Après une formation de décoratrice, elle découvre le plaisir de mettre les mains dans la terre et cette expérience est devenue une passion pour la sculpture, aujourd’hui elle en a fait son métier.
Pourquoi avoir choisi l’argile sans cuisson pour exprimer votre art ?
Au départ, c’était plutôt une contrainte technique, car j’habitais à deux endroits différents, le problème de la cuisson dans ces conditions m’a obligé à m’orienter vers l’argile autodurcissante, finalement cela a été une vraie révélation et depuis je n’utilise plus que cette terre que je trouve facile et magique.
J’aime sa souplesse qui ne fatigue pas les doigts lorsque je travaille pendant 8 heures d’affilée, son temps de séchage très court me permet d’avancer vite, en particulier sur des grandes pièces, puisque je ne suis pas contrainte de les vider.
J’ai une préférence pour Durcidur de la marque Solargil qui se rapproche le plus de la terre naturelle.
Vous pouvez vous procurer cette argile en cliquant sur l’image ci-dessous
On dit que c’est une argile difficile à modeler par rapport à la terre naturelle, est-ce vrai ?
Cette argile à tendance à sécher plus vite, il suffit de transformer cette contrainte en atout, cela correspond bien à mon tempérament impatient et me permet de répondre à ma créativité incessante.
C’est une terre qui demande de la rapidité, pas question de rester des semaines sur un modelage comme pour l’argile à cuire. Je me concentre pendant trois jours sur l’essentiel et je termine les détails le quatrième jour. Ensuite je peux encore finaliser ma sculpture avec de la barbotine et continuez mes finitions pendant environ une semaine. Il faut accepter de sculpter sur un temps court et dense.
Avez-vous mis au point des techniques personnelles au fil de vos expériences ?
Je continue d’expérimenter et de trouver des solutions aux défis que je me lance, à chaque sculpture, j’exploite encore des possibilités avec cette terre si délicate.
Il n’y a pas vraiment de mystère pour garder l’argile souple il faut l’humidifier, que ce soit avec l’argile à cuire ou l’argile sans cuisson. Je mouille régulièrement avec un vaporisateur, mais au bout du troisième jour le centre commence à durcir, c’est pour cela qu’il faut modeler rapidement.
Mes techniques personnelles sont surtout dans les supports pour le montage de la sculpture, car cette terre ne supporte ni plastique ni métal ou bois à l’intérieur, sinon grosse fissure assurée. Si vous mettez une armature àl’intérieur, il faut impérativement l’enlever le jour 2 ou 3. Mon mari me fabrique des potences sur mesure avec de multiples tiges réglables dans tous les sens pour soutenir un bras une jambe…
J’aide aussi la terre à se rétracter à des endroits précis en coupant au cutteur pour dégager une jambe d’un drapé afin qu’elle ne fissure pas, quitte à refermer le drapé une fois mi-sec.
En fait je joue avec les rétractations de la terre pendant la semaine de séchage….Tous les jours je fais une petite retouche ou une incision par-ci par-là, je la surveille.
Pour les pièces que j’associe à d’autres matériaux, mes techniques sont encore au stade d’essais et mes projets de trouver un ou une sculptrice sur métal n’ont pas encore abouti.
Heureusement j’ai déjà trouvé ma partenaire souffleur de verre à la flamme qui me fait des ailes, cornes et embouts de sceptre selon les photos de mes sculptures en cours, nous faisons tout à distance (car son atelier est dans le 78) par mail et photos je lui fais confiance et c’est toujours un bonheur de recevoir son colis postal.
Nous avons mis au point une technique pour que les ailes soient amovibles pour le transport et les ventes à l’international, et le fil métal des ailes est pile a la dimension de la tige de laiton incorporée à l’intérieur de mes sculptures et tout est emballé séparément.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le modelage de cette argile ?
Sa douceur sous les doigts cette matière vivante, souple, fragile ou dense et solide selon son taux d’humidité, j’ai souvent l’impression que la terre me suis dans mes envies et parfois me guide dans mes créations.
Votre univers artistique est vraiment unique qu’est-ce qui vous inspire ?
Ce qui m’inspire au départ c’est la beauté des corps d’hommes et femmes, je les sculpte comme je les aime donc toujours très minces et sensuels et je suis très attirée par les elfes, les fées les animaux inventés, j’en rêve toutes les nuits.
Partez-vous d’une esquisse, en sachant où vous allez ? Ou seulement de votre pain de terre de façon intuitive ?
Généralement je rêve la nuit de ma création pendant une semaine je la visualise et la peaufine dans les moindres détails et ensuite elle est ancrée dans mon cerveau et mes mains glissent naturellement dans l’argile, l’oeuvre prend forme rapidement comme une évidence.
Qu’est-ce qui déclenche la naissance d’une sculpture ?
Mes rêves pendant des insomnies je dors très peu et je crée toutes les nuits j’ai toujours des dizaines de projets d’avance dans mon cerveau, ce qui me manque c’est le temps, je voudrais avoir des journées de 48 heures.
