Merci de revenir sur mon site, vous n’avez pas encore téléchargé mon ebook offert ? « Réussir votre première sculpture facilement » cliquez simplement ici pour le recevoir immédiatement.


Lorsqu’un artiste me touche et m’inspire, il m’arrive de l’inviter sur mon blog, j’ai demandé à Muriel Leobet créatrice de la Sculpture intuitive® de nous parler de sa vision de l’enseignement de la sculpture.

A travers ses ateliers d’une journée, Muriel vous propose de faire émerger de l’argile la sculpture du moment présent, c’est une véritable expérience de lâcher-prise.

Je laisse la place à Muriel…

Qui est l’auteur de la Sculpture intuitive® ?

Je suis Muriel Leobet, auteur de la marque déposée Sculpture intuitive®.
C’est une manière de transmettre qui est liée à ce que je suis, qui demande de l’empathie… une mise au service de l’autre le temps d’un atelier, pour lui permettre de se relier à sa profondeur.

Le parcours de Muriel
J’étais très tôt une artiste. A 16 ans, j’ai sculpté des bustes, montés en plein, sans avoir aucune technique, en copiant des visages sur des pochettes de disque. Et c’était ressemblant !
Mais ma famille ne m’a jamais encouragée ni fait de compliment, ce qui, en tant qu’hypersensible empathique, a été fatal à ma créativité ! J’ai tout arrêté pendant 30 ans.
En 2008/2009, j’avais 47 ans, tout est revenu vers moi : la sculpture des visages, le chant, la danse, le théâtre, la composition… J’ai recommencé à créer et j’ai retrouvé mon identité.
Depuis, je sculpte des visages qui s’invitent dans la matière pour, je crois, transmettre des  messages de l’âme, et je développe des processus pour permettre au plus grand nombre de réhabiliter leur Artiste intérieur

Par ailleurs, en tant que Sculptrice portraitiste, je réalise des bustes sur commande.

Comment est née l’idée de la Sculpture intuitive® ?

Le fait d’avoir arrêté de m’exprimer pendant ces 30 années m’a fait comprendre à quel point on peut mettre des parties de soi-même de côté et à quel point c’est douloureux.
Alors, quand j’ai recommencé à sculpter, que j’ai vu que je créais des têtes spontanément, je me suis dit que c’était magique, qu’il n’y avait rien à faire, juste accepter de se laisser guider par son inspiration, par ce qui est là dans l’instant…
J’ai tout de suite proposé des ateliers, j’avais besoin de transmettre et de redonner aux gens la capacité d’exprimer leur créativité, ce que j’appelle l’Artiste en Soi (d’où le nom de mon site !).
Et dans les ateliers, je guidais les participants pour que leurs créations soient humaines et ça se faisait tout seul, les gens réussissaient à chaque fois alors j’ ai appelé ce processus la « Sculpture intuitive® », non pas parce qu’on sculpte les yeux fermés, ce n’est pas le cas, mais parce que mental et volonté n’interviennent pas et qu’on est dans la présence, à Soi et à la terre.

Comment se passe un atelier de Sculpture intuitive® ?

Les ateliers ont lieu sur une journée, le plus souvent. Je prépare des supports (un axe vertical en bois vissé sur un plateau pour soutenir le poids de la terre) que je recouvre de papier journal pour empêcher la terre de coller, puis on commence par monter, en plein, autour de ce support, un cylindre d’argile.
La première heure est très physique parce qu’on assemble les volumes de terre nécessaires !
Progressivement, on va ajuster les volumes du crâne, de la face, grossièrement. Puis on va définir la mâchoire. Ensuite, on intègre les traits du visage : on creuse les orbites, on met en place les arcades, les pommettes, le nez. A la pause de 13 h, généralement, on en est là.
Puis, on reprend avec la bouche : on installe le filtrum (l’arc de Cupidon !), les lèvres, le menton, on remplit les joues. Les participants s’ils le désirent, ajoutent des cheveux ou une coiffe. On place ensuite les muscles du cou et le début des trapèzes.
La dernière étape consiste à creuser le regard. Comme c’est un geste assez technique, c’est moi qui le fais et je demande au créateur de sortir de l’atelier ! Parce que, quand j’ouvre le regard, la sculpture prend vie, c’est comme une naissance. Et lorsque la personne revient, il y a une rencontre étonnante entre la sculpture qui est devenue un être et son créateur. C’est magique !
Techniquement, les participants ne repartent pas avec leur tête (enfin la leur, si, mais pas celle en terre !), ils doivent me la laisser pour que je puisse faire l’évidage environ une semaine après l’atelier. Puis je laisse sécher 3 semaines et je cuis à 950° dans mon four. Et là, les participants peuvent venir chercher leur création ou je la leur envoie s’ils sont trop loin.

Est-ce que la Sculpture intuitive® est accessible à tous ?

A partir de 12 ans, oui, absolument. Elle ne nécessite aucune connaissance en anatomie, aucune compétence ni don particulier.
Je dis « à partir de 12 ans » juste parce qu’il s’agit pour moi d’une expérience particulière, de l’ordre de la rencontre avec sa profondeur et qui va bien au-delà d’un atelier de modelage et les enfants, eux, ont souvent juste envie de s’amuser avec la terre.
Les ateliers s’inscrivent pour moi dans une démarche de développement personnel, voire spirituel.

Quels sont les bénéfices de la Sculpture intuitive® par rapport à un atelier classique ?

