Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

J’ai testé pour vous l’argile sans cuisson

Table des matières

 

L’argile sans cuisson ou comment sculpter librement

sans la contrainte du four

 

Si vous commencez le modelage de la terre vous devez savoir que la plus grosse contrainte est le passage au four, qui n’a rien à voir avec votre four de cuisine, puisque la cuisson “en biscuit” monte à 980 degrés pendant 24h, ensuite il y a la technique de vidage qui permettra à votre oeuvre de ne pas exploser à cause d’une bulle d’air, vous retrouvez tous mes conseils dans mon livre “Réussir ma première sculpture facilementcliquez ici pour l’obtenir gratuitement.

Bien sûr, rien ne remplace la terre naturelle, mais vous pouvez vraiment vous faire plaisir avec cette argile.

 

Dans quel cas utiliser l’argile sans cuisson ?

– En apprentissage, un peu comme des ébauches en peinture, vous pouvez utiliser ce produit pour vous faire la main, faite des essais de visages, de mains, de différentes positions de corps avant de commencer un modèle plus grand par exemple.

– Si vous n’avez pas la possibilité de cuire vos pièces, vous pouvez quand même réaliser de belles œuvres à patiner ou à peindre, il existe des durcisseurs pour amplifier la solidité de vos œuvres en argile sans cuisson.

– Si vous n’avez pas envie de contraintes, mais juste vous amusez, c’est vrai que le passage au four peu quelques fois décourager, quel dommage de voir une pièce cassée quand on y a passé beaucoup de temps.

– Avec vos enfants, l’argile existe dans plusieurs teintes et ils peuvent vraiment sculpter et avoir leurs oeuvres après quelques jours de séchages.

– Pour faire des empreintes, des motifs pour couler du plâtre par exemple.

– Mettre une valeur ajoutée à vos cadeaux avec un petit objet attaché ; cœur, feuille…

– Créer des petits objets pour du scrapbooking, quand on voit le coût de ceux-ci en boutique !

– Sculpté des petits cadeaux personnalisés pour un événement, mariages, baptêmes, anniversaires.

– et avec la technique que je vous donne en fin d’article, vous pouvez vraiment réaliser des œuvres presque aussi solides que celles passées au four.

Comment utiliser l’argile sans cuisson ?

Très simplement, la vraie différence est au niveau de l’emballage du produit après ouverture, veillez à bien l’enfermer, puisque par nature il sèche à l’air.

Vous pouvez utilisez les mêmes outils que pour la terre naturelle, vous trouvez facilement une trousse complète dans votre magasin de loisirs créatifs ou sur amazon, vous trouverez la liste complète dans mon livre ici et aussi une vidéo sur les outils.

Réservez-le à la sculpture et à la déco car comme il n’est pas cuit, il vaut mieux privilégier des objets susceptibles de ne pas être trop manipulés.

Bien sûr, il ne peut pas être “tourné” mais il est parfait en colombins, modelage, plaque et il s’étale très bien au rouleau.

Vous pouvez mettre une armature dans vos sculptures puisqu’il n’y a pas de cuisson.

Comme cette argile ne se rétracte pas vous pouvez l’associez à d’autres matériaux, comme des pierres, métal, bois….

Le secret de l’argile qui va rendre vos pièces presque Incassables

Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.

Voici la recette : de l’argile sans cuisson et entre 20 et 30 % maximum de papier (rouleau papier toilette blanc)

Il suffit de faire tremper votre rouleau et de la mixer à l’argile un peu liquide

Attendez quelques jours que le mélange décante et que l’eau s’évapore

Vous pouvez l’utilisez pour sculpter, l’inconvénient les petites fibres du papier empêchent les détails fins pour des petits visages par exemple, mais pour une grosse pièce c’est parfait, et elle sera plus légère.

Allez 2 trucs en plus (vous êtes des petits gâtés)

1 – Lorsque votre mélange et encore liquide vous pouvez tremper du tissu, pour l’appliquer en drapé par exemple, il deviendra très dur en séchant.

2 – Passer un vernis-résine durcisseur (magasin de bricolage) il va créer une couche très dure en surface, ils existent en mat et brillant.

Vous avez compris, plus d’excuses pour ne pas mettre les mains dans la terre et réaliser les œuvres dont vous rêvez.

Suivez tous les articles et vidéos sur l’argile sans cuisson en vous abonnant à ma newsletter

 

211 Responses

  1. Bonjour Cathy,

    Merci pour ce superbe site !
    Il y a pas mal d’années (!), je m’étais mis à la sculpture sur argile, puis sur pâtes auto-durcissantes.
    J’aimerais m’y remettre, maintenant que j’ai plus de temps… la question que je me pose : comment réaliser une copie d’une figurine d’environ 20-30 cm ? J’ai lu des tonnes de sites traitant du moulage (alginate, latex…), et c’est assez ésotérique.

    Quel est ton avis sur cette délicate question ?

    Merci d’avance !

    Yann

    1. Bonjour Cathy,
      Bravo pour votre site.
      J’ai créé un cadran solaire horizontal en argile sans cuisson.
      Il est un peu fragile avec beaucoup de détails.
      Il est destiné à être mis en extérieur mais je m’inquiète de la pluie.
      Puis je le peindre, et dois je mettre un produit pour l’impermeabiliser svp ?
      Merci pour votre aide.

      1. Bonjour Eric

        oui il faut absolument protéger votre cadran avec soit un vernis-résine soit carrément une résine pour éviter que l’eau s’infiltre surtout en argile sans cuisson

          1. La résine est très compliquée à appliquer il faut vous protéger masque et gants alors qu’un vernis résine est très simple
            Par contre la résine offre une étanchéité totale

      2. Bonjour,
        Merci beaucoup pour cet accompagnement précieux qui donne envie de s’y mettre!
        Une petite question: est ce que l’argile durcissante peut être utilisée pour fabriquer une vaisselle alimentaire, en utilisant un vernis résine durcisseur par exemple?
        Merci d’avance!
        Emmanuelle

      3. Bonjour à toutes et à tous et merci pour cet article, je serai curieux de savoir quelle peinture vous utilisez pour des modelages non cuits (et/ou cuits), j’ai tendance à user de l’acrylique mais dois reconnaître que le résultat n’est pas systématiquement au rendez vous !
        De belles fêtes pour les artistes 🙂

  2. Bonjour,
    Très intéressant (je fais de la poterie)
    Petite suggestion : faites relire vos textes….. beaucoup de fautes d’orthographe, et parfois des plus basiques !

