4 astuces pour garder une sculpture non cuite

Table des matières

Le modelage de l’argile est une des activités artistiques les plus passionnantes et en même temps les plus difficiles, le challenge est qu’il faut marier le lâcher-prise de la créativité et l’attention de la technique, due à la cuisson. Pendant celle-ci, la terre subit une véritable transformation alchimique, elle passe de fragile et friable, à une matière dure et compacte, qui peut traverser les siècles comme en témoignent les nombreuses œuvres conservées à travers le temps.

Les problématiques de la cuisson de vos sculptures

Outre l’attention nécessaire du passage au four, je vous rappelle qu’il ne s’agit pas de votre four de cuisine, mais d’un four de potier qui cuit au moins à 950° en 12 heures et encore autant en refroidissement, la cuisson demande des techniques particulières,

  • le vidage, si vous choisissez de cuire vos œuvres vous devez obligatoirement les creuser, cuire une pièce sans la vider, augmente les tensions et  multiplient les risques d’explosions,
  • l’équilibre entre les parties pour que l’air puisse circuler de façon homogène, à haute température l’air se dilate et pousse sur les parois, les tensions sont fortes, si les différences entre les parties sont trop importantes, cela peut créer des fissures ou de la casse,
  • la création d’une ouverture, pendant la cuisson, l’air doit pouvoir s’échapper librement, vous devez ouvrir votre sculpture avec un trou placé discrètement,
  • l’écrasement des éventuelles bulles d’air qui ont pu d’enchâsser pendant le modelage, même si vous travaillez bien votre argile en amont, vous n’êtes pas à l’abri d’y enfermer quelques bulles d’air, qui peuvent, elles aussi créer des problématiques,
  • Etc…

Si vous êtes découragé par les contraintes techniques de la cuisson, ou que vous n’avez pas d’accès à un four de potier, je vous invite à lire la suite de l’article, cela peut vous intéresser.


Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Comment ne pas cuire vos sculptures et les garder quand même

Avec ces quatre méthodes qui ont fait leurs preuves, je vais vous proposer de passer l’étape du four et quand même conserver vos sculptures.

1 – Gardez vos sculptures sans les cuire ; L’argile sans cuisson

J’en parle très régulièrement sur ce blog, car c’est une excellente alternative si vous ne voulez ou ne pouvez pas cuire vos sculptures. Elle est composée de terre naturelle et d’un pourcentage de résine qui permet de durcir la matière. Evidemment, vos créations ne seront jamais aussi solides que celles cuites, mais elles restent stables dans le temps. Cette argile sèche un peu plus vite qu’une terre naturelle, il faut juste un peu plus l’humidifier et la surveiller entre les séances, voir doubler les protections sous plastiques et chiffons humides. Vous pouvez en savoir plus dans cet article.

2 – Gardez vos sculptures sans les cuire ; Les vernis-résines

La principale problématique de la terre naturelle sèche est sa fragilité et son effritement, l’eau contenue dans la terre s’est évaporée et ne joue plus son rôle de liant. Lorsque votre pièce est bien sèche, vous pouvez passer plusieurs couches de vernis-résine, cette opération va créer une sorte de coque protectrice autour de votre oeuvre. Vous trouvez facilement ce genre de produit dans les magasins de bricolage ou de loisirs créatifs.

3 – Gardez vos sculptures sans les cuire ; La patine à la cire

La patine à la cire doit être utilisée sur des supports poreux, la terre crue est parfaite pour recevoir ce médium, attention les premières couches doivent être passées avec un pinceau très doux pour ne pas récolter trop de particules en surface, la terre est très friable. La cire ne va pas vraiment solidifier votre oeuvre, mais elle va remplir les pores ouverts de la terre, vous pouvez la colorer comme vous le souhaitez en la mélangeant avec des pigments, voici un article qui peut vous aider. Une fois sèche n’hésitez pas à passer en plus un vernis-résine pour la protéger.

