Supprimez les fissures sur vos sculptures
Les fissures sont un problème récurant lorsque vous commencez à travailler l’argile. Elles peuvent être évitées avec quelques conseils faciles à mettre en place.
Comprendre pourquoi la terre se fissure
Lorsque l’argile sèche, l’eau s’évapore et la disparition de son “volume” rétracte l’argile de façon plus ou moins importante environ entre 5 et 12% suivant les terres.
Le processus inévitable de rétractation et quelque fois de déformation, doit être pris en compte en mettant en place certaines pratiques pour éviter la formation de fentes.
Les causes principales des fissures
-
La première cause et un séchage trop rapide,
La terre est vivante, le processus de séchage doit être lent pour que tout se place doucement, le volume pris initialement par l’eau rétracte la sculpture, si il est trop rapide, il peut créer des fissures, la patiente est la qualité principale du sculpteur.
La solution : faites sécher votre oeuvre sous plastique pendant quelques jours, puis enlever-le, la taille de la pièce est bien sur en lien avec le temps de séchage. Evitez les pièces trop chaudes et ventilées et jamais au soleil.
-
La deuxième est une création un peu longue,
L’argile peut se travailler tant qu’il n’est pas cuit, mais si vous mettez un peu trop de temps pour réaliser vos oeuvres, le “coeur” commence à sécher et donc à se rétracter. S vous ajoutez des parties trop importantes, la différence de séchage peut créer des fissures.
La solution : ne dépassez pas plusieurs mois dans la réalisation de votre création et soyez vigilant sur le taux d’humidité de vos ajouts. Pensez à humidifier vos sculptures régulièrement, surtout si vous ne pouvez pas y revenir rapidement.
Mon petit truc : si vous avez des parties plus petites qui dépassent comme une main, enveloppez-les dans un film alimentaire lorsque vous travaillez le reste du corps.
-
La troisième cause un trop grand écart dans les épaisseurs
En séchant, l’argile se rétracte et “tire” sur les différentes parties, si les épaisseurs sont trop importantes, elles peuvent générer des fentes, (cela arrive aussi avec l’argile sans cuisson). Ce problème peut être amplifié lors de la cuisson et provoquer de la casse, en effet à haute température l’air ce dilate et pousse les parois, la plus fine peut céder sous l’effet de pression de la plus épaisse.
La solution : veillez à limiter les trop grandes différences d’épaisseurs entre les parties de votre sculpture. Lorsque vous videz vos pièces vérifiez entre le pouce et l’index que l’épaisseur est constante.
En argile sans cuisson, diminuez la pression en creusant légèrement vos pièces.
Mes solutions si les fissures sont là
Malgré tous mes conseils, votre sculpture s’est fissurée, voici plusieurs solutions.
Avant cuisson
Vous pouvez humidifier doucement les deux parties de la fissure ou du morceau à recoller, ensuite remplissez la fente avec un mélange de barbotine (argile très humide) et de vinaigre blanc.
Si les fissures sont plus importantes vous pouvez utiliser un Mastic Colle pour cheminée qui résiste à 1300°, c’est vraiment une solution ultime.
Avec l’argile sans cuisson, faites un mélange de colle à bois et d’argile et comblez les fissures, cela marche assez bien.
Après cuisson
J’utilise du SantoPierre (magasins de bricolage) ou de l’enduit sans retrait. Une fois “habilléé” avec une patine ou une peinture vous ne verrez plus aucun raccord.
Mon conseil : N’oubliez pas que l’argile sec est très fragile, manipulez vos oeuvres avec précaution jusqu’au passage au four, pour l’argile sans cuisson c’est différent, il devient très dur en séchant car il contient un durcisseur souvent une résine.
