Etape 1 >>>Sculptez à votre niveau
Afin de ne pas être déçu ou découragé, validez votre niveau, la terre demande de l’humilité, jusqu’à présent votre enseignement c’est plutôt fait en deux dimensions, livres, cahiers, télévision, écrans, tablettes…votre cerveau est habitué à cela même si autour de vous vous voyez la vie en trois dimensions. Reproduire ensuite dans la terre une oeuvre en 3D va demander un temps d’apprentissage, alors autant commencer avec des sujets abordables pour vous faire un œil et surtout vous faire plaisir.
Pour un votre premier modelage, évitez de faire un nu académique, mais privilégiez une oeuvre accessible comme un animal, vous avez toutes les étapes pour réaliser un chat dans mon ebook (cliquez ici pour le télécharger) vous allez apprendre et comprendre comment l’argile réagit selon son état de séchage et expérimenter les proportions.
Je vous ai également concocté une petite série inspirante, il y a des œuvres très accessibles et également de jolis portraits si vous voulez commencez des visages
<<<< découvrez-là ici
Etape 2 >>>Choisissez la bonne terre
une fois que vous savez ce que vous voulez sculpter, choisissez votre terre, le choix de votre argile va déterminer toute la suite de votre création, argile sans cuisson, argile à cuire mais laquelle, lisse ou chamottée ? (pour rappel une terre chamottée contient des petits grains de terre cuite ajoutés à de la terre fraîche, cela permet une meilleure tenue lors du modelage, un peu comme le ferait le sable pour le ciment)
Ce choix est important, il va déterminer votre façon de sculpter et le rendu final, pour l’argile sans cuisson vous n’avez pas la contrainte technique du four, mais vous devez soigner votre séchage, tant que l’argile est humide vous pouvez tout réaliser, c’est en séchant que les ennuis commencent.
Si vous faites de petites pièces avec des détails, prenez une argile lisse, car les petits grains peuvent vous embêter lors du modelage (un grain mal placé sur un tout petit nez), si au contraire vous sculptez une grande oeuvre, la chamotte va améliorer la tenue et le montage, les petits grains contenus dans l’argile créent une minuscule ventilation lors du séchage ou de la cuisson et les accidents de casse sont moins nombreux.
Regardez mon oeuvre « Âmes Sœurs » j’ai choisi une terre très rustique pour contrebalancer le côté très sensuel des corps, si j’avais pris une terre très lisse l’approche aurait été très différente.
Etape 3 >>>Des outils adaptés
ce qui est génial c’est que vous avez déjà pratiquement tout à disposition dans votre cuisine, j’ai justement écrit un article à ce sujet et j’ai également fait une vidéo
Le choix de vos outils va surtout se faire en fonction de la taille de votre oeuvre, par exemple avec une petite sculpture vous allez prendre des petites mirettes, un petit pinceau usé pour sculpter dans les coins où vos doigts nous pourrons pas aller, si vous passez à la taille supérieure il vous faudra peut-être une potence pour soutenir votre sculpture, si vous débutez je vous conseille plutôt une taille moyenne car les petits sujets sont plus difficiles à sculpter et les grands demandent plus de connaissances techniques.
Retenez aussi que vous devez toujours travailler avec des surfaces en bois non verni, planche, rouleau, car l’eau contenue dans l’argile doit être absorbée pour qu’elle se détache facilement.
