Il existe beaucoup de solutions pour habiller vos sculptures, les patines, l’émaillage, la peinture…les engobes offrent deux sortes de finitions soient mates si vous les laissez bruts avec une seule cuisson, soit brillantes avec un émail transparent qui va révéler les couleurs.
Généralement, c’est une technique plutôt utilisée par les potiers et les céramistes, mais de nombreux sculpteurs contemporains l’ont adopté pour leurs créations.
Dans la deuxième partie de l’article, je vous propose un tutoriel pour peindre un sujet en argile.
Qu’est-ce qu’un engobe ?
Un engobe est un mélange d’argile et d’oxyde ayant la consistance d’une barbotine, le premier va fixer et servir de liant et le deuxième de colorant, il est utilisé humide sur de la terre consistance cuir ou sèche, mais également cuite, il y a plusieurs façons de le traiter,
- sous forme de gouttes déposées une à une, au pinceau ou à la pipette
- en trempage ou immersion, dans ce cas il faut en préparer une grande quantité,
- à la louche, c’est la technique de l’arrosage,
- sous pression, au pistolet, il faut une cabine pour cette méthode et surtout bien vous protéger,
- dessin à la poire, très utilisée par les céramistes pour les décors à la main,
- avec la méthode du scrafito, il s’agit de griffer la terre pour faire apparaître celle du dessous,
- au pinceau, c’est cette technique qui est plus appropriée pour habiller vos modelages,
Chaque artisan a ses petits secrets bien gardés, les possibilités de mélanges d’oxydes sont infinies, si vous souhaitez aller plus loin dans vos expériences, rapprochez-vous d’un potier dont c’est la spécialité.
Dans la démonstration que je vous propose, j’utilise des engobes que j’achète dans les boutiques spécialisées, ils existent sous forme poudreuse en sachet dans ce cas vous devez ajouter de l’eau jusqu’à la consistance d’une crème, mais aussi prêts à l’emploi dans des pots. Vous pouvez les mélanger à volonté comme vous le feriez avec de la peinture, ce qui n’est pas le cas avec les émaux qui sont des préparations uniques.
Où trouver les engobes ?
Voici 3 fournisseurs professionnels, vous pourrez vous faire livrer directement chez vous, https://www.lescousins.fr/ https://www.ceradel.fr/ et https://fr.solargil.com
Vous pouvez aussi fabriquer vous-mêmes vos engobes en broyant de la terre de différentes couleurs, il faut la réduire en poudre, puis la passer au tamis pour enlever d’éventuelles particules, attention les engobes “fait maison” doivent être employés sur de la terre consistance cuir sinon ils pourraient se décoller.
A quoi servent les engobes ?
Principalement à décorer, les potiers et les céramistes les utilisent pour peindre un décor sous émail, certains d’entre eux procèdent en multipliant les trempages jusqu’à saturation de l’argile, c’est la technique ancienne de la terre sigilée qui permet de rendre la matière étanche sans l’émailler.
Pour les sculpteurs, c’est un moyen de colorer leurs œuvres de façon unique, regardez l’univers très personnel de ces deux artistes et remarquez comment Wu Tong peint directement le visage sur un modelage sans beaucoup de relief. Si vous aimez peindre, c’est un bon mélange entre peinture et sculpture.
Quand utiliser les engobes ?
Pour obtenir les effets décoratifs que vous désirez, pensez à votre modelage avant de le commencer, il doit être en accord avec vos finitions, c’est d’ailleurs le même conseil que je donne avec les patines à la cire, réfléchissez à vos couleurs afin qu’elles subliment vos sculptures.
J’attire votre attention sur le fait que la couleur de la terre peut influencer celle d’un engobe, si vous le passez sur une terre foncée ou rouge, sa couleur sera forcément impactée par celle du support.
Comment se servir des engobes ?
Ils peuvent être passés sur de la terre crue ou cuite, vous devez être très soigneux en passant vos engobes et en manipulant votre œuvre, car ils restent très poudreux au toucher, c’est seulement à la cuisson qu’ils vont se fixer et devenir pérennes. Pour que vous compreniez mieux comment vous servir des engobes, rien de mieux qu’une démonstration.
Comment peindre une assiette décorative avec des engobes
Pour le matériel vous avez besoin :
- d’une sculpture à décorer,
- des engobes,
- un plateau tournant,
- des pinceaux de différentes tailles et formes,
- de l’eau,
- chiffons ou morceaux de mousse (protection du plan de travail)
- de pic en métal ou mini couteau (grattage et corrections de coulures)
Il s’agit de mettre en couleurs une assiette avec une petite fille et son reflet que j’ai réalisé en argile blanche lisse (sans chamotte) vous pouvez la modeler grâce au cours en vidéo sur ma chaîne youtube >>> voir le cours
Une fois que votre pièce est bien sèche, effectuez un ponçage tout en délicatesse, car l’argile sèche est très friable. Puis prenez un pinceau humide pour enlever toute trace de poudre qui pourrait nuire à l’accroche de l’engobe.