Cliquez sur l’image pour voir le cours en vidéo
51 Responses
Un grand merci à vous pour votre précieux travail qui m’aide énormément, j’ai telechargė le livre que je trouve très pratique et riche en conseils. Je travail avec les terres depuis plusieurs années mais j’ai découvert des astuces que je ne connessai pas (je suis un’autodidacte ) donc je me nourri de toutes les expériences que je peux trouver (merci internet!!) mais entre tout les différents tutos que j’ai suivis les vôtres sont les plus intéressantes et les plus faciles à comprendre. Merci,merci,merci pour votre générosité. Lia.
Bonjour Lia, je vous ai envoyé un petit mail 🙂
restez bien connectée au blog d’autres tutos sont à venir
Cathy
Merci, ça me sera très utile. Je regarde souvent des Maîtres sculpteurs sur youtube et certains utilisent un séchoir à cheveux en sculptant. Est-ce qu’il y a une raison particulière?
Véronique
Bonjour Véronique
heureuse de vous avoir aidé
en effet le séchoir est utile pour accélérer le séchage en surface il permet d’aller plus vite si vous souhaitez vider votre sculpture rapidement. Il faut juste ne pas trop en abuser surtout si vous avez des petites parties qui dépassent, en séchant trop vite elles pourraient se craqueler.
Artistiquement
cathy
bernard
bonjour Cathy
je fais du modelage depuis 2 ans environ j’avais arrêté pendant 7ans et la je recommence.je suis entrai de réaliser une tete de cheval et je rencontre des problèmes
ma question est
quel exercices me conseillez vous pour REDEMARER…ou alors dois je insister avec des sujets un peu complexes
merci pour votre cite qui est super.vous m’avez redonnée des idées
merci encore
Bonjour Bernard je vous ai répondu par email
merci encore de l’intérêt que vous portez à mon travail
artistiquement Cathy
Merci pour ces explications
Aussi j aurais besoin de conseil pour masquer de petites fissures sur terre cuite
Et des conseils de patine
Maya
Bonjour Maya merci de l’intérêt que vous portez à mon travail
en ce qui concerne les fissures je vous donne les solutions dans la vidéo 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=J512c9E_Pl4&t=2s
pour les patines il y aura très bientôt une formation restez attentive
artistiquement
Cathy
Bonjour je m’appelle serigne originaire du Sénégal je travail sur l’argile je fabrique des céramique qu’on utilise sur un modèle de fourneau mai je rencontré pas mal de problèmes au moment du séchage avec les fissures je voulais savoir s’il est possible de réparé avant cuisson sinon je trouve très intéressant vos conseils qui m’aide beaucoup je peux même vous envoyer des photos et comment les fabriquer vous aurez peut-être une idée si vous me revenez par mail bien sûr merci
Bonjour Serigne je vous réponds par email 🙂
Mon père avait fait un buste de femme en terre cru depuis 60 ans donc sali bêtement je l’ai nettoyé comme en terre cuite donc des détails abîmés et ce buste m’est très précieux où dois je m’adresser pour réparer ma grande bêtise
Bonjour Michelle
depuis 60 ans ! effectivement ! pouvez-vous m’envoyer des photos par email je vais essayer de vous conseiller
svp, j’ai besoin de votre conseil, voila je sèche tous les jours des produits de céramique sanitaire (WC Anglais, WC Turc, lavabo, colonne….etc) pendant environ 12 heurs de séchage, dans un séchoir intermittent de T max 90 °C, après contrôle de cette production (après séchage) je me retrouve avec 50 % de casse (produits fissurés, je suis dépassé, est ce que vous pouvez m’orienter SVP
Cordiales salutations
Bonjour je ne suis pas spécialisée dans ce genre de conception la seule chose que je peux vous dire c’est que si la terre fissure ; soit elle sèche trop vite l’argile à besoin de “prendre sa place” essayez avec différents longueurs et températures pour voir si il y a une amélioration soit il y a de trop grandes différences d’épaisseurs et l’argile “tire” et cela provoque des fissures
j’espère vous avoir aidé
bonsoir
merci de me communiquer le non et la marque du produit que vous préconisez pour les fissures qui est le
::::: Mastic Colle pour cheminée qui résiste à 1300°,
j’ai du mal a le trouver
par avance merci et bonne soirée
bonsoir
cela reste une solution exceptionnelle en fonction de la pièce à réparer à tester !