4 – Gardez vos sculptures sans les cuire ; L’huile de lin 

La dernière méthode pour garder vos sculptures sans les cuire est l’usage de l’huile de lin, par effet de saturation, ce médium naturel va entrer au fil des passages dans chaque pore de la terre et complètement l’engorger et l’étanchéifier. Cette technique est très efficace, certains artistes l’ont adopté et la préfèrent à la cuisson.

Quelques inconvénients ;

  • elle est très longue, il va falloir vous armer de patience, pour arriver au résultat ultime de transformation, il faut au moins vingt couches, en passant une couche par jour, c’est le prix à payer pour la saturation totale de la matière.
  • l’huile de lin a tendance à foncer votre argile, par exemple une terre ocre rouge peut devenir marron,

Vous avez maintenant accès à 4 techniques si vous souhaitez garder vos sculptures non cuites, bien sûr elles ne remplaceront jamais la cuisson, mais ce sont des alternatives intéressantes pour vos créations, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

 

 

91 Responses

    1. La cuisson à haute température, va brûler les ajouts de produits, l’essentiel est, que vos sculptures soit vidées

  1. merci beaucoup . Votre article est tres interessant car on a souvent s problemes de casse. Quelle colle utilisez vous pour reparer les fissures. ? merci

    1. Bonsoir Cathy! J’adore ´´vos Mains dans la terré..je m’y suis mise depuis 4ans et.c’est devenu une passion,mais….on ne sait pas tout.voici mon problème : je veux faire une urne en forme de poisson beu qu m’emportera Le plus tard possible dans les flots.j’aimerai bien sure que celle-ci se dissolve lentement dans la mer,donc évidemment je ne vais pas la cuire…mais je ne sais comment se conserve une terre non cuite ni combien de temps…j’ai peur qu’elle s’effrite au fil des années.que me conseillerez vous de mettre en finition, sachant qu’elle devra quand même couler.et que j’aimerai bien qu’elle soit un peu solide le temps du transport….j’espere Que vous avez réussi à comprendre mon gros problème….difficile à expliquermerci d’avance pour votre réponse et votre savoir-faire ! je vous embrasse
      Tina. 60ans

  2. bonjour Cathy merci pour les astuces ,pour garder une sculpture sans cuisson . Cela va me permettre avec l’huile de lin de les garder intacte sans qu’elles se fissurent ou se cassent.
    Pourriez-vous me dire s’il faut vider les sculptures avec cette technique du lin ?

    Hélène

    1. Bonjour Hélène, merci pour votre commentaire, je préconise toujours de vider un peu les sculptures pour éviter trop de tensions entre les différentes parties

  3. Bonjour Cathy. Merci beaucoup pour ces techniques. J’avais déjà essayé avec succès la terre qui durcit et les vernis résine mais je vais essayer l’huile de lin car le résultat m’intrigue. On verra …
    A bientôt et bravo pour votre blog.
    Muriel

    1. L’huile de lin est vraiment une technique qui a fait ses preuves, n’hésitez pas à me partager vos résultats

      1. Bonjour,
        Merci pour vos conseils.
        L’huile de lin peut il étanchéifier au point de faire un vase?
        Merci

        1. Avec plaisir Benoîte réservez cette technique aux sculptures et pièces décoratives qui ne sont pas en contact avec de l’eau

  4. Bonjour Catherine,
    Merci beaucoup pour ces astuces sans cuisson.
    Je vais en user et en abuser, car je n’ai pas de four et n’en connais pas d’avantage.
    Encore merci
    Amicalement
    Odile

  5. Bonsoir Cathy
    D’abord merci de partager si généreusement toutes vos astuces et votre savoir-faire, simplement et sans condescendance.
    C’est extraordinaire de trouver toutes vos informations quand il n’y a pas de cours à proximité de chez soi.
    Tout est expliqué.
    Vos vidéos sont très constructives et les explications bien claires.
    Merci encore pour votre pédagogie et votre générosité.