Etape 4 >>>Commencez simplement
la plus grande difficulté dans la conception d’une sculpture, est de penser simplement, au début vous avez soit un modèle, soit vous imaginez votre future oeuvre mais dans ces deux cas vous la voyez terminée,
c’est un peu comme si vous deviez remonter le temps ou retourner à la genèse de votre sculpture,
commencer votre modelage en imaginant les formes géométriques sous-jacentes à votre oeuvre, cet exercice va vous permettre d’entrer directement dans votre sujet car vous connaissez bien ces formes ; carré, rond, cylindre, triangle…par exemple lorsque j’ai créé la sculpture de ma danseuse je suis partie d’un ovale,
une fois que vos bases sont posées, continuez d’ajouter les autres formes, des cylindres pour les bras, des ovales aplatis pour les mains, cette méthode va vraiment simplifier votre approche, les détails viendront par la suite,
Etape 5 >>>une étape important vider votre sculpture
Si vous avez choisi de l’argile à cuire, vous devez vider votre sculpture, c’est un moment toujours un peu stressant que redoutent les débutants, mais vous n’avez pas le choix regardez ma vidéo qui vous montre comment bien vider votre sculpture,
pour réussir votre vidage il faut le faire au bon moment, lorsque la forme générale est terminée mais surtout quand votre argile à durcie en surface, car si vous la videz trop tôt elle risque de s’effondrer, en effet une fois que votre sculpture est évidée elle est plus fragile
si votre argile est sans cuisson vous devez quand même un peu évider votre sculpture, non seulement parce que vous allez récupérer de la matière pour faire d’autres réalisations mais surtout pour éviter les tensions du séchage si vous avez des parties très épaisses et d’autres plus fines les premières vont « tirer » et créer des fissures ou des décollements, donc creusez un peu vos sculptures bien sûr beaucoup moins que des pièces à cuire mais un peu quand même.
Etape 6 >>> profitez des différents états de séchage
vous allez sculpter différemment en fonction de l’état de séchage de votre argile, au début lorsqu’elle est humide et souple vous devez faire abstraction des détails et vous focaliser sur les formes générales comme je l’indiquais dans l’étape 4, puis dès que l’argile commence à « rassir » vous pourrez faire les détails jusqu’au moment où elle est presque dure et affiner encore votre oeuvre en jouant avec les mirettes et les pinceaux pour lisser les surfaces.
Avec ces 6 étapes vous avez de quoi sculpter de belles réalisations et vous faire plaisir les mains dans la terre 🙂
22 Responses
C’est un plaisir d’avoir cette piqure de rappel toujours nécessaire 😉
Parfois, on se laisse tenter par des objets qu’on aime mais en cours de réalisations, on se rend compte que l’on manque encore d’expérience, donc, merci à vous 😉
Oui se serait dommage de couper votre beau élan créatif au plaisir de voir vos réalisations Gisèle
Merci Cathy pour vos piqûres de rappel ! Elles me servent énormément Nicole
Avec plaisir Nicole vous sculptez quoi en ce moment ?
Bonjour, je ne fais que des têtes en taille réelle, je commence a faire une boule de papier trés serrée que j’entoure avec une bande légèremment adhésive que je pose sur un support classique en bois sur une tournette. Puis je pose d’épaisses bandes d’argile pour composer un bloc, puis une sphère, vient la zone de la mandibule ..bref, il m’arrive que ma tête s’enfonce et que je retrouve le support dépasser de la tête..et là c’est moi qui explose. pourquoi? j’utilise de la terre chamottée pour faience..classique…..merci à vous de bien vouloir m’aider.
Bonjour Béatrice
j’essaye de comprendre lorsque vous dites que votre support dépasse c’est la boule de papier ? si c’est le cas essayez de plus la centrer
si vous avez des photos envoyez les par email je pourrais vous aider plus facilement 🙂
Merci Cathy
J’aime beaucoup vos articles qui m’aident beaucoup
Merci
Bonjour Clair
c’est un plaisir de vous aider, qu’est ce que vous sculptez en ce moment ?
bonjour, j’ai fais une statuette environ 45cm, que j’ai bien vidée, mais je m’aperçois qu’il me reste un morceau de baguette a brochette a l’intérieur que je ne peux pas retirer, sauf si je casse ma statuette, et si je laisse ce morceau de bois ? j’ai peur que cela fasse éclater la statuette et faire des dégas dans le four? des amis me dissent que non ? Que me conseilles-tu ? Merci pour tous vos conseilles
Bonjour Monique oui les copines ont raison il vaut le laisser il va brûler au four
Bonjour,
Voilà : c’est plein de tristesse et d’incompréhension que je viens d’ouvrir mon four électrique Rhode : ma + grande statue (en hauteur 30cm) explosée…
Terre bien chamottée, tapée et manipulée pendant 1 mois pour la réalisation,creusée sur 5cm en-dessous et séchée pendant 3 mois dans l’atelier.Cuisson à 980° programmée en montée et descente.