j’ai trouvé cette référence
https://www.cdiscount.com/bricolage/quincaillerie/calorygeb-cartouche-310ml/f-1660304-610313.html
Bonjour Cathy, j’essaie de faire des plaques A4 en argile que je sculpte en bas-relief, mais la plaque une fois sèche se rétracte et gondole. Peut-on arriver par un séchage plus lent (comme vous l’indiquez aimablement dans votre tuto) à garder la plaque bien à plat (0,5cm d’épaisseur) ?
Merci d’avance
Marc
Bonjour Marc
oui c’est vrai que la terre à tendance à se déformer en faible épaisseur, cela dépend aussi de celle que vous utilisez, une terre chamotée se déforme moins le pire c’est la porcelaine
pour remédier faites sécher doucement votre plaque entre deux planches de bois en ajoutant un poids dessus cela devrait fonctionner 🙂
Bonjour Cathy
Je desire savoir que faire pour reparer une petite et superficielle partie manquante du dos qui a disparu pendant la cuisson .
Bonjour Gérard
vous avez plusieurs solutions, gardez en tête que vous devoir faire une “opération camouflage” par la suite avec une patine qui va bien sûr cacher la réparation
– santo pierre magasins de bricolage très efficace et idéale si vous avez des gros morceaux à réparer
– un mélange colle à bois et argile à 50%
– si la partie est vraiment petite un enduit fin peut faire l’affaire
…
quelque soit la méthode choisie colmatez votre partie manquante, puis poncez doucement l’excédant
j’espère vous avoir aidé 🙂
Bonjour Cathy,
je n’ai fait que deux scultpures dans ma vie, et celle que je viens de faire (la deuxième) est fissurée de partout. ce sont de très grosses fentes. J’ai utilisé un argile blanc et bêtement (sans expérience surtout), je n’ai pas vérifié quel type d’argile c’est. Je n’ai pas d’étiquette sur la poche donc pas moyen de savoir.
Ma sculpture est un cheval, et j’ai mis une journée entière à la faire. Peut-être que c’est dû à ça. Mais je viens de m’apercevoir que je n’avais pas préparé mon argile avant le modelage. Je pense que c’est plutôt dû à ça… C’est très bête.
En tout cas maintenant je suis très inquiétée par les dégâts, surtout que cette sculpture est très importante pour moi. Je suis en train d’essayer de mélanger de la colle à bois et de l’argile mais ils sont difficilement mélangeables… Que me conseillez-vous?
Merci beaucoup,
Maud
Bonjour Maud
j’ai une question est ce de l’argile sans cuisson car si vous allez cuire votre sculpture pas de mélange colle à bois !
non je ne vais pas la cuire. Et je ne sais pas quel type d’argile c’est…
Aie ! si votre sculpture n’est pas en argile sans cuisson elle ne durera pas dans le temps l’argile devient très fragile en séchant c’est la cuisson qui va le transformer et le rendre pérène
vous voyez déjà que des fissures apparaissent vous pouvez toujours essayer de réparer mais je ne suis pas très optimiste pour la suite
si vous n’avez pas la possibilité de cuire vos oeuvres choisissez l’argile sans cuisson elle contient une résine qui la durcie au séchage
courage ! le plaisir est dans la création et l’expérimentation
Merci beaucoup. C’est dommage, j’étais très contente de mon oeuvre et maintenant elle est gâchée par mon inexpérience!
en tout cas je vous remercie pour vos très précieux conseils et pour le temps que vous passez à répondre aux personnes qui ont besoin de votre expérience!
Bonne journée
Bonjour Cathy,
maintenant que j’ai un peu dissimulé les dégâts sous deux couches d’acrylique noire ^^, j’aimerais faire d’autres sculptures de plus petite taille (environ dix cm de haut, 13 de long et 4 de large) dans le même bloc d’argile.