    1. Bonjour Gisèle
      je vous remercie pour votre commentaire qui m’encourage à continuer, c’est vrai que beaucoup de personnes n’ont pas accès à des cours près de chez eux, c’est pour cela que j’ai crée ce blog

    1. Bonjour Monique
      vous allez en tester une ? n’hésitez pas à partager vos résultats par email 🙂

      1. Bonjour Catherine

        Peut on patiner un modelage passe à l’huile de lin ( 5 couches ) ce qui rend la sculpture un peu marron ) ?
        Et si oui avec quel produit

  6. MERCI MILLE FOIS VOS ASCTUCES M ENCOURAGENT A RECOMMENCER J AI SCULPTE PENDANT 15 ANS MAIS MES MAINS ST DEVENUES FRAGILES A TOURNER MON FOUR EST EN PANNE DEPUIS LONGTEMPS MERCI ENCORE

  7. Bonsoir Cathy!j’adore votre manière d’apprendre…avec les ´mains dan la terres’´Je me suis mise. A la sculpture il y a 5 ans ,c’est devenu une passio.mais j’ai un gros problème,je serai là plus heureuse si vous pouviez m’aider!:
    Je veux me faire une urne en gres’un Joli poisson bleu qui m’accompagnera sûrement dans les flots le moment venu,mais je ne connais le processus de vieillissement d’une terre crue(évidemment,j’aimerai qu’elle se dissolve doucement dans la mer)
    Alors que mettre comme patine,laqué,cire ou autre pour que cette. Terre crue ne s’abime Pas trop vite, ni qu’elle casse facilement juste avant d’etre Immergé ☹️ Ce projet me tient à cœur et je ne sais où me tourner…merci Cathy de m.aider dans cette recherche….pas très courante je vous embrasse Tina 60 ans

    1. Bonjour Tina
      Je pense que la meilleure solution est l’huiLe de lin elle va suffisamment protéger votre urne mais en immersion longue elle pourra se déliter
      J’Espère vous avoir aidé

  8. Bonsoir Cathy,
    merci de vos astuces, je me posais justement la question ? Je vais testé le vernis, et je suppose qu’il en existe en mat.

      1. Bonsoir Cathy,
        Pourriez vous avoir la gentillesse de m’indiquer la marque d’un vernis résine que je pourrais utiliser pour mes sculptures sans cuisson. Beaucoup de vernis sont à l’eau et je ne voudrais pas me tromper dans mon choix.
        Vos tutos sur la sculpture de têtes 5 cm et 3 cm sont très bien expliqués. merci.

        1. Bonjour Cathy, après avoir posé l’huile de lin est-il possible de peindre ou de patiner la pièce svp ?
          Merci pour toute votre aide.

          1. en principe l’huile enlève la porosité de la terre c’est justement ce que l’on fait en la saturant
            la patine à la cire demande une argile poreuse pour bien adhérer, essayez quand même avec quelques couches
            comme je cuis mais sculptures je n’ai jamais essayé

  9. Merci de votre article sur la terre sans cuisson. Je faisais déjà des petites choses mais je vais essayer avec le papier dedans. C est génial

  10. Bonjour Catherine
    ça y est !j’ai enfin mis les mains dans la terre il y a maintenant environ un mois grâce à vos tutos et formations simples et ludiques. Comme je n’ai évidemment pas de four j’ai patiné mes petites créations à la cire, le résultat est sympas et satisfaisant. Peut-on vernir par dessus la patine ?
    Autre question : j’ai l’intention à plus long terme bien sûr d’acheter un four, pourriez vous me conseiller pour cet achat ? merci d’avance