Vous allez préparer une couleur orange clair pour le visage et le corps, l’avantage avec les engobes c’est que vous pouvez les mélanger à l’infini et créer vos propres nuances.
Je continue en passant l’engobe au pinceau, j’attire votre attention, vous devez attendre que votre engobe soit sec pour passer les deux autres couches, il faut environ trois passages pour obtenir une couleur profonde.
Je peins les cheveux avec un bleu cobalt, prenez votre temps lorsque vous êtes dans des petits modèles, si vous débordez pas de soucis, grattez l’excédent avec votre mini-couteau.
Pensez à changer votre point de vue, afin que votre œuvre soit peinte de tous les côtés, soyez vigilants lors des manipulations, car à ce stade la terre est très fragile, mettez des chiffons ou des bouts de mousse sur votre plan de travail.
Je choisis de laisser la robe blanche et j’ajoute juste des points rouges.
Je vais maintenant peindre l’assiette avec les mêmes nuances que le personnage assis puisqu’il s’agit de son reflet dans l’assiette.
Toujours avec la même attention, j’attends bien que mes premiers coups de pinceau soient secs pour passer les autres couches.
Après avoir passé la moitié inférieure en violet clair, je superpose des petites feuilles jaunes en jouant avec le plat de mon pinceau.
Retenez que la teinte jaune sera influencée par le violet du dessous.
Même opération pour l’autre moitié du fond, j’ai pris un vert et je trace des lignes jaunes autour du personnage.
Pour bien délimiter et terminer toutes les parties, je retrace et j’enlève l’excédent en soufflant puis je gratte des lignes au niveau des cheveux pour les faire ressortir.
Je termine le bord de l’assiette avec un rouge vif.
Et voilà la pose de l’engobe est finie, tant que la pièce n’est pas cuite il reste très volatil, soignez prudent lors des manipulations.
Après la première cuisson (biscuit) soit je la laisse ainsi avec un aspect mat ou bien je passe un email transparent (couverte) pour un rendu très brillant.
A votre tour maintenant d’imaginer toutes sortes de mises en couleurs avec les possibilités infinies qu’offrent les engobes.
Vous pouvez aussi découvrir ce cours sous format vidéo
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35 Responses
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Bonjour Cathy
Pouvez vous me dire quelle est la différence entre une déco pigments – cire et une déco à l’engobe.
D’autres part, peux tu on utiliser les pigments à sec ?
Merci
une décoration aux pigments et à la cire se fait après cuisson tandis qu’un décor à l’engobe sont des oxydes passés avant cuisson qui se révèlent pendant celle-ci
Merci Cathy pour ce cours en ligne.
Je patiente pour le prochain cours sur les boites.
A très vite.
Nicole
Bonjour Nicole, vous serez bientôt au courant de son ouverture
à très vite
comment faire des ombres dans un motif peint avec des engobes ?merci
Denise je vous propose de m’envoyer une photo par email, car votre question est trop généraliste
à très vite
comment obtenir des ombres avec des engobes sur un dessin sur céramique
je n’arrive pas a lire votre réponse
Merci Cathy, très intéressant.
Vous allez tester les engobes sur vos sculptures Diana
Bonjour Cathy
J’utilise les engobes depuis quelques années et ce qui est génial c est de pouvoir créer nos propres couleurs.
Oui c’est vrai cela permet une belle créativité
Merci Cathy de vos bons conseils, c’est superbe!
bonjour Cathy, les engobes sur de l’argile qui ne nécessite pas cuisson ne peuvent donc pas être utilisés?
Oui c’est ça Christine les engobes concernent uniquement l’argile à cuire
Bonjour Cathy. Je visite régulièrement votre site et m’inspire de vos bons conseils. Dans mes moments perdus, et il y en peu, je réalise différents objets, sculptures….. Et dernièrement, pour Noël, j’ai l’intention de créer des mugs pour les membres de ma famille. Sans prétention ! Aussi, avec de l’argile à cuire naturelle marque SOLARGIL, quel engobe dois je appliquer sachant qu’il s’agit d’un article de table qui sera utilisé quotidiennement. N’y a t il p&s de danger pour les personnes et quelle sera la méthode d’application. Quels sont les pigments à utiliser pour mélanger à l’argile. Y a t il plusieurs couleurs ? D’autre part faut il deux cuissons : une pour le biscuit, et une pour la couverture ? Beaucoup de questions ! Merci pour votre aide . Christiane
Bonjour Christiane
comme tout ce qui concerne le contact avec le corps il faut être très attentif
ce ne sont pas des pigments mais des oxydes les premiers ne résistent pas à la cuisson haute température les deuxièmes si
vous pouvez utiliser des engobes les mélanger et faire tous les décors que vous voulez mais sans plomb et ensuite faire un émaillage transparent en couverte pour protéger le décor et surtout pour que vos tasses soient lavables
Bonjour Cathy,
Je découvre votre site. Il est plein d’informations. Merci de mettre en ligne vos connaissances professionnelles au service des amateurs que je suis. Je n’ai pas encore utilisé les engobes mais je m’y intéresse.
J’ai une petite question concernant les engobes.
Est ce que la couleur d’application des engobes sera la couleur après cuisson ?
Actuellement j’utilise des émaux et je dois faire attention à la couleur après cuisson qui n’est souvent pas la même que la couleur d’application.
Bien à vous.
Bonjour Philippe merci de votre commentaire 🙂
c’est vrai que les émaux sont souvent différents ce qui n’est pas le cas pour les engobes ils sont très proches de la couleur au moment du passage et se révèlent complètement avec un émail transparent
Bonjour Cathy..j ai fini une petite sculpture en argile autodurcissante et je voudrais la laisser blanche…quelle cire dois je mettre pour la finition ? Est ce qu une cire d abeille blanche peut-être appliquée ? Je me suis régalée avec votre livre sur le moine zen !!! Merci encore !
Oui Monique une cire incolore, mettez quand même plusieurs couches pour bien la protéger
Bonjour, je pensais que l’engobe ne s’utilisait que sur une terre avant qu’elle ne soit complètement sèche, je m’aperçois d’après la démo que l’on peut l’utiliser sur une terre sèche. Merci de tous vos conseils j’apprends beaucoup.
Les deux sont possibles personnellement je préfère sur la terre sèche, par contre je passe mon pinceau humide avant l’engobe pour être sur qu’il ne reste plus de poudre de ponçage qui empêcherait celui-ci de bien adhérer
j’ai fait le petit prince après cuisson je l’ai engobé avec de la peinture acrylique et de la cire puis- je le protéger avec un verni
Bonjour Andrée comme je l’explique dans mon article le terme “engobe” est réservé aux oxydes généralement avant cuisson
ils peuvent rester mat en une seule cuisson biscuit ou brillant et forts en couleurs avec une deuxième cuisson email transparent
je suis trompé j’ai PATINE le Petit Prince avec de l’acrylique puis ciré puis-je le vernir
Bonjour Cathy
Merci pour ces explications
N’ayant pas de four j’utilise l’huile de lin pour durcir mes poteries, puis je utiliser les engobes dans ce cas là ? Actuellement pour colorer mes poteries, j’utilise des pastels séches je les étales à la main et ensuite je passe l’huile de lin cela fait un petit effet, mais c’est limité j’ai trouvé ça en faisant mes expériences.
Bonjour Myriam
les engobes ne concernent que l’argile à cuire, puisque c’est le processus de la cuisson qui va les fixer
pour mettre en couleurs vos sculptures en argile sans cuisson la meilleure des méthodes est la patines à la cire
qui offre énormément de possibilités créatives, je vous invite à visionner mon cours https://mainsdanslaterre.com/sublimez-vos-sculptures-avec-les-patines-a-la-cire/
Merci Cathy
Bien à vous
Myriam
avec plaisir Myriam
Bonjour, merci pour vos explications et détails 👍
Quand j’utilise de l’enrobe, je passe sur terre à “consistance cuir”.
Est-ce que mes traits de pinceaux vont se voir après cuisson ? J’utilise de la faience rouge.
Merci de votre retour.
Bonjour Maéva perso je préfère passer l’engobe sur terre sèche car je ponce mes pièces, donc je ne peux pas vraiment vous répondre mais je pense qu’avec deux couches un peu épaisses ça devrait aller
Bonjour, je trouve votre site très détaillé avec une mine d’information que l’on soit débutant ou plus perfectionné et je vous en remercie. J’ai une question si vous le permettez, l’engobe sur une cuir peut il être posé en plusieurs couches pour intensifier la couleur et si oui comment (séchage entre 2 couches ? Faut il humidifier avant la repose ? Merci pour vos réponses. J’utilise des engobes prêt à l’emploi.
Merci Marie d’apprécier mon site l’engobe sèche rapidement attendez qu’il change de couleur et passez votre couche