Mais je n’ai pas moyen de savoir quel type d’argile c’est (de cuisson ou pas). Donc je ne sais pas non plus si je dois ajouter un renforçant dans l’argile pour éviter les fissures d’avant.
Tout ce que je peux dire c’est que c’est de l’argile blanc…
Est ce une mauvaise idée de continuer à utiliser le même bloc sans savoir de quel type il est?
Merci beaucoup,
Maud
Bonjour Cathy,
Merci pour toutes ces précieuses informations.
J’ai une question.
J’ai recollé à l’epoxy 2 morceaux d’une sculpture en argile. L’epoxy donne une couleur jaune avec un rendu résine. Quelle teinte de peinture acrylique se rapproche le plus de la couleur de la terre lorsqu’elle est cuite. L’argile fne blanche CH321 de Ceradel.Cuite elle est blanc légèrement beige gris. Voilà si vous avez une astuce ce serait super.
Merci d’avance
Stéphanie
Bonjour Stéphanie pour être sûr de retrouver votre couleur initiale de la terre et cacher la réparation
pourquoi pas un gesso pour unifier l’ensemble et ensuite peinture blanche ou patine avec un mélange pigment + cire
bonjour,
je suis en train de faire un volcan pour les lego de mon fils et je vois que l’argile est en train de craquer. que dois-je faire pour rattraper cette catastrophe?
Bonjour Eric vous avez utilisé de l’ar Sans cuisson ? Ou à cuire ? Les causes de fissures sont nombreuses séchage trop rapide, différences d’épaisseurs…
Vous pouvez essayez de les combler avec un mélange d’argile + vinaigre blanc
Un grand merci pour tous vos conseils ! Je débute l’argile et grâce à vous je peux évoluer et rectifier mes erreurs. Continuer à nous aider comme vous le faites, c’est un grand soutien.
Bonjour Yannick c’est moi qui vous remercie pour votre commentaire 🙂 cela m’encourage effectivement à continuer
n’hésitez pas à m’envoyer vos photos par email je vous ferais un petit retour bienveillant 🙂
Bonjour Cathy,
J ai une grande statue en Céramique dans mon jardin et je ne sais pas si je peux la laisser dehors pdt l’hivers et la période de gel. Dois-je prendre des précautions particulières?
Mille merci pour vos conseils.
Morvan
Bonjour Morvan
beaucoup de paramètres entre en compte
cela dépend si votre oeuvre est en terre cuite ou en grès, ce dernier est non gélive essayez tout de même de ne pas mettre votre sculpture à un endroit trop exposer
si votre sculpture à des parties qui peuvent retenir de l’eau, elle peut geler est occasionner des fissures
cela dépend aussi de la région ou du pays ou vous habitez, chez moi il gèle très rarement 🙂
Bonjour. Très bien le santopierre ou le ciment réfractaire. Toutefois si on veut émailler la réparation, et recuire ( 1240 ° C à grès) la réparation ne prend pas l’émail de la même façon. Connaissez-vous un moyen de reboucher la fissure et d’éviter ( autant que possible ) le retrait à la cuisson ?
Malheureusement Charles l’émaillage est tellement complexe, je n’ai pas vraiment de solution, chaque cas est particulier
Bonjour, je souhaite m améliorer dans la sculpture j aurai aimé avoir un livre . si je m abonne et télécharge votre livre “réussir ma première sculpture facilement” est ce vraiment gratuit?
cordialement
oui je vous offre mon livre pour débuter avec plaisir 🙂
Bonjour Cathy,
Je suis artiste peintre et me suis lancée dans le modelage par impulsion sans me renseigner sur les écueils possibles, d’autant que j’ai peint mes sculpture après modelage sans cuisson. Réalisées en hauts reliefs pour être présentées incrustées dans du plâtre résine, il y en a une, assez lourde qui s’est fendue sur le plis d’une torsion. La question est: si je la restaure avec colle à bois et argile avant de la repeindre, elle qu’elle ne se fendra pas de nouveau? En vous remerciant à l’avance de votre réponse, je vous souhaite une belle journée créative,
Nina B.
