A la fin de cet article, vous saurez sculpter une tête dans les bonnes proportions, et oui le corps humain répond à certaines règles anatomiques et ne supporte pas l’improvisation.
Sculpter une tête dans les bonnes proportions : un peu anatomie
Je vais vous décrire toutes les étapes pour réaliser votre tête, mais avant de passer à la matière, regardons ensemble le dessin de ce crâne humain, observez et gardez en mémoire les creux importants des yeux ainsi que les volumes du front et des pommettes, cette simple observation peut grandement vous aider pour la suite. De profil, vous pouvez aussi remarquer l’inclinaison importante du crâne qui sera l’emplacement du cou.
Trucs et astuces pour sculpter une tête : les techniques de l’atelier
Afin d’alléger la tête de votre sculpture, vous allez former une boule de papier journal que vous maintenez avec du scotch, vous pouvez soit la placer sur un support en métal comme je le fais, soit poser votre tête directement sur un cylindre d’argile qui symbolise le cou, l’essentiel est que vous soyez à l’aise pour modeler votre sculpture.
Maintenant, étalez une plaque d’argile d’environ minimum 2cm d’épaisseur, puis recouvrez entièrement la boule de papier jusqu’à la faire disparaître complètement.
Tout en gardant en mémoire le dessin du crâne ci-dessus, commencer à former la tête, en vous aidant d’un petit tasseau, cette simple planchette est idéale pour déplacer les formes, plus larges sur le haut et en pointe vers le bas, travaillez aussi le profil très plongeant,
Réussir à sculpter une tête : la 3D
N’oubliez jamais que vous êtes en 3D, vous pouvez avoir le réflexe de modeler seulement sur la face, mais votre sculpture doit être juste de tous les côtés, n’oubliez pas de travailler sur une tournette ou un plateau tournant, changez aussi votre propre position, accroupissez-vous et levez-vous de temps en temps pour changer votre angle de vue.
N’hésitez pas à ajouter de la matière s’il en manque par endroits, et continuez de rectifier les volumes, en prenant soin de valider votre forme, aidez-vous avec le dessin du crâne ci-dessus, vous n’êtes pas dans un imaginaire mais bien dans les règles anatomiques du corps humain.
Avec un pic, séparez la tête en deux en traçant un trait, puis avec vos deux pouces, marquez l’emplacement des deux cavités oculaires, leur emplacement se trouve exactement au milieu du visage, ce qui veut dire que le nez, la bouche, le menton doivent se placer en dessous, l’erreur commune est souvent un front trop petit, en suivant cette méthode vous resterez dans les bonnes proportions.
Sculpter une tête : placement du cou
Il est temps de placer le cou, formez un cylindre avec un morceau de plaque d’argile un peu épaisse, il se trouve aux deux tiers vers l’arrière et centré, pensez à bien fondre vos ajouts,
avec une gradine, continuez de rectifier les formes et les volumes, cet outil est génial car il déplace juste la matière en surface, lorsque la terre est très humide utilisez une gradine en bois, et une en métal quand elle est un peu durcie.
Continuez votre travail de 3D, à ce stade pour devez vous approcher de la forme finie, de profil une courbure de crâne très prononcée sur l’arrière et une face plate avec un léger creux où va démarrer l’emplacement de la base du nez, de face un bel ovale pointu sur le bas.
Réussir à placer : les oreilles au bon endroit
marquez avec un trait léger l’emplacement de l’oreille, juste pour vous familiariser avec les bonnes proportions, pour rappel ; le haut de l’oreille commence à la hauteur des yeux et se termine au bas du nez, de profil elle est à la moitié de la tête.
Dernière étape : rectifier les volumes de votre sculpture
avec le temps, votre argile va se durcir, profitez-en pour travailler plus en finesse, en ajustant de plus en plus vos formes,
prenez deux boules d’argile égales et augmentez le volume des pommettes en les plaçant juste sous les yeux, fondez bien l’ensemble jusqu’à faire disparaître les ajouts.
voilà la base de votre tête est prête, vous allez pouvoir construire pas à pas le reste de votre sculpture, pour cela, retrouvez ma playlist complète « spécial visage » en cliquant ici
8 Responses
Je trouve cet article très intéressant, Cathy, généreux en détails. Merci.
Heureuse de vous avoir aidé Arlette 🙂
MERCI POUR CETTE DEMONSTRATION QUI VA ME PERMETTRE DE ME LANCER
CHANTAL
Bonjour Chantal oui c’est important de bien commencer sur une bonne base 🙂
Merci Cathy je pratique le modelage depuis bientôt deux ans pour mon plaisir D’ailleurs j ai acheté un de vos livre la poterie pour débutant que je recommande vivement ainsi que vos tuto( le ptit prince) et vos livres sont formidable .
Continuez je vous suit régulièrement.
MErci MErci
Régine
Merci pour vos encouragements 🙂
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait dans votre domaine.Je fais des bustes avec un logiciel que j’imprime ensuite avec une imprimante 3D. Je vois sur youtube des sculpteurs qui incorporent à leurs oeuvres des cheveux. J’aimerai savoir où est-ce qu’ils se les procurent. Est-ce que ce sont de simples perruques ou est-ce qu’il existe des perruques spécialement destinées à la sculpture.
Bonjour Thierry malheureusement je ne saurais vous aider ce n’est pas de mon domaine de compétences je suis spécialisée dans l’argile