Une bulle d’air, je n’y crois pas. La partie creusée sur la plaque?Fallait-il mieux coucher la statue?
La terre trop chamottée? Les autres sculptures (plates ou petites) n’ont rien eues. C’est la 1ère fois que cela arrive et c’est ma 2ème cuisson.
J’avoue ne pas comprendre…Et vous?
Bonjour Martine
je comprend votre tristesse et j’aimerai beaucoup vous assurez que cela ne vous arrivera plus mais malheureusement cela fait partie du « package » à partir du moment ou l’on met les mains dans la terre avec de l’argile à cuire on accepte ce genre de déconvenues, c’est pour cela que je parle souvent d’humilité avec la terre
la preuve vous avez respecté toutes les étapes
il faut comprendre que plus votre pièce est grande plus les risques sont grands
si ce n’est pas une bulle d’air c’est peut-être de trop grandes différences d’épaisseurs entre certaines parties, les tensions créés peuvent faire exploser l’oeuvre
Je vais pouvoir m’initier grâce à ça !
Bjr, je fais une statue en glaise, de 1,8om.. qu elle doit être son épaisseur minimum pour quelle puisse rester et sécher sans cassures et sans s écroulée ? Elle finira en bronze et devra être déplacée pour cela, et qu elle qualite de terre glaise me conseillez vous? Un tres grand merci de me répondre, anne d.
Bonjour
J’ai besoin de plus de précision pour pouvoir vous répondre
Quelle genre de sculpture ?
Corps humain ? Contemporain
Si vous voulez la faire en bronze elle ne sera pas vidée
Les conseils et vidéos de Cathy m’ont aidée à partir sur de bonnes bases.
Tout est important et les explications sont claires et nettes.
MERCI Cathy de m’avoir permis d’avancer, pas à pas.
Merci pour vos encouragements
merci Cathy ce sont de précieux conseils pour moi qui débute .je viens de faire la crèche .mais pas super .
mais bon ce sera mieux la prochaine fois .
N’hésitez pas à me partager vos difficultés par email je vous aiderai au mieux
Bonjour Cathy, et merci pour tous ces conseils! j’ai une petite question concernant la sculpture sur de l’argile auto-durcissante, je réalise des corps de femmes d’environ 20-25 cm avec une armature bricolée en bois à l’intérieur… Et j’ai systématiquement de longues fêlures qui apparaissent au séchage, je les rebouche, et elles reviennent quelques heures plus tard. Et pendant 4-5 jours, je les bouches, elles reviennent pour enfin ne plus revenir…
Est-ce que je fais quelque chose de travers ou est-ce que c’est juste un inconvénient classique de l’argile auto-durcissante?
Merci encore pour votre blog et pour votre aide 🙂
à bientôt
Merci pour votre message Julien
les fissures apparaissent à cause de votre armature, le bois est une matière statique alors que l’argile bouge et de rétracte
avez vous vraiment besoin d’une armature ? personnellement je n’en utilise jamais
Ben en fait je n’y arrive pas dans armatures parce que quand je travaille sur une partie de la sculpture, j’en fais bouger une autre et ainsi de suite
Et le poids de l’argile fait aussi que la position et la forme des membres change, donc très vite ma sculpture ne ressemble plus à rien
Donc je préfère passer du temps à construire une armature bien solide et rigide…
OK donc manifestement mon souci de fissures vient de là… Mais quitte à choisir je préfère réparer les fissures, ça prend du temps mais au moins le résultat ressemble à quelque chose
Merci beaucoup Cathy pour votre réponse en tous cas !
À bientôt