Bonjour Nina si la partie à réparer est stable votre colle à bois devrait tenir vous pouvez aussi utiliser du SintoPierre c’est une résine très efficace
J’espère Vous avoir aidé
Merci Cathy de me répondre aussi vite…avant d’aller à l’atelier pour essayé de résoudre ce problème. Si je comprends bien, il vaut mieux pour moi d’acheter du Sintopierre même pour une minuscule fissure car vraiment je pensais juste repeindre par dessus avec de la couleur acrylique un peu plus épaisse car la fissure n’est pas plus large qu’un trait de crayon…pour le moment. Bon à savoir: cela fait un bon mois que la sculpture sèche. Peut-être que cela ne s’aggravera pas plus… Mais puis-je la remettre debout après réparation? Encore merci infiniment pour votre conseil!!! Bien artistiquement, Nina B.
…et oups, désolée pour les fautes après lecture sur votre site!
Bonjour, j’ai utilisé de l’argile auto-durcissante sur du bois et des craquelures sont apparues en séchant, que me conseillez-vous de faire? Dois-je réhumidifier et couvrir pour ralentir le séchage ou alors rajouter une couche qui comblerait les fissures? Peut-être que c’est inévitable sur le bois ?
Merci d’avance
Les fissures apparaissent parce que l’argile a séché au contact du bois
Le bois est fixe alors que l’argile se rétracte
Vous ne devez jamais laisser sécher au contact d’une matière inerte
Bonjour, j’ai commencé une sculpture en argile et je voulais savoir si je peux la finir plus tard, dans quelques jours par exemple, et de ce fait comment m’y prendre ?
Pour préserver l’humidité de la terre entre chaque séance mettez votre sculpture sous un sac plastique bien fermé
Bonjour. J’ai une petite question : J’ai modelé des assiettes. J’ai l’impression d’avoir respecté le temps de séchage (plusieurs jours). Je les surveille souvent et malgré tout elles gondolent en séchant. J’essaie de les redresser au fur et à mesure (aspect cuir) mais il arrive un moment où je ne peux plus rien faire, elles sont trop sèches. Je ne comprends pas de quoi ça peut venir… C’est une nouvelle terre que j’ai achetée (d’habitude j’utilise une terre différente, je participe à un atelier chaque semaine). Je trouve qu’elle se rétracte beaucoup, c’est peut-être lié ? Comment puis-je faire pour y remédier ? Merci
effectivement si vous n’avez rien changé dans votre façon de procéder c’est effectivement un problème au niveau de la terre
faites un essai avec votre argile précédente et comparer
car si vous n’avez pas changé votre procédé de séchage je ne vois pas d’autres explications
Bonjour, je viens de terminer une statue en argile et elle se fissure au séchage…
Votre article m’a beaucoup appris mais je suis dans une situation particulière..C’est de l’argile à cuire mais je pensais juste la laisser secher (je n’ai pas de four et le coeur est creux pour gagner en volume de glaise)
Je souhaiterai la mettre dans le jardin…
Je réfléchi à lui faire plusieurs couches de résine (epoxy) pour la figer et la solidifier… Quelqu’un a t’il déjà essayer ?
Merci beaucoup pour ce super blog !!
Merci pour votre retour sur mon blog
je ne vous conseille pas de mettre une argile non cuite en extérieur
ou alors il faut vraiment que la résine soit complètement étanche
Bonjour Catherine,
Merci pour toutes vos vidéos et surtout vos précieux conseils. On vous suit facilement et tout semble facile mais on apprend vite à rester humble devant une oeuvre.
Je me suis enfin lancée, je suis peintre de base mais la sculpture me tentait depuis très longtemps et je ne suis pas déçue. Le raku m’attire vraiment.
Je regrette une chose, ne pas avoir mis les mains dans l’argile plus tôt.
Bien cordialement.