      1. Entièrement d’accord avec vous Mancini. ROLL Allez faire votre poterie ailleurs mais n’enquiquinez pas ceux qui cherchent à faire progresser REELLEMENT les autres ! Merci pour tout Cathy vous êtes formidable !

        1. Quand même, ce n’est pas inutile de faire remarquer que l’orthographe est aussi important que la forme du texte entier et son contexte. Je vous trouve très agressif! C’est incroyable comment les gens peuvent être intolérant et susceptible.

          1. C’est vrai que je suis meilleure les mains dans la terre 🙂 merci de votre commentaire qui me touche beaucoup je m’améliore de jours en jours j’espère que Cloclo aussi

          2. Bonjour

            Vous parlez de fautes et je viens de voir votre commentaire

            Justement intolérants et susceptibles prennent un S adjectif

          1. Oh merci pour votre soutien Annie j’adore la citation de votre papa
            De belles fêtes créatives pour vous …

    1. Complètement d’accord avec mancini et cloclo votre remarque est inappropriée, l’important est le contenu … le mieux serait que vous disparaissiez de ce blog.
      Je trouve les explications de Cathy très intéressantes.

      1. franchement c’est pas un site de dictée c’est un site de sculpture comme on dit : si t’as rien de gentil ou de positif à dire vaut mieux te taire et passer ton chemin.

        merci cathy pour ce super site que je découvre ça fait des années que je souhaite me mettre à la sculpture mais la peur de ne pas avoir de talent m’a toujours retenu de m’équiper et de tenter l’expérience mais la je crois que je vais me lancer tout en te suivant assidument

        1. Bonjour Marjo
          C’est pour cela que j’ai créé mon blog pour vous aider à découvrir le monde merveilleux de la sculpture de l’argile alors bienvenue et n’hésitez pas à m’envoyer vos questions ou photos

  3. Bonjour,

    Je viens d’acheter de l’argile pour faire le chat avec mon fils qui se réjouissait à l’avance de passer ce mercredi après-midi à créer de ses mains. Je n’arrive plus à trouver votre vidéo. Pouvez-vous m’aider SVP et m’indiquer le chemin à suivre ?

    Merci beaucoup par avance pour ce service et bravo pour vos précieux conseils très clairs.

    1. Bonjour Valérie je vous envoie votre ebook par email le modèle du chat est dedans 🙂

      bon apres-midi avec votre fils

  4. Bonjour Cathy
    Merci infiniment pour tout ce que vous nous offrez, c’est passionnant et très bien fait, félicitations. Pour ma part la retraite étant proche, j’en profite pour faire tout ce que je n’ai jamais pu essayer, dont la sculpture avec à ce jour 3 cours derrière mois et beaucoup d’autres nécessaires pour progresser. C’est vraiment une très bonne idée d’aborder la terre sans cuisson, car quand on prend des cours on a un avenir très incertain pour poursuivre cette nouvelle passion à cause du four en effet.
    Continuez, vous êtes formidable

    1. C’est moi qui vous remercie Jean-Marc pour votre commentaire 🙂
      N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations 🙂
      belle journée créative

      1. bonjour, vous me sauvez la vie je ne savais pas qu’il existe de l’argile sans cuisson car j’ai regardé le prix des fours et je n’ai pas les moyens !

  5. Bonjour Cathy,
    J’essaie pour la première fois l’argile sans cuisson. Je suis débutante et est-ce possible que je trouve l’argile plus “molle” dans la conception de mon oeuvre? La pièce s’écrase d’elle même et élargit. Je vais essayer ton truc du papier de toilette, peut-être vais-je réussir à modeler ma belle perdrix 😉
    Merci pour tes conseils et tous les trucs que tu nous donnes.

    1. Bonjour et bravo pour cette belle décision de mettre les mains dans la terre
      Si ton œuvre s’écroule c’est que l’argile est trop humide, travaille la pendant un moment sur une planche en bois non vernis tes mains et la planche vont absorber le surplus d’humidité
      Pour ta perdrix et pour économiser de l’argile tu peux faire une boule de papier journal et tu construit le corps de ta perdrix autour cela va alléger ta pièce et elle se maintiendra mieux
      J’espère t’avoir aidé
      Envoie moi la photo de ta perdrix terminée
      Cathy

  6. Bonjour Cathy,
    J’ai bien réussi à télécharger votre livre mais je n’arrive pas à avoir l’explication du Petit prince? Félicitations pour toutes vos oeuvres ,je fais de la poterie depuis quelques années avec un professeur mais pour en faire avec mes petits enfants j’ai acheté de la terre durci’dur et aimerais faire le petit prince avec eux.Merci

  7. Bonjour,
    J’utilise de l’argile sans cuisson depuis quelques temps et j’aimerais savoir de qu’elle façon je pourrais peindre mes pièces (toujours sans devoir les passer au four bien sûr).
    Merci

    1. Bonsoir Vannessa

      il y a beaucoup de façon “d’habiller” une sculpture en ce qui concerne l’argile sans cuisson vous pouvez peindre à l’acrylique ou bien patiner à la cire avec des pigments je prépare très bientôt une formation spéciale patines si vous êtes abonnée au blog vous serez au courant

      cliquez ici pour être abonné gratuitement et recevoir votre ebook http://mainsdanslaterre.com/debutants-commencez-ici/

  8. Bonsoir Cathy,

    Très contente d’avoir trouvé votre blog. Je n’ai pas encore mis la main “à la pâte” mais j’en ai trop envie, ça ne tardera pas. Toutefois, je ne trouve pas votre e-book “Réussir ma première sculpture facilement. Pourriez-vous me le faire parvenir ? Un grand merci d’avance.
    P.S. : l’argile auto-durcissante n’est-elle pas toxique ? car je compte l’utiliser avec mes petites-filles.

    1. Bonjour Alexandra
      vous pouvez mettre une oeuvre en argile sans cuisson à l’extérieur en prenant soin de passer plusieurs couches de durcisseur à base de résine
      si vous habitez une région ou il gèle je ne vous le conseille pas
      j’espère vous avoir aidé
      Cathy

  9. Bonjour, je voudrais faire une fontaine pour mon chat. J’ai acheté la pompe et maintenant il me faut de l’argile ou de la terre glaise? Je suis perdu.
    Je suis bien évidemment un néophyte.
    Il me faut de la matière qui sèche à l’air libre et avec la quelle je vais pouvoir faire de la poterie pour des objets à la consommation.
    Jai vraiment besoin de conseils

  10. Bonjour,
    j’ai réalisé des petits bijous en céramique auto-séchante et je souhaiterai rendre la terre brillance sur son ensemble et peindre des parties couleur or brillant. Savez-vous quel type de peinture / vernis il est possible d’appliquer ? Je vous remercie par avance.

