En modelage, les cheveux sont comme les drapés, pour avoir un bel effet, c’est une partie à soigner, dans ce cours je vous propose toutes les étapes pour avoir un beau résultat.
Cours de sculpture : des cheveux en argile
Dans ce mini-cours de sculpture vous allez comprendre :
– ou placer le volume et la masse suivant la coiffure choisie
– définir le mouvement des mèches
– les reliefs pour accrocher la lumière
– les finitions
voici quelques exemples pour mieux comprendre :
Avant de créer vos cheveux, réfléchissez au style que vous souhaitez donner à votre oeuvre.
Toutes les possibilités s’offrent à vous, seul bémol la fragilité de la terre, évitez les petites mèches volantes ou une tresse éloignée du corps (comme le modèle en bleu ci-dessous qui est en bronze)
Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre “Réussir ma première sculpture facilement” dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
les volumes
– regardez les dessins ci-dessus, les couleurs représentent la masse de terre que vous allez ajoutez, sans penser au détails, travailler juste le volume
ajoutez la terre
le mouvement,
– les cheveux ont une forme, un mouvement suivant si ils sont attachés, courts, lâchés… le paradoxe est de rendre leur légèreté à travers l’argile.
comme ci-contre, commencez par tracer les lignes directrices du mouvement
pour vous exercer et vous inspirer n’hésitez pas à regardez les personnes autour de vous, vous reproduisez la réalité ; regardez la réalité, les différents types de cheveux, bouclés, frisés, lisses, tresse, queue de cheval…le monde vous offre des modèles à l’infini, pour progresser vous devez affiner votre regard et vos mains suivront.
Après avoir tracés votre mouvement, vous pouvez commencer à modeler les volumes, les creux et les bosses qui donnent le relief
d’abord assez grossièrement, puis de plus en plus finement, bien sûr les finitions seront différentes suivant la taille de votre oeuvre.
Pour accrocher la lumière vous devez exagérer les reliefs, en effet c’est la différence des volumes qui va donner un beau rendu.
les finitions
utilisez un petit pinceau humide qui va permettre d’unifier vos courbes, vous pouvez également prendre un petite pointe pour des tracés encore plus fins et simuler vraiment les cheveux.
pour terminer ce mini-cours
– ENTRAINEZ-VOUS et TESTEZ en permanence
– PRENEZ du RECUL vous n’allez pas vivre avec votre oeuvre à 50 cm,
– EXAGEREZ les volumes, ce qui vous semble suffisant de près, vous semblera presque effacé de loin
– RETENEZ que pour un beau rendu, il faut soigner cette partie de votre sculpture.
7 Responses
Bonjour,
Vos tutos sont vraiment très chouettes pour moi qui découvre la pratique
de la sculpture. C’est très stimulant. Je peux donc progresser en scupture même si je n’ai pas les sous pour me payer un cours en live.
Bref, merci beaucoup
Bonjour Liza et merci pour votre commentaire, c’est aussi pour cela que je partage mon expertise pour vous faire profiter du bonheur d’avoir les mains dans la terre au plaisir de voir vos réalisations
belle journée créative
Inscrivez-vous à ma Newsletter Liza c’est gratuit et en plus vous recevrez mon ebook 🙂
cliquez ici http://mainsdanslaterre.com/debutants-commencez-ici/
Je dois une jupe french cancan et je me sais pas comment m’y prendre pour donner volume et pouvoir y mettre les jambes.
Bonjour Martine
Effectivement c’est un modèle complexe qui demande de jouer avec l’equil Des masses aidez vous avec des photos
Je tiens à vous remercier pour tous conseils. S’EST claire et vous répondez souvent aux questions que l’on peu se poser ds vos tutos.et je pense que dès que l’on mets “les mains ds la terre “on deviens acro savez vous si il existe des patines toutes prêtes car je trouve que l’exercice de la patine est complexe.merci
Bonjour Isabelle, il existe des patines vendues dans la magasins de loisirs créatifs, leur problème est qu’elles sont toujours dans les mêmes teintes donc aucune créativité