Sculpter un visage demande plus de méthode que d’apprentissage, il y a des règles à respecter mais une fois connues et acquises ils suffit de les appliquer.

Pourquoi apprendre à sculpter un petit visage ?

Parce que c’est la taille que vous allez le plus souvent rencontrer dans vos réalisations. Pour la plupart d’entre vous, vous allez sculpter un personnage qui va mesurer environ 30 cm de hauteur (c’est la moyenne que j’ai remarquée lors de mes cours à l’atelier) et dans ce cas le visage fait quelques centimètres.

vous avez deux solutions, soit vous faites un personnage sans visage, c’est le plus facile et cela peut donner un style à votre oeuvre, soit vous choisissez de donner une expression et une émotion à votre sculpture, dans ce cas, lui donner un visage devient une évidence et votre oeuvre prendra une autre dimension,

je parle dans cet article de visages qui mesurent entre 3 et 5 cm, le principal obstacle est la taille des parties qui le composent, en effet il s’agit de donner une expression avec des yeux, une bouche et un nez de quelques millimètres, je vais donc vous donner des astuces pour simplifier votre apprentissage,


ebbok reussir ma premiere sculpture

Bienvenue sur le blog ! si vous êtes nouveau, vous vous voudrez sans doute téléchargez mon livre gratuit « Réussir ma première sculpture facilement, cliquez ici pour le recevoir immédiatement dans votre boîte email 

Vous pourrez débuter l’esprit tranquille en suivant mes astuces !


Mes astuces pour bien démarrer un visage

ces astuces marchent que vous sculptiez en argile à cuire ou en argile sans cuisson 

#1 simplifiez les détails du visage de votre sculpture

La principale différence entre sculpter un buste et un mini-visage est la précision des détails, c’est comme si vous regardiez un visage à quelques mètres, bien sûr, il comporte les mêmes éléments, mais simplifiés. Par exemple pour un visage de 3 cm de hauteur les yeux deviennent un trait et un point tout en conservant leurs expressions.

#2 des outils pour remplacer vos mains

Les outils sont les mêmes que vous utilisez habituellement, mais en plus petits bien sûr, ils sont là pour seconder vos doigts, et aller dans les petits recoins pour sculpter les détails, vous avez principalement besoin de mirettes, mini-couteaux, pics en métal et surtout d’un petit pinceau usé.

#3 préférez une terre sans chamotte

Je vous conseille de choisir plutôt une terre sans chamotte (minuscules morceaux de terre cuite introduits dans de la terre fraîche pour plus de maintien au montage). en effet, des petits grains peuvent mal se placer et compliquer votre modelage, privilégiez plutôt l‘argile lisse ou une fine chamotte (0.2).

#4 modelez un crâne juste

Ce n’est pas parce que vous sculptez un petit visage que vous devez faire abstraction des bonnes proportions et la première étape est la forme du crâne, regardez cette image, vous pouvez remarquer que le crâne humain comporte des creux, des volumes et des formes que vous devez retrouver lors de votre modelage, regardez encore la forme générale, arrondie et large sur le dessus et affinée et pointue en bas. Remarquez  aussi le profil plongeant ou va venir se placer le cou.

#5 quelques traits pour avoir de bonnes proportions

Il y a des règles immuables à respecter si vous voulez faire un beau visage, les connaître et surtout les appliquer sur toutes vos sculptures va simplifier vos réalisations. Regardez la vidéo, avec ces quelques traits vous ne pourrez plus vous tromper.

#6 sculptez votre tête à part

Commencez à former votre petit visage à part du reste de votre sculpture, au vu de sa taille, il est plus facile de le commencer dans votre main que déjà positionné, vous pourrez plus facilement le manipuler dans tous les sens pour vérifier sa justesse, de temps en temps posez-le pour valider les proportions avec le reste du corps.

#7 belle symétrie = visage réussi

La beauté d’un visage vient de sa symétrie, lorsque vous corrigez votre visage, pensez à le faire de la même façon des deux côtés. Cela se voit surtout au niveau des yeux, un petit truc pour voir si votre visage est bien symétrique regardez-le dans un miroir, vous verrez tout de suite les erreurs à corriger.

#8 un truc amusant pour faire les cheveux

Utilisez un presse-ail pour faire les cheveux, cette technique amusante et facile va tout de suite vous donner une belle chevelure, placez vos filaments doucement sans trop les presser pour ne pas les écraser, ensuite avec votre petit pinceau, vérifiez qu’ils adhèrent bien à votre sculpture.

#9 patientez pour sculpter les détails

Attendez quelques jours pour continuer à sculpter votre visage, votre argile aura un peu durci, cela vous permettra de travailler plus en finesse les petits détails.

#10 le ponçage pour une belle finition

Une fois que votre sculpture est sèche, vous pouvez continuer d’affiner votre visage en le ponçant légèrement et en douceur avec un papier de verre très fin ou une petite éponge fine qui gratte.

Voilà, avec ces 10 astuces vous avez déjà les bonnes bases pour réussir les visages de vos sculptures et si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage vous pouvez découvrir ma formation en cliquant ici.

recherche utilisée pour trouver cet articlesculpture femme argile, modeler un visage en terre, apprendre a sculpter des petits visages, Vidéo sculpture argile visage de femme, sculpture visage homme, sculpture expression tete facile, Technique pour sculpté un visage, sculpture visage souriant, sculpture visage, comment faire des yeux ceramuque