A la fin de cet article, vous saurez comment sculpter des yeux clairs ou foncés, en effet en sculpture nous n’avons pas accès à la couleur, nous devons tromper le regard et donc le cerveau pour donner l’illusion de nuances. C’est ce jeu subtil de quelques millimètres qui va faire toute la différence.

Vous pouvez réaliser cet exercice en argile à cuire ou en argile sans cuisson

Les outils pour sculpter des yeux clairs ou foncés

Vous avez certainement dans vos outils de base tout ce qu’il faut pour réaliser cet exercice :

  • pic métal ou bois, mini-mirette, mirette, différents ébauchoirs, mini-couteau plat et courbe, petit pinceau usé, planche en bois non vernis (important, car sinon l’argile va coller)

Les premières étapes : les bases de l’œil 

Avant de modeler vos yeux directement sur votre sculpture, je préconise ce petit exercice, suivez toutes les étapes avec moi, vous serez plus à l’aise par la suite, lorsqu’il s’agira de sculpter véritablement sur vos œuvres, car vos mains auront déjà enregistré tous vos gestes.

Prenez un carré d’argile d’environ 4 cm d’épaisseur, c’est suffisant pour créer les volumes nécessaires, puis avec une mirette, commencez à creuser la cavité oculaire. Cette partie vraiment importante, est souvent négligée ou pas assez profonde, ce qui donne des yeux qui sortent du plan de profil et leur donne un aspect globuleux, n’hésitez pas à préparer correctement le « nid » du globe oculaire afin de réaliser des yeux réels et expressifs.

Avec votre pouce ou votre index, effacez l’arrête qui s’est formée en creusant, vous pouvez remarquer qu’un visage de comporte pas d’angle, mais différents plans.

Pour former l’arcade sourcilière, ajoutez une grosse olive que vous allez coller à l’intérieur de la cavité sur la moitié supérieure, puis fondez la matière jusqu’à disparition de l’ajout.

Prenez une deuxième olive, un peu plus petite, et placez-là au fond de la cavité bien au centre, c’est le volume de l’orbite, prenez soin de vos collages en ajoutant un peu de barbotine, pour rappel la barbotine est la colle de la terre, c’est simplement un mélange de la terre avec de l’eau jusqu’à une consistance de crème.

>>> un point important que vous devez retenir, prenez toujours la barbotine de la terre que vous êtes entrain d’utiliser, 

Avec un ébauchoir, commencez à former les paupières, la supérieure qui est plus importante car elle recouvre entièrement l’œil fermé et l’inférieure qui est représentée par un petit renflement.

Vous pouvez commencer à modeler la forme de l’œil, elle est différente en fonction du regard du personnage que vous souhaitez représenter, ici, il s’agit d’un exercice pour apprendre les bases, vous pourrez par la suite donner plus de personnalité à votre modelage.

Si votre arcade sourcilière manque de volume, n’hésitez pas à en ajouter, car cette partie très bombée va ajouter à l’expression des yeux.

Continuez en creusant, en profondeur, les différentes parties, rectifiez les formes en utilisant un petit pinceau usé qui est idéal pour aller là ou vos doigts sont trop gros

L’argile est un peu molle pour entrer dans les détails, attendez un peu qu’elle durcisse (mais pas trop) pour modeler plus finement.

Pour le volume des sourcil, ajoutez un petit boudin de terre, puis avec un pic donnez l’illusion des poils avec quelques traits répétitifs.

Sculpter des yeux clairs :

Il s’agit maintenant de créer l’iris, tracer un rond à l’intérieur et commencez à creuser légèrement (entre 1 et 2 millimètres) avec une petite mirette.

Pour obtenir un joli regard, faites attention lorsque vous ferez les deux yeux, les iris doivent être de la même taille et au même endroit.

Lorsque vous jugez la profondeur suffisante, tracez un deuxième trait qui va représenter la pupille, vous pouvez le faire plus profond puisque celle-ci est foncée.

Dans l’emplacement de la pupille, laissez un minuscule morceau d’argile qui va donner l’impression de l’éclat

Voilà ce que vous devez obtenir pour un regard clair

Sculpter des yeux foncés

Pour les yeux foncés, vous allez creuser profondément l’emplacement de l’iris, en laissant l’éclat que vous avez créé précédemment, plus vous creuserez, plus vos yeux paraîtront noirs.

Vous pouvez regarder cette vidéo, qui vous montre plus en détail toutes les étapes de la construction d’un oeil, cliquez sur l’image pour la visionner.


« Sublimez vos sculptures avec les patines à la cire »

<<<cliquez sur l’image pour découvrir la formation

Vos sculptures dorment dans vos placards sans finition ?

Vous avez peur de gâcher de longues heures de patience avec une patine qui ne correspond pas à votre œuvre ?

Cette formation en 5 modules vous accompagne dans toutes les étapes d’une patine réussie


 

recherche utilisée pour trouver cet articlecomment sculpter un oeil dans la terre?, regard en sculpture argile