Lorsque je parle d’argile sans cuisson avec des amis céramistes ou potiers ils ouvrent de grands yeux, pour eux c’est une aberration ! mais pour vous qui lisez cet article avec une envie irrésistible de modeler l’argile c’est une bénédiction ! et je vous comprends, c’est pour cela que je me suis ouverte à ce médium afin de le tester pour vous, même si ma préférence ira toujours vers la terre à cuire.

Les bénéfices de l’argile sans cuisson

Argile sans cuisson : bénéfice 1

Le premier des bénéfices de l’argile sans cuisson vous l’avez deviné réside dans son nom, puisque vos oeuvres sèchent naturellement à l’air, vous n’avez pas la contrainte de la technique, le vidage des pièces par exemple. Je vous conseille tout de même de les creuser un peu car vous n’êtes pas à l’abri de fissures si vos pièces sont trop épaisses, en plus avec l’argile récupéré vous pouvez créer d’autres oeuvres.

Argile sans cuisson : bénéfice 2

Sa dureté est du à la résine qui le compose, vous pouvez le travailler comme un argile naturel en le mouillant légèrement sans le détremper, gardez tout de même à l’esprit qu’il sera toujours plus fragile qu’une terre cuite.

Argile sans cuisson : bénéfice 3

Utilisez-le principalement pour du modelage, des sculptures, des objets décoratifs, de l’apprentissage, si vous souhaitez vous exercer par exemple.

Argile sans cuisson : bénéfice 4

Il est facile à mettre en place, un coin de table, une planche de bois, quelques outils et vous voilà prêt pour un petite séance créative.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Argile sans cuisson : bénéfice 5

Idéal pour une séance en famille, les enfants vont adorer l’utiliser car toutes ses couleurs leurs rappellent la pâte à modeler.

Argile sans cuisson : bénéfice 6

Toutes les couleurs proposées autorisent des mélanges vraiment sympa, je vous prépare une petite vidéo très bientôt sur ce sujet.

Argile sans cuisson : bénéfice 7

Il peut être peint avec de la peinture acrylique, imperméabilisé avec un vernis ou un étanchéifiant mais en aucun cas ne peut servir pour des récipients alimentaires.

Argile sans cuisson : bénéfice 8

Pour la conservation de vos pièces, pendant la création, maintenez-les dans avec un chiffon humide, puis dans un sac plastique, prenez soins de vérifier de temps en temps si tout va bien.

Pour les restes de terre et éviter le gaspillage rassembler le tout en boule ou en « bélier » sorte de long boudin courbé, enfermé le tout dans un sac plastique avec des chiffons humides.

Le conseil de Cathy : ne mouiller pas trop vos oeuvres

Argile sans cuisson : bénéfice 9

Les outils sont exactement les mêmes que pour l’argile traditionnel, vous pouvez regarder ici la vidéo que je vous ai préparé pour les outils de base.

Argile sans cuisson : bénéfice 10

Vous pouvez le réparer facilement, si bien sûr votre oeuvre n’est pas en mille morceaux. Recollez votre pièce avec une colle universelle en mélangeant un peu d’argile pour combler les vides et le tour est joué !

Argile sans cuisson : bénéfice 11

Il a très peu de rétractation, lors du séchage des pièces, mais aussi de la cuisson la terre se rétracte jusqu’à 20% pour la porcelaine. Avec l’argile sans cuisson vous évitez ce problème surtout si vous souhaitez faire des ajustements avec des pièces en bois par exemple ou mettre une armature à l’intérieur de votre sculpture.

———

Pas de bénéfices sans inconvénients, le principal est bien sûr, sa plus grande fragilité, vous pouvez quand même obtenir plus de dureté avec un petit « truc » que je vous donne dans cet article.

En conclusion, c’est un excellent produit, qui va vous permettre de créer des oeuvres aussi belles qu’avec de l’argile à cuire.

fin article

recherche utilisée pour trouver cet articlemelange argile-resine a faire cuire