    1. Ghislaine merci pour votre commentaire
      Oui vous pouvez vernir après vos patines attention la première couche risque de filer un peu à cause du gras de la cire laissez bien sécher et recommence au moins trois couches
      Pour le four il y a tellement de modèles, ouverture frontale ou sur le dessus, gaz ou électrique ? cela va dépendre de vos projets voulez-vous faire seulement du biscuit ou de l’emaillage ? je vous conseille d’appeLer les magasins solargil de votre région ils pourront répondre à vos questions précisément

  11. bonsoir, je voudrai faire une calade, dans mon jardin, et je voudrai savoir s’il est possible de faire des galets en argile durcissant, puis les poser en allée, cimentés, pensez vous que cela est possible ? fiable dans le temps ?
    Merci de votre aide, je découvre votre site, qui est tout à fait intéressant !

    1. Bonjour merci pour votre commentaire sur mon site
      oubliez votre projet non seulement cela vous coûterez une fortune car l’argile Sans cuisson est assez onéreux
      mais il est beaucoup trop fragile pour marcher dessus et avec la pluie il finirait par se désintégrer c’est pour cela que les calades sont en galets
      Par contre vous pourriez imaginer intégrer quelques galets décoratifs en argile cuite

  12. bonjour Cathy
    en suivant vos conseils j’ai cherché du vernis-résine dans mon magasin de bricolage, pour solidifier ma sculpture en argile sans cuisson. Le vendeur ne savait pas de quoi je parlais, et me propose soit un vernis, soit de la résine, mais n’a pas su me garantir que cela me donnerait le résultat attendu. Comme je ne veux pas abimer ma première “oeuvre”, pouvez-vous me donner quelques exemples de marques svp?
    merci beaucoup et bravo pour vos super conseils !
    bien à vous,
    Marie-Luce

    1. Bonsoir Marie-Luce vous pouvez prendre la marque Luxens vernis meubles et objets
      c’est un durcisseur qui tiendra très bien son rôle 🙂

      1. Bonjour CATHY, Merci beaucoup pour vos conseils, ce vernis est préconisé pour le bois mais vous confirmez qu’il sera adapté à l’argile non cuite pour la protéger un peu, la durcir?
        Également combien de couches passez-vous?
        Savez-vous si on peut peindre par dessus ce vernis avec de l’acrylique par exemple?
        Je vais tenter cette solution pour une intervention dans une école si les couches ne sont pas trop nombreuses…
        Merci !

        1. le vernis va durcir un peu et surtout protéger votre sculpture, deux couches suffisent il vaut mieux peindre avant le vernis j’espère vous avoir aidé 😊

  13. Bonjour,
    Je suis débutante, ma dernière sculpture ” 1pied ” s’est cassé en deux à la première cuisson.. Je l’ai recollé puis j’ai combler les petits manques avec du rebouchage très fin. Cela laisse apparaitre une légère différence de couleur au niveau de la réparation ” plus blanc ” ça reste relativement discret mais voilà !!Ne pouvant plus la cuire Puis je tout de même la vernir sans que cela fasse ressortir encore plus la réparation !! Peut être l’huile de lin ? la sculpture est blanche, je n’ai aucune idée du rendu après.Ou est il tout simplement plus judicieux de la laisser tel quel ?
    Merci Cathy pour vos conseils
    Bien à vous

  14. merci beaucoup pour ces conseils !ils répondent à des interrogations que j’avais depuis longtemps…merci pour votre partage de techniques …cordialement

  15. Merci pour vos astuces.
    Pouvez-vous me dire si l’on peut peindre à l’acrylique la terre sans cuisson et l’argile à cuire avant cuisson.
    Merci à vous.