    1. Bonjour Aurélie bienvenue sur le blog 🙂

      je vous conseille la peinture pour céramique à froid c’est comme un vernis pour les ongles et idéal pour le rendu que vous souhaitez vous trouvez cela en magasins loisirs créatifs genre cultura
      j’espère vous avoir aidé
      à bientôt Cathy

      1. Bonjour et merci pour cet article bien aidant lorsque l’on veut se lancer pour la première fois. J’aimerais avoir votre avis concernant justement la création de bijoux à partir d’argile naturelle. Pensez-vous que cela soit résistant dans le temps en appliquant un durcisseur ? Peut-être la réponse serait-elle variable : oui pour certains types de bijoux ( boucles d’oreilles, pendentifs) et non pour d’autres mis plus à mal (types bracelets ou créer ses propres perles). Le risque serait qu’ils cassent? se fêlent? Ou peut-être que le durcisseur parte et qu’ils se mouillent? J’ai hâte d’avoir votre avis qui va m’être d’une grande utilité

        1. Bonjour Mélyssa, vous devez garder en tête que l’argile sans cuisson reste fragile il a été plutôt conçu pour des oeuvres statiques comme des sculptures des pièces de décoration
          vous pouvez toujours essayer de le durcir encore plus avec un vernis résine
          j’espère vous avoir aidé 🙂

  11. Bonjour,
    Merci pour cet article,
    J’aimerais savoir comment il faut s’y prendre pour laisser sécher ma pièce en argile sans cuisson ? ( C’est une bas-relief et pour l’instant, il est sur une plat de forme entourée de carton, servant de mur et j’ai placé un tissu humide dessus ) Est t il nécessaire de mettre le tissu en contact avec le bas relief ?
    Merci d’avance pour votre réponse, passez une bonne soirée 🙂

    1. Elodie ce que vous devez retenir c’est que votre argile doit sécher tout doucement si c’est un bas-relief je vous invite à mettre une planche dessus pour pas qu’il se déforme
      puis à l’air libre quelques jours ensuite vous pouvez le peindre ou le patiner

      j’espère vous avoir aidé 🙂

  12. Bonjour,
    merci beaucoup pour cet article. Je me demandais s’il était possible de rendre les créations résistantes à l’eau chaude ? En vous remerciant par avance, bonne journée !
    Amandine

    1. Bonjour Amandine
      l’argile sans cuisson est uniquement fait pour la décoration car elle n’est pas “transformée” par la cuisson sa dureté vient d’un pourcentage de résine contenue dans l’argile
      un contact répété à l’eau chaude risque de la ramollir en plus ne jamais utiliser cet matière pour de l’alimentaire

      j’espère vous avoir aidé 🙂

  13. Bonjour. Votre passion à entend dans votre voix c est vraiment agréable.Merci d apporter votre savoir aux débutant dont je fais partie.

    1. Oui j’aime partager ma passion pour la sculpture de l’argile merci Véronique vous êtes au bon endroit pour débuter

  14. Bonjour Cathy
    Bravo pour votre site, j’ai acheté de l’argile sans cuisson pour recouvrir un petit vase moche. J’adore les créations de Vanessa Hogge.
    Connaissez-vous cette artiste? Et si oui pensez-vous qu’il serais possible de faire la même chose qu’elle avec cet argile sans cuisson? Et comment faire tenir ces petites fleurs sur mon vase, dois-je le recouvrir avec une couche d’argile avant? J’attends avec impatience votre réponse !!!
    A bientôt. Fabienne

    1. Bonjour Fabienne

      je suis allée voir le travail de cette artiste magnifique! et tellement minutieux en tout cas vous pouvez essayer de vous en approcher
      je vous conseille de former vos motifs puis de les coller avec de la colle à bois un a un sur le vase …un travail de fourmis
      il faudra peindre l’ensemble par la suite pour unifier l’ensemble
      j’espère vous avoir aider

  15. Bonjour Cathy,
    je suis abonnee depuis quelques mois et je me rejouis de faire de la sculpture chez moi. Je n ai pas recu la
    revue.
    Belle journee

      1. Bonjour
        Avec cette argile sans cuisson que l’ontrouve Sur Amazon, est ce qu’elle est prête à l’emploi ?,

        1. Bonjour Marie Christine

          oui l’argile est prête à l’emploi cette argile est idéale pour les sculptures et la décoration attention pas question de la mettre en contact avec de l’alimentaire

          vous êtes abonnée au blog ?

    1. Et le bonjour… C’est en option ?
      Phrase complète, par exemple : “Auriez-vous un lien internet pour acheter de l’argile, svp ?”

      Pffff…

    1. Bonjour Gaëlle j’achète mes vernis durcisseur-résine dans les magasins de bricolage beaucoup moins cher que dans les magasins de loisirs creatifs

  16. Bonjour,

    je suis néophyte en poterie, je viens d’acheter une plaque d’argile naturelle pour modelage, estampage et tournage avec séchage en 4 à 5 jours. Il n’y aura pas de cuisson. Mon fils de 7 ans et demi désire confectionner des perles pour un bracelet, pour le Noel de sa grand-mère. Pourra t-il les peindre après séchage, et appliquer ensuite le vernis durcisseur (est-il toléré par la peau?) .
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Christelle

      vous avez donc acheté de l’argile à cuire que vous n’allez pas cuire c’est bien ça ? je crains que les perles ne durent pas même avec un vernis durcisseur
      prenez plutôt de l’argile sans cuisson mais gardez à l’esprit que l’argile reste fragile surtout en bracelet qui est très mobile et sujet aux coups

      concernant la tolérance je pense que cela dépend des personnes si elles sont allergiques ou pas

      j’espère vous avoir aidé

  17. Bonjour Cathy,
    Votre article est très intéressant. J’aurais une question supplémentaire à vous poser. Je souhaite réaliser des pots de fleur en argile sans cuisson ou pâte autodurcissante et comme vous l’aurez bien compris, j’ai besoin de pouvoir mettre des plantes dedans. Que pourrais-je utiliser pour vernir et protéger durablement de l’eau ?
    Merci par avance,
    Eline

