Que vous soyez débutant ou confirmé dans la pratique du modelage, le syndrome de la page blanche nous guette tous, ou pire celui de la page noire ; vous avez trop d’idées est vous n’arrivez pas à choisir.
Dans un cas comme dans l’autre, il est important de faire les bons choix.
Trouvez son style de sculptures
Avant de mettre les mains dans la terre, et de passer plusieurs heures à modeler, il est important de valider quelques points :
– avez-vous un style de prédilection, par exemple aimez-vous plutôt des sculptures aux lignes pures et stylisées ou au contraire des œuvres académiques très “léchées” ou encore des formes symboliques ou abstraites ?
– êtes-vous plutôt dans l’instinctif vous souhaitez réaliser une sculpture d’un jet ou au contraire modeler pour vous, est comme un voyage est vous souhaitez y passer du temps.
– avez-vous des contraintes matérielles, de cuissons par exemple (lisez mon article sur le sujet) ou est-ce une question de taille si vous fréquentez un atelier avec des cuissons en communs et partagez le four avec les autres élèves.
Ces points sont importants à valider car il vont déjà orienter vos futurs choix et dans la masse de modèles cela va vous aider à passer à l’action.
Soyez réaliste dans vos choix de sculptures
Bien sûr vous pouvez rêver à l’infini devant les sculptures de Michel Ange mais si vous débutez vous allez récolter des frustrations. Je vous invite donc à être honnête et réaliste pour que votre modelage vous procure du plaisir et non du découragement.
Par exemple si vous souhaitez réaliser des personnages ou des animaux et bien prenez des modèles stylisés comme les photos des artistes ci-dessous.
Ou alors, exagérez les formes comme l’on fait Botero ou Giacometti, vous allez avoir votre propre style et sortir de la contrainte académique.
Faites votre collection
Une fois que vous avez choisi votre style, notez vos artistes préférés, les sources d’inspirations sont infinies. L’inspiration est les idées se trouve dans la vie elle-même, faites confiance à votre imaginaire et surtout pourquoi ? et peut-être pour qui ? allez-vous réaliser votre pièce.
Dans toutes les sources que nous avons à notre disposition aujourd’hui ; la plus grande internet bien sûr, n’hésitez pas à faire votre “Pinterest” c’est-à-dire votre collection, créez-vous un dossier ou vous mettez toutes vos sources inspirantes, vous pourrez à loisir piocher dedans si vous êtes en panne.
les expositions, les musées, les salons de créateurs, les galeries, les revues…vos propres photos, exercez vos yeux à regarder le monde autrement, grâce aux smartphones nous avons la possibilité de saisir des instants inspirants pour nos futurs créations.
prenez l’habitude de faire des petits croquis, quelques traits accompagnés de quelques mots vous permettront de saisir un instant magique, les idées sont furtives elles viennent nous visiter si rapidement que si nous ne les saisissons pas elles s’envolent pour allez visiter quelqu’un d’autre.
13 Responses
merci Catherine pour cet article
je ne fais pas de la sculpture, mais déjà que >>> je ne trouve pas cela si facile, si en plus il faut chercher une idée… Je choisirais plus tôt Botero (un compatriote en plus) que Giacometti.
ET j’imagine que comme pour le dessin on doit être plus tôt pas trop sévère avec soi même?
Bonjour Renata, ahhh ces croyances qui nous tiennent au corps….après 20 ans d’expérimentation je dois dire que la terre est le médium le plus facile et le plus “près” de notre corps, puisqu’il sollicite nos cinq sens, en quelques heures voire émerger ce volume à quelque chose de magique. De plus le fait de travailler en 3D c’est comme si tu pouvais voir ton dessin sur plusieurs angles cela “ouvre” ton cerveau à d’autres perspectives et agrandit ta vision du monde ….c’est pas génial ça 🙂
je suis d’accord, c’est en quelque sort plus complet, oui c’est génial!
tiens, je voudrais mettre en volume de dessins d’enfants, que me conseilles tu?
j’avais pensé à la pâte fimo… hi hi
mais je voudrais faire un truc facile et rapide
je souhaite faire ce volume et puis le laisser sécher et puis mettre de la couler
cela est un truc faisable n’est pas?
Le plus facile est le moins cher l’argile autodursissante que tu trouves en loisirs créatifs elle sèche sans cuisson et tu peux vraiment la sculpter ensuite la peindre comme tu veux
Merci pour le conseil, je te montrerais le résultat
j’ai hâte 🙂
Merci Cathy de si bien nous guider…ce dernier article est très parlant pour moi. En effet, je “touille”,” retouille” l’argile depuis quatre saisons maintenant au sein d’une MJC (j’en avais tant rêvé) et je suis passée par toutes sortes d’interrogations, d’étapes “d’euphorie” puis de “déception” créative et ce qui m’a retenu d’abandonner c’est le plaisir du contact, de la rencontre avec la terre….avec sois (la Re découverte de mes cinq, voir six sens)
Avoir découvert votre blog a été comme une révélation, une libération à ma “créativité”, vos mots décrivent si bien mes sensations ! Bien que je sois toujours novice en la matière, la terre est devenue ma passion….
Vous parlez toujours de l’argile sans cuisson mais pourriez vous consacrer un de vos articles aux différentes terres et à leur utilisation et mode de cuisson ?
“Mains dans la terrement”, vôtre……
A.marie
PS: par suite d’un loupé informatique je n’ai jamais pu avoir accès ni à telecharger vôtre livre sur la sculpture. Et ce malgré plusieurs tentatives
Bonjour Anne-Marie merci de votre confiance je suis heureuse de vous aider
je note votre suggestion dans ma liste d’idées d’articles
ah internet n’est pas une science exacte je vous envoie votre livre par email
belle journée créative
Cathy
bonsoir, je viens de découvrir votre site, très intéressant. Je vais démarrer un stage de 5 jours aux beaux arts de Paris et commence à m’informer sur les différentes techniques d’apprentissage et votre site m’aide beaucoup, il me reste à mettre les mains dans la terre lundi.. et vous remercie. Je n’arrive pas à télécharger votre livre malgré plusieurs tentatives. bien à vous Zahia
Bonjour je vous ai envoyé votre ebook par email 🙂
bon stage et bienvenue dans la communauté de mains dans la terre
Bonjour Cathy Savez vous où il est possible de cuire des statuettes en argile près de chez vous. Je suis près d’Alès.
Je fais des statuettes de 30 cm environ et des portraits
Bien amicalement. Robie
Près d’Alès je ne sais pas, peut-être vous renseigner à Saint QUentin la poterie chez un potier ou appeler la Mairie