    1. Vous pouvez peindre l’argile Sans cuisson
      Mais pour l’argile À cuire se sera après cuisson je vous rappelle que les températures montent au moins a 980 degrés la peinture n’y résiste pas
      J’espère Vous avoir aidé Annick

  16. bonjour Cathy, voila j ai achetée il y a quelques années de l argile sans cuisson.Mais voila ,bien que je l ai conserver a l abri, elle est devenu dure. Quoi faire?merci a l avance .Suzanne

  17. Bonjour Cathy,
    Je suis nouvelle sur votre blog
    Je voudrais faire un moule d’une sculpture que j’ai faite en terre
    Pouvez-vous me dire qu’elle matière prendre pour pouvoir la reproduire?
    Merci pour votre aide
    Momo

  18. bonjour Cathy
    jai vu sur beaucoup de vidéo l’usage de la plastiline pour faire des figurines qui sont ensuite peintes? quand pensez vous?
    ainsi que la pate polymere superSculpey qui est cuite au four traditionnel
    que pensez vous de ces 2 produits?

    merci d’avance pour votre réponse

    1. Malheureusement je n’utilise pas du tout ce genre de médium, mon expertise est uniquement avec l’argile sans cuisson ou à cuire

  19. bonjour peut on utilisé n’importe quel huile a la place de lui de lin l’huile de ricin peut elle faire l’affaire

  20. bonjour cathy peut on peindre un sujet avec de l’argile qui doit passé au four en suivant vos astuce qui est d’aéré l’arriere de la piece avec des trous evidé la sculpture mettre de l’huile de lin ne pas la passé au four et ensuite la peindre a la peinture a l’huile j’ai fait une tete de lion qui pese 20 kilos c’est une premiere sculpture 3 semaines que je suis dessus et ne suis pas inscrite dans des cours de poterie donc pas de four a disposition j’aimerais donc savoir si elle peut tenir en pratiquant tout ça je ne sais pas si j’ai vraiment ete clair dans mes explications lol en attendant merci pour vos conseil

    1. Bonjour
      Je n’ai jamais essayé avec une autre huile que le lin
      L’huile de lin va solidifier votre sculpture vous devez la saturer avec beaucoup de couches (20) c’est un travail très long mais qui permet quand muse garder votre pièce sinon elle s’effriterait dans le temps l’argile sèche est extrêmement fragile
      Si vous ne cuisez pas vous n’êtes pas obligé de vider mais je conseille de le faire un peu pour éviter les tensions du séchage
      Ensuite libre à vous de faire les finitions que vous souhaitez peinture patines…

  21. Bonjour Cathy,je me suis mise a la sculpture à l’argile blanche sans cuisson.C’est avec beaucoup d’intérêt que je consulte et apprécie vos conseils. La question que je me pose, c’est la fission avec la patine. Mon idée perso, la consolider avec l’huile de lin, ensuite appliquer de la peinture acrylique blanche, et finir avec un vernis meuble comme vous le conseillez.Est-ce que le vernis pour peinture acrylique peut-il convenir? Merci de votre conseil Jacqueline.

  22. Bonjour caty. Merci infiniment pour le partage de vos connaissances. . J’aurais juste souhaité savoir si nous pouvions peindre nos sujets une fois que nous avions appliqué l’huile de lin. Cordialement. Sonia

  23. Bonjour Cathy

    J’aimerais savoir si sur une sculpture en terre crue je peux (afin de la conserver) l’enduire d’huile de lin pure? Il est notifié sur le récipient de l’utiliser en la diluant avec de l’essence de térébenthine et je n’en ai pas….(confinement oblige…) mais aussi est-ce que ce procédé renforcera ma sculpture ou servira uniquement d’étanchéification ?
    Merci d’avance et bonne continuation !
    Yann

    1. Bonjour Yann
      vous utilisez l’huile de lin pure, il va falloir vous armer de patience pour obtenir une saturation complète de la terre qui permet de la durcir
      cela ne remplacera jamais la cuisson mais c’est un bon compromis quand on a pas de four

  24. Bonjour,
    Un grand merci pour vos conseils que je regarde régulièrement. J’ai dernièrement passé de l’huile de lin sur deux de mes sculptures, mais je n’arrive pas à savoir à quel moment je peux considérer que c’est suffisant. Actuellement l’huile ne pénètre plus et la sculpture reste grasse. D’autre part je voudrais les peindre, quelle peinture est-il possible d’utiliser sur l’huile de lin ? Peinture à l’huile ? Vernis coloré ?
    En vous remerciant pour votre aide.