    1. Bonjour Eline

      je ne vous conseille pas de prendre de l’argile sans cuisson pour faire des pots de fleurs car il ne supporte pas le contacte avec l’eau

      réservez-le pour la sculpture et la décoration

      voici une idée prenez des pots de fleurs en terre cuite (peu onéreux 3€ 5€) puis faire une décoration en argile sans cuisson à l’extérieur ajoutez un peu de colle à bois pour le faire tenir vous pouvez voir comment je procède avec la rénovation d’un miroir sur ma chaine uoutube
      https://www.youtube.com/watch?v=LwOy8T7hKdM&t=26s

      1. Ah super merci !!!
        Et en quoi je pourrais créer des pots pouvant recevoir des plantes ? J’aimerais des formes différentes que les pots en terre cuite classique…

          1. Bonsoir Cathy,
            J’ai testé de recouvrir mon pot en terre cuite d’argile sans cuisson. Lors du séchage, l’argile a fortement fissuré.
            Pensez-vous qu’en rajoutant de la colle à bois il n’y aura pas de fissure ?
            Merci par avance pour votre retour.
            Eline

  18. Je découvre votre site , j’adore, de plus une voix Trés agréable pour suivre ces cours !…
    La question que je me pose , .. La pièce réalisée peut elle suportée de rester dehors comme deco ?..
    Merci de votre réponse….

    1. Coucou Monica

      je déconseille de l’argile sans cuisson pour l’extérieur cette argile est plutôt faite pour les sculptures en déco
      après vous pouvez mettre un vernis durcisseur à base de résine il protégera et fixera votre oeuvre

  19. J’adore votre site, et votre voix !..
    Je me pose cette question ; Ma pièce réalisée peut-elle restée à l’extérieur ?.. merci

  20. Bonjour Cathy

    Merci pour votre site, très intéressant.

    Je me mets à l’argile auto-durcissante, je pars en kamikaze et naturellement je me retrouve face à des problèmes insolubles à mon stade de connaissance.
    Voilà, je tente de faire un “bas relief” ronde-bosse destiné à être posé au mur. Donc il faut que mes dessins ne soient pas lourds.
    Comment faire pour “combler” le vide entre mon support et la coquille d’argile…?
    Pour l’instant j’ai collé du papier (serviettes en papiers humides + colle) pour créer un relief sur lequel je vais poser l’argile.
    Si ce n’est pas assez clair, je vous donnerai plus amples explications.

    Merci d’avance et salutations
    Jane

  21. Bonjour Cathy,

    Quel super article qui donne envie d’essayer merci !
    à ton avis puis-je utiliser de l’argile sans cuisson pour me faire des tasses à café ?
    j’aurais aimer vernir ou peindre l’intérieur, est possible ? j’ai peur que des matériaux sans cuisson n’apprécient pas la chaleur du café et se diluent dans celui ci… 🙂

    1. Bonjour Marjorie
      réservez l’argile sans cuisson au sculpture ou aux pièces décoratives

      vous ne pouvez pas vous en servir pour l’alimentaire il contient une résine ou un durcisseur qui remplace la cuisson

    1. Bpnjpur Claudine je ne comprend pas votre deamande

      je vous ai écrit par email regardez votre boite de réception 🙂

  22. Bonjour Cathy, Désolée je n’ai rien reçu, ce n’est pas grave. Le test que j’ai fait me fait dire que le Plastiroc c’est en fait du papier mâché alors que Gédéo est de l’argile (êtes vous d’accord ?) l’un et l’autre sont de bons produits mais pas pour faire la même chose. Bonne continuation

    1. Bonjour Claudine oui c’est exactement ça 🙂

      le Plastiroc est vraiment comme son nom l’indique un mélange uniquement plastique, je le réserve plutôt en application comme un bas relief car il est assez fragile en sculpture

      l’argile sans cuisson comme Gédéo est parfait pour le modelage, je préfère la marque Solargil plus naturelle
      vous pouvez l’utiliser comme une argile à cuire sans la contrainte technique de la cuisson suivez quand même mes conseils en vidant légèrement vos pièces pour éviter des fissures ou des décollements lors du séchage
      à bientôt et au plaisir de voir vos réalisations

  23. Bien le bonjour,
    Suite à vos articles qui m’ont motivée, je m’y suis mise avec les lutins … leur ayant donné plusieurs attitudes, pendant le séchage, les bras ou les parties fines cassent facilement, je “recolle” mais tiendront-ils ?
    Si vous le permettez, 2ème question, comment arrive-t-on à obtenir une surface plane, lisse … ?
    Mille mercis encore pour vos articles et réalisations, ainsi que de votre réponse.
    Gisèle de Belgique

    1. Bonjour Gisèle
      si les parties se décollent il faut soigner vos collages évité tout les petits rajouts qui dépassent ce n’est pas compatible avec cette matière

      si vous utilisez de l’argile sans cuisson vous pouvez recoller avec un mélange 50% argile + colle à bois

      pour les surfaces lisses, passez doucement un éponge et quand votre oeuvre est durcie poncez avec un papier de verre très fin

      au plaisir Gisèle merci de me suivre

  24. Bonjour,
    J’ai récupéré une grande quantité d’argile et je n’ai pas de four, est-ce que la technique d’ajout de papier fonctionne aussi, même si il ne s’agit pas d’un type d’argile sans cuisson ?

    Merci !

    1. Bonjour Claire

      le papier va donner un peu plus de solidité au séchage, attention de bien le mélanger mais vous devez savoir que l’argile non cuit restera fragile

  25. Bonjour et merci pour votre chouette vidéo et votre magnifique envie de nous apprendre pleins d’astuce sur l’argile ^^.
    J’aurais une petite question, est-ce que l’on peut rajouter cette fameuse argile sans cuisson à une sculpture en argile avec cuisson qui s’est malheureusement cassée?
    C’est une structure qui va aller à l’extérieur.
    Je ne sais pas comment faire autrement et je trouve cela vraiment dommage de la repeindre sans l’avoir réparé avant.
    Vous pensez que c’est possible?
    Elle avait été faite dans un four professionnel et je n’y ai plus accès aujourd’hui…
    c’est une sculpture de dragon qui va aller dans le petit parc animalier où je travaille pour raconter les contes et légendes de notre belle vallée dans les montagnes.

