Le ponçage est une étape importante des finitions, personnellement j’ai toujours poncé mes créations, car je trouve que cela termine bien une oeuvre, comme j’ai une préférence pour les terres lisses le ponçage permet de mettre en valeur cette qualité et de préparer la sculpture pour la suite que ce soit la patine ou l’émaillage
Mais vous pouvez aussi poncer des terres chamottées, (avec des petits grains) simplement, le ponçage donnera l’effet inverse d’une terre lisse, il fera ressortir les petits grains contenus dans la terre, cela peut-être intéressant pour jouer avec les reliefs d’une patine, vous pouvez d’ailleurs, poncer certaines parties et laisser les autres brutes, pour donner des effets différents.

Attention !!! prenez vos précautions en vous protégeant avec un masque en papier si vous êtes sensibles à la poussière.

Pourquoi poncer une sculpture ?

Tout au long du modelage et pendant vos corrections, il y a de nombreuses petites marques comme des coups d’ongles ou des petits bouts d’argile qui viennent s’accrocher à la matière, et qui « pollue » votre pièce, en ponçant, vous allez en quelque sorte, effectuer un nettoyage facile de la surface.
Mais vous pouvez vous servir du ponçage pour améliorer la finesse d’un visage ou rectifier la courbure d’un corps…soyez tout de même très vigilant sur les petits détails afin de ne pas les effacer avec un ponçage trop rude.


Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.


Avec quoi poncer votre sculpture ?

Lorsque vous voulez poncer votre œuvre, gardez bien en tête qu’elle est très fragile, en particulier si il s’agit d’une argile naturelle qui va être cuite, en séchant l’eau qui servait de liant ne tient plus son rôle et la terre devient très friable.
Pour un ponçage en douceur, utilisez une éponge à gratter très fine ou un papier de verre fin (minimum 100-120) j’ai une préférence pour l’éponge, car comme elle est plus souple, elle accompagne mieux les courbes, les plis et les creux.
Si vous votre œuvre est en argile sans cuisson, prenez plutôt du papier de verre, car la terre est plus dure à cause de la résine qu’elle contient.

Quand poncer une sculpture ?

Avant cuisson
Vous devez poncer quand votre argile est très sèche, c’est indispensable, l’action du ponçage va enlever une fine pellicule en surface, si vous le faites alors que votre matière est encore humide, elle va coller et peut-être créer des zones pas très esthétiques.

Après cuisson
Il est beaucoup plus facile de poncer avant cuisson, car la terre est friable, mais vous pouvez rectifier également votre pièce après cuisson, dans ce cas ce sera obligatoirement le papier de verre.

Comment poncer une sculpture ?

Vous devez enfiler vos mains de dentelle, tous vos gestes doivent être délicats et doux, commencer par les parties les moins fragiles où vous pouvez faire des gestes d’une plus grande amplitude et finissez par les parties les plus délicates, comme des mains, un visage…

Comment et pourquoi nettoyer une sculpture poncée ?

Lorsque vous poncez, l’argile sèche se redépose en poudre sur la sculpture et rentre dans les milliers de petits trous en surface. Cette poussière est comme un écran qui va empêcher la patine à la cire ou l’émaillage d’adhérer correctement.
Pour éviter cela, prenez un pinceau brosse souple et dépoussiérer votre sculpture, recommencez l’opération jusqu’à la disparition complète de la poudre de ponçage.

Sur une sculpture cuite, vous pouvez la passer sous l’eau pour la nettoyer complètement, mais attendez qu’elle soit bien sèche avant de commencer les finitions.

Avec cet article, vous avez compris l’intérêt du ponçage, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous.