit !
Je commence tout de suite cette nouvelle discipline pour moi, j’avais envi d’essayer de nouvelles choses, un nouvel artisanat/passe temps artistique et je pense que la sculpture va me plaire ! Je suis musicien donc c’est vraiment loin de moi mais j’ai hâte de commencer, ce que je vais faire maintenant !
Encore merci, bonne journée ! 🙂
Merci Antonin pour votre commentaire, je suis heureuse de vous accompagner dans votre nouvelle aventure artistique, n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos créations !