    Merci pour votre réponse et continuez à nous offrir votre passion avec votre sourire et engouement ^^.

    1. Bonjour , vous trouvez facilement cette argile dans les magasins de loisirs créatifs, en ce qui concerne les ajouts de matière, dans le principe c’est possible puisqu’il n’y a pas de cuisson, mais l’argile se rétracte en séchant, l’ajout peut éventuellement créer des fissures car lui est stable, faites de petits essais
      j’aimerai beaucoup voir vos créations, avez vous téléchargé mon ebook gratuit ? https://mainsdanslaterre.com/debutants-commencez-ici/

  26. Bonjour, bonjour,
    Je reviens vers vous car l’argile sur mon dragon c’est totalement fissuré apres au moins 10 jours de séchage.
    Je pouvais cassé l’argile a la main sans problème :s
    Je suis déçue du résultat mais j’aimerais retentais différemment.
    Est ce possible de mettre une colle différente que celle a bois moins résistante? Et ce possible de rajouter du durcisseur soi-meme dans la pâte pour encore plus de rigidité ?
    Et dernière question, si j’ai de l’argile normale, est ce que je peux rajouter du durcisseur pour que ça fasse comme de l’argile sans cuisson ?
    Ça me permettrais de ne pas perdre bcp d’argile.
    Et vraiment dernière question, comment récupérer de l’argile qui a vraiment bcp durcit?
    Merciiiiii 😀

  27. Bonjour Emmanuelle, comme vous avez pu l’expérimenter, le séchage est une vraie science

    la dose de résine dans l’argile est certainement étudiée avec soin donc en rajouter ne va certainement pas améliorer les choses

    vous pouvez essayer d’ajouter vous même du durcisseur dans de l’argile à cuire je ne l’ai jamais expérimenter laissez plutôt votre sculpture telle quelle et passez plusieurs couches de résines pour la solidifier
    j’espère vous avoir aidé

  28. Bonjour..

    Je voudrais faire un vase par coulage de Barbotine dans un moule en plâtre.
    Mais j’ai quelques questions…

    1-je voulais fare de la Barbotine avec de l’argile sans cuisson mais apparemment ce ne sera pas possible de mettre de l’eau dans le vase !…vous pensez que couler une résine dans le vase suffirait à le rendre opérationnel ?

    2- Si on ne cuit pas le vase réalisé par même technique avec une argile classique.. que se passera-t-il ?

    3- L’argile sans cuisson est elle utilisable selon la même méthode que pour argile sèche pour de la Barbotine ?

    Merci beaucoup !
    David

    1. Bonjour David
      oubliez le coulage avec de l’argile sans cuisson c’est impossible ! pour la bonne raison que l’argile sans cuisson est un composé de argile + résine ce qui permet son durcissement
      si vous souhaitez faire un vase travaillez le “à la plaque” mais franchement je la réserverais pour la sculpture
      car même si vous mettez un vernis-résine je crains que l’eau s’infiltre avec le temps
      oui vous pouvez faire de la barbotine avec de l’argile sans cuisson mais en petite quantité, car elle sèche plus vite que l’argile à cuire
      retenez que l’argile sans cuisson est beaucoup plus cher que celle à cuire

    1. Bonjour Cathy ,merci de partager avec nous vos connaissances . Apres une 1ere piéce qui s’est fissurée (de petite taille laissée a l’air libre ) j’ai refais un chien +-15 cm que j’ai posé sur un bout de bois et couvert par un plastique pas de fissure le séchage se faisant moins rapidement MAIS est apparue une sorte de légére moisissure blanche !! je !dois enlever le sac au bout de combien pour éviter ce phénoméne ????merci belle journée à tous

  29. Bonjour ! Je suis étudiant et encore débutant en modelage et je voulais savoir si l’argile sans cuisson serait bien pour du modelage de modèles de carrosseries automobiles (du body design modeling) et si oui ou non vous auriez des conseils a me donner. Merci !
    P.S. Votre article est super !

    1. Bonjour Nessim

      merci pour votre commentaire, je pense que pour des premiers essais il devrait convenir, pour vos recherches il s’agit surement de précision et je pense qu’il y a des matières plus fines et appropriées comme la plastiline utilsée par les bijoutiers mais qui ne sèche pas, cela va dépendre également de la taille de vos pièces l’argile est vivante et demande de la technique
      j’espère vous avoir aidé

  30. Bonjour

    Je possède des moules pour faire des santons, l’argile sans cuisson m’interpelle, pouvez vous me dire s’il est possible de pouvoir réalisé les figurines comme avec l’argile avec cuisson ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement
    Jany

    1. Bonjour Jany oui si ce sont des moules en application si c’est du coulage c’est plus compliqué
      j’espère vous avoir aidé

  31. Bonjour Cathy. J’utilise l’argile sans cuisson depuis longtemps. Jusqu’ici je n’ai pas réussi à avoir une sculpture sans fissure. Y a t’il une astuce pour éviter ce désagrément ?
    D’avance je vous remercie
    Linda

  32. Je vous remercie pour votre vidéo très explicative. Je connaissais toutes les astuces que vous préconisez car j’utilisais l’argile.
    Ce qui n’est pas évident Pour l’argile sans cuisson. Faut-il également recouvrir la statue d’un linge pour le séchage ? Quant à former une pâte pour le rebouchage cela n’est pas évident avec cette argile. Mais peut-être est-ce une question de marque. Je vais essayer celle que vous préconisez sur Amazone.
    Je vous remercie d’avoir été aussi rapide pour la reponse

  33. Bonjour tout d’abord merci de nous permettre de créer sans (presque pas de) stress j’ai une question : peut on “coller” une pâte style argile ou fimo sur un support plastique, vynil.. Et de quelle façon ? Merci pour votre réponse.

  34. Bonjour Cathy

    Je viens de m’abonner à votre site, j’ai regardé le livre très intéressant; merci.
    J’ai fait quelques objets en raku, mais je voudrais revenir à des choses plus simples car je n’ai pas de four et je ne peux plus utiliser de produits toxiques.
    Pouvez vous m’aider? Merci
    Annie

  35. bonjour a tous moi aussi je fais de la sculpture sur argile et j aime ca mais en ce moment manque de temps et de place pour travailler mais je compte m y remettre bientot et je salut tout ceux qui ont cette meme pation au plaisir de voir vos oeuvres a bientot

  36. j’adore votre travaille et merci de partager votre expérience. Est-il possible de peindre l’argile sans cuisson et avec quelle peinture?