Pour moi, il y a trois niveaux de vécu dans un atelier de Sculpture intuitive® :
Création artistique facilitée : on peut participer à un atelier juste pour se détendre, passer une journée tranquille et joyeuse, les mains dans la terre et dans la bienveillance d’un groupe, juste pour créer.
Développement personnel, une connexion avec soi : au cours d’un atelier, on vit une expérience de lâcher prise naturel du fait qu’on est dans l’instant, concentré sur les gestes à poser, sur le contact des mains avec l’argile, et centré sur ce qui se vit à l’intérieur de soi. Il y a des retrouvailles avec  des parties de soi qu’on a laissées plus ou moins de côté, avec sa créativité.
Spirituel, le message qu’on reçoit : le personnage créé est toujours bienveillant, même si les expressions sont très variées. On reçoit toujours une émotion qui nous est destinée, rien qu’à nous. Parfois, je crois que l’on a sculpté un reflet d’une partie de nous qu’on ne rencontre pas en soi, et parfois, on dirait bien qu’on a sculpté le visage de son Guide spirituel…

A qui s’adressent ces ateliers ?

Toute personne ( partir de 12 ans) qui souhaite explorer sa créativité, ses capacités, qui ressent le besoin de créer et de revenir en connexion avec elle-même. Mais aussi en entreprise : les salariés, les membres d’une équipe retrouvent ainsi le partage dans le groupe et approfondissent la relation inter-collègues. C’est alors un moment de détente, de lâcher prise pour une meilleure créativité.
J’interviens également dans le secteur Médico-social : SESSAD et maisons de retraite. Pour stimuler la créativité et les sens, reconnecter aux émotions et au corps. Les sessions de création sont alors de deux heures et sont très bénéfiques, elles apportent bien-être, détente et apaisement.

Ce que disent les participants de leur séance de Sculpture intuitive® ?

 

 

 

 

« La rencontre de Muriel et sa proposition artistique sont saisissantes. De façon sensible et délicate, elle porte chacun des participants dans sa création, avec jovialité et son savoir-faire. Cet atelier, conçu comme un cocon enveloppant, est propice à la création. Muriel permet à chacun d’expérimenter et d’être traversé par le plaisir de créer de ses propres mains. Muriel accueille et met en valeur ce qui se présente tant dans la création que dans le vécu même de l’atelier. L’atelier de Sculpture intuitive® animé par Muriel L. se trouve particulièrement indiqué pour des jeunes adolescents entravés dans la réalisation d’euxmêmes. » Véronique K. Psychologue du SESSAD de créteil (94)

« Expérience incroyable, à la fin de la journée, tu n’en reviens pas toimême. Tu te dis : « C’est moi qui ai fait cela ! » Pourtant tu avais seulement un pain de terre en début de journée ! Il ne faut pas venir avec une certaine idée en tête, il faut, au contraire, tout évacuer et laisser faire et de bout de terre en bout de terre, en respectant certaines bases, tu vois apparaître un visage et commence, alors, un dialogue entre lui et toi. Quand le regard s’ouvre, quelle émotion ! » Christiane L.

« Avec et auprès de Muriel, ce fût plus qu’une idée mais une profonde découverte de ce que fut la rencontre du matériau, de l’outil et de l’initiatrice… Ce fût aussi de beaux et joyeux instants de créativité, de partage et la joie de les renouveler dès que je peux ! Un grand merci… » Annie C

« J’ai participé deux fois à l’atelier de sculpture instinctive avec Muriel. J’y ai pris un grand plaisir grâce d’une part à la qualité de l’accueil : Muriel est chaleureuse, authentique et vraiment dans la transmission de son art, ce qui crée une rencontre de qualité ; d’autre part, « assister » à la naissance de ce personnage qui prend forme entre mes mains, m’a procuré un grand plaisir et beaucoup d’émotion. Je recommande vivement cette expérience à tout le monde, je vous assure, pas besoin d’avoir un don ! » Christine P.

Comment participer à un atelier de Sculpture intuitive® ?

Je propose un calendrier des stages sur mon site artiste-en-soi, il y en a généralement deux par mois, un le samedi, pour ceux qui travaillent en semaine et un en semaine… pour ceux qui sont dispos en semaine !
Ils ont lieu dans mon atelier, à mon domicile de St-Pierre de Mons (33210, Langon, c’est à 45 km au sud de Bordeaux).
Je peux également me déplacer pour un nombre minimum de participants : par exemple, dans des ateliers de modelage ou de poterie, ce qui est pratique pour les participants.
On peut également me proposer des dates précises et je mets en place un atelier supplémentaire. Je dispose d’une chambre à louer pour la nuit pour les participants qui viennent de loin (j’ai eu des stagiaires qui venaient de Belgique !)
L’atelier est à 130 € la journée (les outils, le matériel, l’évidage et la cuisson compris).

Si l’approche de Muriel vous a séduite, n’hésitez pas à la contacter, vous allez vivre un moment unique dans votre démarche créative et cette expérience peut vraiment changer votre façon d’aborder la sculpture de l’argile 

courriel muriel@leobet.fr – Tél : 06 65 42 62 36 – http://www.artiste-en-soi.fr/


 

Découvrez toutes les formations du blog en cliquant sur les images 

recherche utilisée pour trouver cet articlehttps://mainsdanslaterre us11 list-manage com/track/click?u=e87eb47bffb4b7f2057f5f456&id=8433b35d08&e=91c7ae2985