Sculpter un visage dans l’argile : ce n’est pas une question de don, mais de méthode.
Vous avez certainement envie de vivre cette expérience unique de faire apparaître un visage dans la terre, c’est vrai que pour le vivre régulièrement, c’est un moment magique. Mais avant de réussir un visage, vous allez devoir apprendre et comprendre quelques bases.
En effet, comment vous lancer dans cet exercice sans un minimum d’observation. Je le répète, il ne s’agit pas de don, mais de méthode, car comme tout ce qui concerne le corps humain, vous n’êtes pas dans l’interprétation, ni dans l’invention, mais dans la rigueur des règles anatomiques. La bonne nouvelle est que vous n’allez pas devoir passer des heures à potasser d’obscures livres sur l’anatomie, ni vous inscrire des années sur les bancs des beaux-arts pour réussir votre premier visage.
Sculpter un visage dans l’argile : respecter l’ordre des étapes
Vous devez respecter l’ordre des étapes de la construction d’une tête, puis des parties du visage. Chaque élément a sa propre structure et dépendent les uns des autres. Vous devez les déposer dans le bon ordre.
Sculpter un visage : les outils nécessaires
Outre les outils de base, que vous trouvez dans la trousse de potier, vous allez devoir ajouter du matériel approprié à la taille de votre tête. Ils seront assez différents, si vous modelez un visage à échelle 1 (taille humaine) ou si vous sculptez une tête de 4 cm. Pour ce genre de petite taille, prenez des mini-mirettes, des mini-couteaux, un ou deux pinceaux usés, très pratiques pour aller là où vos doigts sont trop gros. Ajoutez un simple tasseau en bois, très pratique pour façonner la forme du crâne. En fonction de la taille vous allez vider votre tête, si elle mesure environ 4 cm, vous pouvez la laisser pleine, mais dans ce cas, il faudra bien travailler la terre avec votre tasseau pour ne pas y enfermer des bulles d’air, qui sont susceptibles de provoquer de la casse dans le four.
Sculpter un visage : quelle terre choisir ?
Vous pouvez choisir la terre que vous voulez y compris l’argile sans cuisson. Bien sûr, le résultat sera en conséquence, une terre avec une grosse chamotte (petits grains) aura un rendu plus brut et à l’inverse une faïence lisse, vous permettra des détails soignés, cela dépend du rendu que vous souhaitez donner. Si vous sculptez un petit visage, je vous conseille plutôt une terre lisse, car la chamotte pourrait nuire à la précision des parties du visage.
Sculpter un visage : les bonnes habitudes
La taille de votre projet va déterminer le temps que vous allez passer, un petit visage peut prendre quelques heures, alors qu’une tête à taille réelle demandera plusieurs sessions. En conséquence, vous devez vous organiser en fonction. Bien sûr, vous n’oublierez pas de maintenir votre modelage sous plastique afin de faire les corrections nécessaires.
Autre bonne habitude à prendre, utilisez les différents états de séchage de l’argile, en effet, dans une terre molle, vous allez construire les formes générales, comme la forme du crâne, c’est une étape déterminante, car elle est la base de tout le reste. Puis quand la matière devient plus sèche et donc moins plastique, vous pourrez fignoler tous les détails.
Sculpter un visage : les principales étapes
J’ai listé pour vous ci-dessous les étapes de la construction d’un visage.
– construire la forme du crâne, je vous invite à regarder les dessins, pour vous familiariser avec cette forme particulière, vous pouvez déjà noter l’arrondi important de l’arrière et la face plane de l’avant, où vont venir se placer, le volume du nez et les muscles orbiculaires de la bouche.
Voici de profil et de face la forme que vous devez obtenir.
– tracez l’emplacement des parties, chaque partie à une place précise, vous devez marquer un petit trait pour chacune d’elle, s’il s’efface pendant le modelage, n’oubliez pas de le retracer.
– la position du volume du nez, l’étape suivant concerne le positionnement du volume du nez, celui-ci est composé de beaucoup de parties, suivant la taille du visage, vous ne pourrez pas reproduire tous les détails, mais l’idée est de s’en approcher. Regardez le dessin fourni plus haut, afin de bien le placer. Inutile de vous dire qu’il doit être bien au centre.
– l’emplacement des muscles de la bouche,