    1. Oh merci Nad
      Oui vous pouvez peindre ou patiner à la cire et des pigments votre argile sans cuisson comme vous le feriez avec une terre cuite
      Pour la peinture prenez de l’acrylique qui est assez couvrante
      Et multipliez les couches car l’argile Est poreuse
      J’espère Vous avoir aidé

      1. Bonjour,
        Je cherche comment bien patiner à la cire mes sculptures. J’ai tenté avec un bout, en posant la cire pure réchauffée au pinceau.
        Mais après ? Est-ce qu‘un chiffon suffit pour frotter et enlever l‘excédent ? Ou aurais-je dû utiliser une cire liquide du Mon but étant de me rapprocher d‘une manière de faire la plus ancienne possible.
        Merci

  37. Bonjour,

    Et merci pour ces précieux renseignements.
    Est il nécessaire de pétrir l’argile autodurcissante avant de la travailler ?

      1. Merci de votre réponse.
        J’ai été entretemps sur un autre site qui conseillait de le faire.
        Moralité, le masque que j’ai restauré tient à peu près mais il y a des craquelures aux jointures les moins épaisses.
        Je vais attendre, advienne que pourra. D’où un nouvelle question : comment et avec quoi combler les craquelures. Merci d’avance.

  38. Rebonjour;
    Autocorrection, je viens de réaliser que Durci’dur est en fait le nom de l’Argile de Solargil !
    Du coup, j’aurais une autre question : est il possible de lier deux pièces d’argile de couleur différente ? Ou même de les mélanger pour avoir un effet « marbré, tigré » ?

    Et enfin, pour la technique du papier pour laquelle je vous remercie, elle n’est faisable donc qu’avec du papier toilette blanc dans de l’argile blanche ? (Car risque d’etre Visible dans une argile de couleur ?)
    Quand vous dites « mixer », c’est à la main ?
    Et si l’eau s’évapore trop du mélange, ne risque-t-on pas de ne plus pouvoir travailler l’argile ?

    Encore y grand merci,
    Et désolée pour le tsunami de questions !

    1. Bonjour Pauline
      oui il est toujours possible de mélanger deux argiles il faut juste qu’elles est le même taux de rétractaction (argile à cuire) pour l’argile sans cuisson la question ne se pose pas
      c’et plus simple avec du blanc la couleur pourra arriver par la suite avec la patine
      mixer au mixeur plongeant ou un bon mixer costaud
      j’espère vous avoir aidé 🙂

  39. bonjour,

    Tout d’abord bravo et merci pour vos contributions et vos aides offertes généreusement 🙂

    Ma question concerne de l’argile à modeler que j’ai achetée il y a de longs mois ; celle ci a séché, toujours dans le sachet mais avec de l’air à l’intérieur et bien dure!!!
    Puis je la récupérer (en la trempant dans l’eau ou en posant des tissus humides dessus comme pour l’argile naturelle ?) ou dois je me résoudre à la jeter ?

    Merci infiniment par avance pour votre précieuse réponse et bravo pour vos contributions et votre aide.

    1. Bonjour Marlène je vous remercie pour votre commentaire qui m’encourage à continuer 🙂
      je n’ai jamais essayé de tremper de l’argile sans cuisson durci mais comme vous pensez le jeter….prenez une bassine d’eau et plongez votre pain d’argile
      il contient de la résine alors je ne sais pas comment elle va réagir, vous me direz cela m’intéresse et peut aider la communauté de mains dans la terre 🙂

  40. Bonjour et bravo pour votre site tres interessant! Je souhaiterais trouver de l’argile auto-durcissante de couleur noire… pour un prix raisonnable – je serais pret à en acheter 100kg ou plus, mais en général cela se vend en tout petits paquets, et tres cher! Auriez-vous une idée ou un conseil ? Merci!

  41. Bonjour, j’ai essayé l’argile sans cuisson. au bout de quelques jours la terre est toujours aussi malléable cependant impossible de l’étaler au rouleau, elle colle partout ..
    Avez-vous des conseils?

    1. C’est étonnant car l’argile Sans cuisson sèche plutôt vite
      Êtes-vous sûr que c’est bien de l’argile Pas du plastiroc ?

  42. Bonjour, j’ai téléchargé votre livre et le trouve très intéressant…merci pour tous ces conseils. J’ai acheté de l’argile sans cuisson et suis déçue. tout d’abord dès les 10 premières minutes d’utilisation elle se fissure déjà, n’étant pas satisfaite non plus de mon “oeuvre” suivante j’ai trempé cette argile dans l’eau afin de la récupérer…elle est collante et donc difficile à manipuler..je ne sais pas si je pourrai la réutiliser..mais je ne perds pas courage….j’ai déjà utilisé de l’argile classique, je la trouve beaucoup plus facile à travailler mais n’ayant pas de four je n’ai pas trop le choix…je voudrais reprendre celle-là mais la rendre solide me semble compliqué…de plus elle est beaucoup moins chère ..je ne sais plus très bien ou porter mon choix je dois dire…dilemne…

    1. Je suis d’accord avec vous Monique, cette argile est beaucoup moins évidente et agréable à modeler que la terre naturelle, il faut tenir compte qu’elle contient de la résine pour la rendre dure au séchage, soyez vigilante pendant le modelage, humidifiez là mais pas trop, testez et expérimenter jusqu’à l’apprivoiser

      si vous utilisez de l’argile à cuire, vous avez la solution de passer plusieurs couches d’huile de lin après séchage cela va protéger vos oeuvres et éviter qu’elles s’effritent mais elles resteront fragiles
      j’espère vous avoir aidé

  43. Bonjour, et merci pour vos conseils concernant l’argile auto durcissante, j’ ai cependant une question à vous posez .
    J ai un moule silicone en deux partie pour reproduire une statuette, avez vous une technique pour eviter l’effet de retrait de la terre en sechant ? est ce possible, avez Vous essayé ? Ou sinon connaissez vous un autre produit à me conseiller par avance merci .

