Pourquoi ce défi ? Se donner des défis dans son parcours d’apprentissage permet de rester motivé, quelque soit le résultat, vous en aurez appris plus en peu de temps

Je vous propose le DEFI SCULPTER un VISAGE en utilisant la méthode IKEA

Pourquoi sculpter avec la méthode IKEA ?

Vous avez certainement un jour monté un meuble de cette marque, vous ouvrez le carton et commencez l’assemblage avec votre logique personnelle,
et ça marche, vous avez presque fini et là …vous vous apercevez que ce petit bout de plastique qui reste devait être fixé en premier,
grrrrrrr il faut tout recommencer…ça vous parle ? ou je suis la seule à avoir vécu cela ? Vous avez échoué parce que vous n’avez pas suivi le mode d’emploi, trop pressé de voir trôner votre futur meuble dans votre salon.

Dans l’apprentissage de la sculpture de l’argile c’est pareil, je vois top souvent des visages sculptés « à la va vite » sans véritable compréhension de l’anatomie, et c’est bien dommage car avec simplement quelques gestes bien compris, vos sculptures prendront une autre expression et les résultats seront au rendez-vous.

Sculpter un visage – Par où commencer ?

Par les bases bien sûr, le visage humain comme le corps répond à des proportions, même si chaque visage est unique, ses proportions sont immuables, elles font partie de notre ADN d’humain.

Bien sûr en tant que créateur vous pouvez tout vous permettre, faire comme Botéro ou Giacometti qui ont poussé le modèle du corps à l’extrême dans l’exagération des volumes ou des étirements, mais avant je vous conseille de rester plus académiques en « collant » au plus près de ces fameuses proportions.


Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.


Réussir votre défi

Pour que votre défi soit efficace, vous ne devez pas faire le visage complet, mais prendre chaque exercice séparément afin de vraiment les intégrer les uns après les autres.

Chaque défi ne vous prendra pas beaucoup de temps mais vous apportera énormément, tout simplement parce que vos mains auront mémorisé chaque étape.

Je vous propose donc de suivre ces défis suivants en mode IKEA : respecter les bonnes proportions, sculpter une bouche, réussir des yeux, faire un nez et modeler des oreilles, ne faire chaque étape les unes après les autres et de ne passer qu’à la suivante quand vous avez terminé et réussi la précédente 

Mode IKEA # DEFI 1 : Les bases

Dans ce premier exercice vous allez suivre cette vidéo et appliquer tout ce que j’y enseigne, commencez par former une tête, puis marquez tous les traits de bases des bonnes proportions, recommencez plusieurs fois jusqu’à ce que cela devienne automatique et que vous connaissiez tous les traits par coeur.

Avec ce premier défi assez simple vous saurez enfin ou placer les éléments d’un visage,et vous verrez qu’ils dépendent tous les uns des autres.

Mode IKEA # DEFI 2 : la bouche

Pour cette étape, vous allez sculpter une bouche et surtout comprendre tous les éléments qui la composent, comme sur la vidéo, prenez un triangle d’argile assez épais et faites l’exercice jusqu’à satisfaction.

Mode IKEA # DEFI 3 : les yeux

Même chose pour les yeux, exercez-vous sur une plaque d’argile un peu bombée, n’oubliez pas que pour bien réussir vos yeux vous devez préparer le terrain avec la cavité oculaire et surtout retenir que les yeux doivent être symétriques. Faites l’exercice avec les yeux ouverts et fermés.

Mode IKEA # DEFI 4 : le nez

Suivez bien chaque étape proposée dans la vidéo, un nez réussi c’est aussi un joli profil, soignez sa composition et pensez bien à la petite partie entre les narines qui est souvent oubliée.

Mode IKEA # DEFI 5 : les oreilles 

Souvent cachées sous la masse des cheveux, les oreilles participent pourtant à l’expression du visage, faites cet exercice soigneusement.

BRAVO ! grâce à votre opiniâtreté vous avez acquis les bases du visage, vous pouvez commencer à sculpter un visage en entier.

 

recherche utilisée pour trouver cet articlemainsdanslaterre