Bien sûr, je me sers de l’argile sans cuisson pour faire des sculptures, vous pouvez toujours voir les vidéos qui en parle ici, mais dans cet article je vous propose de l’utiliser différemment.
J’adore l’idée de redonner vie aux pièces chinées en brocante, récemment j’ai trouvé un miroir très ancien à petit prix, les angles étant très abîmés, j’ai choisi de les refaire avec de l’argile sans cuisson.
C’est ce cours que je vous partage dans cet article et en vidéo.
Argile sans cuisson en application
Vous pouvez utiliser ma technique pour réparer un miroir, décorer une boite ou un meuble, habiller un vase, … à vous de laissez parler votre imagination.
L’avantage de l’argile sans cuisson est qu’il durcit à l’air, car il contient souvent de la résine, en l’associant avec de la colle à bois très plastique vous allez augmenter sa dureté. Il devient donc un élément idéal pour vos petites créations en relief.
J’ai choisi de réaliser un feuillage qui va recouvrir les parties abîmées.
Matériel :
- Un pain d’argile sans cuisson blanc
- De la colle à bois
- Un rouleau à pâtisserie en bois
- Un petit couteau
- Une petite planche de bois non vernis
- Une assiette en plastique
- Une petite bassine d’eau
- Un pique en bois ou en fer
- Une surface à appliquer (miroir, boîte, encadrement…)
- De la dorure ou de la peinture acrylique (magasin bricolage)
- Pinceaux
Le cours :
Commencez par nettoyer la surface ou vous allez appliquer l’argile.
Sur une planche de bois, étalez une fine couche d’argile (2 mm) et coupez quelques formes de feuilles très simples
Mettez généreusement de la colle à bois à l’endroit ou vous allez appliquer la feuille et collez-là doucement en épousant la forme. Vous pouvez vous aider avec un petit pinceau usé pour bien plaquer l’ensemble.
Renouvelez l’opération en superposant les feuilles de façon harmonieuse, n »hésitez pas à mettre beaucoup de colle, elle devient transparente en séchant.
Faites de petites boules qui représentent des fruits et collez-les de la même façon, avec le dos du pinceau faites un petit trou au milieu des fruits.
Avec le pique, dessinez en creusant les nervures des feuilles
Laissez sécher l’ensemble doucement, pour éviter les craquelures
Une fois sec, environ deux jours, peignez pour uniformiser l’ensemble, j’ai utilisé de la dorure mais vous pouvez peindre à l’acrylique.
Vous pouvez maintenant imaginer bien d’autres thèmes pour habiller vos objets.