    1. >Bonjour, en principe les moules en silicones sont fait pour le plâtre, vous ne pourrez éviter le retrait son volume corresponde à l’eau contenue dans l’argile et qui s’évapore lors su séchage

  44. Bonjour Cathy, Je désire réaliser des galets neutre à pendre en argile blanche pour y déposer de l’guile essentielle et permettre de répendre une bonne odeur dans les pièvces de ma maison. J’ai acheté de l’argile blanche en poudre (celle qu’on trouve en pharmacie à des fins “esthétiques”). Comme sur l’emballage, on ne parle que d’objectifs “soins”, je ne sais pas combien de temps je devrais laisser sécher mon mélange argile poudre et eau que je destine à verser dans un moule plat carré de 10 x 10cm en plastique. POurriez-vous me dire si l’idée de l’utilisation de l’argile en poudre peut être bonne et combien de temps je devrais attendre pour le séchage et le démoulage à l’air libre ? Merci d’avance. Valérie

    1. Je ne crois pas que l’argile de soin soit une bonne idée personnellement je n’ai jamais essayé
      utilisez plutôt de la faience classique si vous ne cuisez pas vos galets ils risquent de se déliter
      j’espère vous avoir aidé

  45. Bonjour et merci de partager votre travail c’est très inspirant et cela me donne envie de lancer!
    J’aimerais créé des bols pour mon chien (un pour la nourriture et l’autre pour l’eau). Est ce que l’argile autodurcissante est recommandée, d’un point de vue santé pour mon chien (risque toxique?) et durabilité (rincer le bol tous les jours ne risque t-il pas de l’abimer?).
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils!

    1. Bonjour Charlotte
      merci pour vos encouragements 🙂
      n’utilisez JAMAIS l’argile sans cuisson pour de l’alimentaire réservez-le pour des objets de décoration

      1. merci beaucoup Cathy pour votre réponse rapide. Savez vous ce que je pourrais utiliser comme alternatif? (même si cela implique une cuisson), quel serait le meilleur matériau? Encore un grand merci!

  46. bonjour Cathy
    je faisais parti d’un atelier sculpture de la terre ou on avais un four pour la cuisson des pieces.mais suite a l’arret de l’atelier,je voudrais continuer avec l’argile sans cuisson.peut on patiner a la cire ces pieces sans cuisson?quelle est l’avantage de la terre papier?
    prochainement je commanderai votre formation pour la patine a la cire.Merci Serge

    1. Bonjour Serge

      oui vous pouvez patiner l’argile sans cuisson sans problème, vous pouvez ajoutez du papier à votre argile pour le rendre encore plus solide
      j’espère vous avoir aidé 🙂

  47. Bonjour Cathy,
    j’utilise de l’argile Durcidur depuis quelques années . Problème : la fragilité.
    Vous conseillez d ‘utiliser un vernis resine avec durcisseur.
    Qu’est ce qui est le plus solide: argile cuite ou Durcidur + vernis resine ducisseur?
    D’avance, merci.

  48. Bonjour
    J’ai un pot en terre cuite dans lequel je fias la cuisine au feu de bois
    Est ce que je peux réparer une fissure avec cette argile et ne rien risquer en utilisant à nouveau ce pot en terre cuite pour cuisine alimentaire
    Merci de votre réponse et de vos conseils
    Dominique

    1. Surtout ne jamais utiliser cette argile pour de l’alimentaire réservez le à la sculpture et la décoration

  49. Bonjour Cathy,
    Je voudrais savoir quelle matière utiliser pour faire des statuettes ou autres et les mettre à l’extérieur, je n’ai pas la possibilité de faire cuire. Je pense que l’argile ne va pas résister à l’extérieur ? Pouvez-vous me dire ce que je peux utiliser. Merci pour votre réponse et pour votre blog.
    MVM

    1. Oui effectivement l’argile Sans cuisson ne va pas résister au intempéries de l’extérieur
      Sauf si vous passez plusieurs couches de résine

  50. Bonjour Cathy
    j’ai trouve sur internet un impermebilisant argile de la marque PEBEO Gede aux établissements Creastore connaissez vous ce produit pour l’utiliser sur de l’argile sans cuisson?
    Merci

  51. Bonjour
    Une fois durci cet argile peut il supporter des hautes températures ? (300° jusqu’à 600°) pour savoir si je peux faire un moule avec pour couler de l’étain ou de l’aluminium.

  52. Bonjour Cathy,
    Intéressant ce type d’argile!
    Savez-vous s’il est possible de le percer (afin de le fixer)?
    Merci d’avance
    Pauline

  53. Bonjour Cathy,
    Est-ce que avec cette argile je peux faire des pots pour mes plantes? Vu qu’il faut les arroser je ne sais pas si ça va abîmer la pièce en argile.

    Merci d’avance

    1. Bonjour Elsa malheureusement vous ne pouvez pas mettre cette argile en contact répété avec de l’eau réservez là plutôt pour la décoration et la sculpture

  54. Bonjour, merci d’abord pour ce site magnifique et le partage que vous faites de votre art. Juste une petite question. Mon amoureuse fait de très belles pièces en argile. Elles ornent la maison. Cependant nous aurions l’idée de les exposer bientôt. Quels conseils donneriez vous pour le transport, afin qu’il n’y ait pas trop de casse à l’arrivée? Merci de votre réponse, si des solutions existent (sable?)

    1. Bonjour Patrick merci pour votre message 🙂
      pour avoir de nombreuses fois déménagée mes sculptures c’est une étape qui demande effectivement de l’attention, le bon vieux papier bulle et papier journal reste le plus simple, caler bien et multiplier vos protections surtout si les oeuvres sont fines et fragiles, le sable n’est pas vraiment une bonne idée surtout pour l’arrivée dans la salle d’expo et surtout le poids de cartons ! j’espère vous avoir aidé

  55. Bonjour, merci pour votre site et précieux tutos je me pose une question , je débute avec l argile autodurcissante et je voulais savoir si je peux confectionner des figurines avec par exemple une boule d aluminium et entouré d argile? Je faisais cela avec de la fimo et je viens de tester avec l argile mais malheureusement fissures au séchage faut il des figurines pleines d argiles ? Ou les creuser un peu ? Merci bcp par avance

    1. Bonjour Chantal l’argile contrairement à la fimo est une matière naturelle et vivante (même si l’argile sans cuisson contient de la résine pour justement remplacer la cuisson)
      vous avez compris en testant sur une boule que la terre se rétracte et fissure
      il ne faut jamais laisser un support sur un modelage, vous pouvez façonner vos figurines et les vider un peu juste ce qu’il faut pour récupérer un peu de matière qui est plus onéreuse que l’argile à cuire
      j’espère vous avoir aidé

      1. Merci infiniment pour votre réponse rapide , je ne referais plus cette erreur 🙂 merci encore bonne soirée !

  56. Bonjour Cathy ! Alors voilà ma situation , je suis une étudiante en art et j’ai un projet à rendre pour la semaine prochaine dans lequelle je dois sculpter qlq chose sauf que je n’ai aucune expérience dans ce domaine , donc pour ceci je voudrai réaliser une sculpture en argile sans cuisson peut être , je voulais savoir quel était les bases à connaitre ? La préparation de l’argile ? Le temp de séchage ? Peut être des outils que je pourrait acheter ?
    Merci de ton aide !