    1. Sandrine, si votre sculpture est grasse, frottez avec un chiffon pour bien faire pénétrer
      vous pouvez ensuite la peindre avec de l’acrylique
      , la première couche va “chasser” un peu mais la deuxième tiendra 🙂

  25. Bonjour,
    Je viens tout juste de me lancer, Je n’avais jamais manipulé l’argile avant hier. J’ai acheté de l’argile à cuire, mais n’ayant pas de moyens de faire cuire l’argile, je me retrouve un peu embêtée… Je me demandais quelle méthode serait la plus efficace entre le vernis résine et l’huile de lin pour solidifier ou du moins protéger mes petites créations… Si cela est possible bien sûr.
    Par la suite j’aimerais les peindre. Serait-ce possible?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une agréable journée.

  26. Bonjour,

    Merci pour vos conseils.

    Est-il envisageable d’effectuer le traitement suivant :
    – huile de lin afin de solidifier
    – patine à la cire pour colorer
    – vernis-résine pour enrober et protéger le tout

    Merci d’avance de votre réponse

    Albert

    1. Normalement c’est possible, il faut juste que la saturation à l’huile de lin laisse un peu la terre poreuse car la patine va avoir du mal à accrocher
      et en dernier le vernis résine pour protéger et durcir encore l’ensemble

  27. Bonjour Cathy et merci pour votre article qui répond à mes questions. Je me demandais à quel moment du séchage mettre l’huile de lin puis la cire pour colorer en laissant de l’accroche comme vous le suggérez. Consistance cuir, bien avant, après?

    Merci d’avance c’est ma première sculpture sans cuisson alors que j’ai beoaucoup modelé en atelier avec four.
    Claude-Lise

    1. Vous devez passer l’huile lorsque votre sculpture est sèche il faut beaucoup beaucoup de couches pour saturer la terre est permettre sont étanchéité

  28. Bonjour, tout cela est très intéressant et grand merci! J ai réalisé une sculpture portrait de jeune fille en argile blanche que je vais cuire à 1040 degrés, comme le blanc fait effet plâtre je voudrais ensuite patiner. Pour donner de la douceur au résultat final, et qu il n y ait pas de zones de taches, que me conseillez vous?

  29. Bonjour,
    Cherchant une alternative à la cuisson de mon argile, je me demande si je peux recouvrir mes sculptures en argile après séchage de plâtre ? Est-ce possible ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Je ne vous conseille pas cette technique Simon
      par contre vous pouvez passez de l’huile de lin à saturation pour durcir un peu votre terre et eviter l’effritement

  30. bonjour, je fais de la sculpture avec argile cuite, je voudrais savoir si je peux laisser dans l’eau la sculpture. j’ai fait une femme et je voudrais lui faire tremper le pied dans l’eau de la piscine. que me conseillez vous pour teinter mes sculptures extérieurs, en patine ou en peinture acrylique ?

    1. Si vous souhaitez laisser tremper votre sculpture il faut soit la laisser naturelle soit l’émailler
      la patine à la cire tient mais il faudra mettre plusieurs couches de vernis durcisseur pour la protéger

  31. Bonjour j’ai fait une sculture en argile que je ne cuit pas pour la peindre je passe d’abord une couche de résine pour la protéger style resine g4 ou après la peinture je mais la résine merci d’avance