Avez-vous un message à faire passer à travers votre art ?
Oui les elfes et fées existent, ils me rendent visite toutes les nuits… Et je leur donne vie au petit matin.
Quels sont vos rêves les plus fous ?
Mes rêves sont toujours doux et poétiques et j’aime tellement partager cette douce folie créative qui m’habite en permanence. Quand je travaille avec mes élèves je me donne à fond je rentre dans leur monde, j’adhère naturellement à leur projet comme si c’était le mien, ce qui nous vaut des moments de fous rires….
Résumé :
Les avantages et contraintes de cette argile :
- c’est une argile souple qui ne fatigue pas les doigts,
- son temps de séchage très court permet d’avancer vite,
- pas de contrainte de vidage,
- il faut humidifier plus régulièrement que l’argile à cuire,
- le modelage doit être rapide, sur quelques jours seulement,
- ne jamais mettre d’armatures à l’intérieur, sinon risque de fissures assuré,
- aider la terre à prendre sa place en l’aidant avec des supports,
- surveiller le séchage attentivement,
- n’hésitez pas à soulager les tensions en coupant une partie qui semble se fissurer,
- comme cette argile à très peu de taux de rétractation, vous pouvez l’associer avec d’autres matériaux, comme le fais Mylène, du verre, du bois, du métal…c’est une belle source de créativité,
Vous aimez cette terre ? n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.
Vous pouvez contacter Mylène Laborne sur son site internet www.mylenelasculptrice.fr
elle organise également de nombreux stages tout au long de l’année
contactez-là au 06 84 56 36 74 pour connaître les dates et tarifs.
18 Responses
Merci Mylene et Cathy pour tous ces précieux conseils.
Je vais réessayer, ma 1ère tentative au 1er confinement n’a pas été concluante.
C’est vrai que cette argile demande un peu plus d’attention heureusement Mylène nous a partagé toutes ses astuces 🙂
Bonjour Cathy
je vous remercie pour vos idées et conseils ,cela est une bonne solution car effectivement pour la cuisson cela n’est pas facile.
cela me fait du bien car j’ étais en manque inspiration
encore bravo pour tout
Monique
Avec plaisir Monique …n’hésitez pas à m’écrire et m’envoyer vos photos
Bonjour, peut on émailler ou enfumer les pièces
Merci
Par principe les personnes qui utilisent de l’argile sans cuisson non pas de four donc je ne pense pas que l’on puisse émailler cette argile
mais à tester, je ferais plutôt une jolie patine à la cire et aux pigments
merci beaucoup , de précieux conseils .je comprends qu’il faut réagir assez vite à la réalisation .c’est sans aucun doute là que ça pêche pour moi . désormais je vais mettre la notion “aller plus vite “en pratique .
je voudrais quand même dire que je préfère le contact avec l’argile à cuire ;car on peut revenir assez longtemps sur des détails .car j’ai un défaut ; je ne sais pas” Lâcher ” mon sujet .c’est identique en peinture .
encore merci !
Oui mon aussi je préfère l’argile à cuire mais cela peut-être une solution provisoire et continuer quand même à sculpter 🙂
Bonjour. Sur la dernière sculpture de ton article, un dragon est pourvu de grands poils ou fines plumes sur la tête . J’aimerais savoir comment tu les réalisent .
Merci pour les renseignements sur l’argile sans cuisson.
Suzanne
Il va falloir demander à Mylène 🙂
Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir cette artiste. Vous êtes vraiment très partageuse. Je vous suis régulièrement. J’ai peu de temps à consacrer à la sculpture en ce moment, mais vous me donnez toujours envie. A bientôt.
Merci à Mylène d’avoir eu la générosité de partager son savoir, ses techniques, es expériences… Ses oeuvres sont très abouties et j’ admire vraiment ses créations. Moi qui voudrais avoir terminé tres viteet qui suis toujours impatiente, je vais peut êtreessayer l’argilesans cuisson! Merci à elle et à Cathy qui fait vivre ce groupe et nous présente des artistes talentueux.
Merci Cathy et Mylène pour ce partage
Je l’ai trouvé très intéressant car n’ayant pas
d’accès à un four, je travaille sur l’argile autodurcissante.
A bientôt
Avec plaisir Guylaine 🙂
Bonjour, merci pour cet article. Je souhaite commencer l’argile sans cuisson, mais pouvez-vous me dire si en séchant elle change de couleur. Merci et à bientôt
Bonjour Valérie, comme toutes les argiles elle s’éclaircit en séchant
Mylene est une personne généreuse qui n’hésite pas à vous partager son savoir et qui vous permet de progresser rapidement. Son univers est magique mais elle n’hésite pas à vous accompagner dans le vôtre.
J’expérimente avec elle en réel sur auto durcissant et j’adore. J’expérimente également avec vous depuis peu en visio sur argile à cuire et j’adore également. Pour ma part, sauf le temps de séchage pour chacune, les deux terres me semble très proche à travailler…
Merci Sylvia pour votre commentaire, vous devez vous régaler avec Mylène 😊