  32. Bonjour Cathy
    Grand merci pour tous vos conseils très précieux.
    J’ai une petite question, lorsque l’on souhaite réaliser une sculpture sans cuisson, faut il l’évider ?
    D’autre part, j’ai déjà réalisé quelques petites sculptures sans cuisson, ce sont des silhouettes humaines . Et je me retrouve souvent avec le même problème, c est à dire que les bras ou jambes se fendent et se cassent ? Est-ce le volume de matière à sécher qui est trop différent entre le corps et le membre ? Faut-il mettre un « tuteur » à l intérieur du membre, type fil de fer, petit pique en bois?
    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle
      vos questions : J’ai une petite question, lorsque l’on souhaite réaliser une sculpture sans cuisson, faut il l’évider ? il vaut mieux l’évider un peu pour que le séchage se fasse de façon uniforme et puis comme cela vous récupérez un peu de terre qui est assez onéreuse
      Faut-il mettre un « tuteur » à l intérieur du membre, type fil de fer, petit pique en bois? surtout pas par contre soutenez les formes fragiles avec des béquilles d’argile le temps que la terre garde sa mémoire
      j’espère vous avoir aidé

  33. Bonjour, vos conseils sont inspirants ! Voici mon problème : j’ai un petit visage d’enfant (juste la face, pas une tête complète) en terre non cuite, qui a été fait il y a 45 ans. Donc fragile. Je voudrais le préserver, d’une part en utilisant une des techniques que vous évoquez ici, mais aussi en faisant un moulage en plâtre.
    Quelle serait la meilleure technique pour consolider l’objet actuel en terre (rouge) ?
    Et si je fais un moulage, alginate, puis plâtre, est-ce que je peux enduire ce visage de vaseline sans que cela altère la terrer non cuite ? ou bien dois-je faire le moulage après consolidation ? Voilà beaucoup de questions ! merci d’avance pour vos conseils

    1. 45 ans ! et bien ! je vous conseille de passer plusieurs couches d’huile de lin avant car l’argile doit être très friable vous trouverez toutes mes indications sur ma chaîne youtube et dans mon article dédié sur mon site mainsdanslaterre.com

  34. bonjour Cathy, je fais de la création avec de l’argile sans cuisson, petite question puis-je passer plusieurs couches de vernis de lin (cru ou cuit) je ne me souviens plus. et ensuite passer un imperméabilisant a base de résine acrylique et les teinter a l’acrylique??
    merci beaucoup cathy

    1. Bonjour Chantal, inutile de passer de l’huile de lin sur l’argile sans cuisson puisque cette terre contient un durcisseur par contre vous pouvez mettre un vernis pour protéger votre patine à la cire

  35. Bonjours j’ai lu tous vos conseils avec beaucoup d’attention, mais une chose me questionne, dans le dernier commentaire vous dites ne surtout pas utiliser de fil de fer à l’intérieur d’une pièce, c’est la méthode que j’ai utilisée pour plusieurs de mes modelages mais j’avoue qu’ils sont encore en travaux ( sous tissus humides + plastique pour pouvoir continuer à les travailler) étant souvent très fragile j’ai été obligé d’avoir recours à ce système..je pensais en sécher à l’huile de lin, dois-je m’attendre à de mauvaises surprises ? Merci pour votre réponse Diego C.

    1. Comme je l’explique régulièrement Diego l’argile se rétracte et les supports sont fixent donc il y a un risque de fissures au séchage mais quelques fois cela ne pose pas de problème surtout si il y a une bonne épaisseur d’argile à l’endroit de l’armature

  36. Bonjour,
    J’ai fait ma première petite sculpture (un acrobate) en terre d’argile sans cuisson. Je voudrait la peindre. Dans quel ordre dois-je procéder : 1) peinture (à a gouache ?)
    2) huile de lin
    ou l’inverse ?
    Merci de votre réponse

    1. Christine si vous avez utilisé de l’argile sans cuisson inutile de passer de l’huile de lin vous pouvez peindre plutôt avec de l’acrylique mais personnellement je préfère les patines à la cire et aux pigments

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