    1. Bonjour téléchargez mon livre offert cela vous aidera dans votre projet
      Oui pour l’argile sans cuisson c’est le plus simple
      Il y a beaucoup de contenu sur ma chaîne YouTube

    1. Non je ne pense pas à cause de la résine qu’elle contient, comme il faut beaucoup humidifier la terre pendant le tournage ce n’est pas approprié
      J’espère vous avoir aidé

  57. Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est possible de peindre avant le séchage. J’offre une activité à un groupe de femmes et nous ferons des pendentifs. J’aurais aimé pouvoir leur offrir de mettre un peu de couleur si elles le désirent, mais nous n’avons que 2 heures.

    Merci! et Merci pour votre site 🙂

    1. Si vos pendentifs ne sont pas trop épais vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche-cheveux même si je ne le conseille pas car peindre sur une terre humide risque d’être compliqué
      Merci pour votre commentaire

  58. Bonjour Cathy! Je cherche à faire une pièce ronde et plate de 2mm env d’épaisseur avec un creux arrondi au milieu sur toute la longueur du diamètre (2,5cm), comme une petite gouttière. Je ne sais pas si je suis très claire! Je l’ai posé sur une baguette de bois ronde pour le séchage, mais le dessus craquelle. Je l’humidifie avec mon doigt, mais je n’aime pas trop le résultat. Auriez-vous une astuce? Merci beaucoup à l’avance pour votre réponse. Brigitte

    1. Bonjour Brigitte
      je pense que la terre fissure à cause du support (baguette) il faut l’enlever dès que la forme est prise

  59. Bonjour Cathy
    Merci de partager votre expérience et vos astuces ! Je viens de me lancer dans la réalisation d’une petite maison décorative en argile autodurcissante. Je procède par façade, que j’assemble ensuite. Mon problème majeur est que les façades (la plus grande fait environ 20cm de long pour 8mm d’épaisseur) au séchage se cintrent. Elles ne restent pas plates…auriez vous une explication s’il vous plait ?une astuce pour y remédier? Merci encore pour votre site!
    Alain

    1. Bonjour Alain
      l’argile à besoin du temps pour se mettre en place c’est la pression des autres plaques qui provoquent ce cintrage
      pour le résoudre vous devez “soulager” votre pièce en mettant des béquilles comme du papier journal ou des plaques qui vont eviter la déformation
      j’espère vous avoir aidé

      1. Merci pour votre réponse si rapide Cathy. En fait le cintrage se produit lorsque je laisse sécher chaque plaque sans l’assembler, à plat sur mon plan de travail. Cependant je vais effectivement tester votre idée de “béquilles”! Merci beaucoup, je vous dirai si cela a porté ses fruits!

  60. Bonjour !

    Je n’y connais absolument rien en poterie …
    Seulement voilà je souhaiterais créer une maison de fée pour ma filleule.

    Et la décorer a l’émail ou quelque chose qui s’en rapproche…

    Elle contiendra un peu de terre et des succulents (plantes)

    Je suis prête à travailler dur pour obtenir le résultat escompté mais je n’ai aucune idée du type d’argile que je doit acheter pour faire cela,
    ( réalisation creuse et verticale)…

    Pourriez vous m’aiguiller svp ?

    Me faudrait-il vraiment un four ?? (c tellement cher !!!)

    Peut en fabriquer un petit qui fonctionne au bois et donne un résultat correct ou est ce utopique ?

    Vu mon projet que feriez vous a ma place en terme d’achats svp ?

    Cordialement 🙂

    1. Bonjour si vous n’avez jamais sculpté l’argile votre projet est un peu ambitieux
      n’hésitez pas à vous former en lisant mes articles et regardez mes vidéos sur youtube

      le mieux si vous n’avez pas de four est l’argile sans cuisson ensuite vous pourrez peindre votre création à l’acrylique
      car l’émail est réservé à la deuxième cuisson (+1000°) au four de potier

  61. Bonjour Cathy,
    Merci pour votre partage d’expériences. J’ai quelques questions :
    1- est-ce possible de faire des “abats-jours” en utilisant l’argile sans cuisson ? La “chaleur” de l’ampoule risque-t-elle d’endommager l’intérieur de la sculpture voire, au pire, lui faire prendre feu ? (oui, pardon j’exagère un peu, mais je voulais savoir le comportement de cette argile au contact de la chaleur)
    2- même interrogation concernant la fabrication d’un porte-encens ?
    3- est-ce possible de créer, par exemple, un pot ou un vase en argile sans cuisson en s’aidant un tour de potier ou une sorte de plaque tournante électrique ? (sachant que l’eau ne peut être utilisée comme avec l’argile sans cuisson, si je ne trompe pas). Si non, y a-t-il une méthode similaire ?

    Je vous remercie pour votre retour,
    Meilleurs voeux 🙂

    Caroline

    1. Bonjour Caroline
      voici mes réponses :

      1- est-ce possible de faire des « abats-jours » en utilisant l’argile sans cuisson ? La « chaleur » de l’ampoule risque-t-elle d’endommager l’intérieur de la sculpture voire, au pire, lui faire prendre feu ? (oui, pardon j’exagère un peu, mais je voulais savoir le comportement de cette argile au contact de la chaleur)
      Non je ne pense pas que l’argile puisse prendre feu cela reste de l’argile naturelle avec de la résine pour durcir de toute façon autant utiliser des leds qui ne chauffe pas
      2- même interrogation concernant la fabrication d’un porte-encens ?
      donc pas de problème pour le porte encens
      3- est-ce possible de créer, par exemple, un pot ou un vase en argile sans cuisson en s’aidant un tour de potier ou une sorte de plaque tournante électrique ? (sachant que l’eau ne peut être utilisée comme avec l’argile sans cuisson, si je ne trompe pas). Si non, y a-t-il une méthode similaire ?
      Oublier cette idée réservez l’argile sans cuisson à la décoration la sculpture d’oeuvres qui ne doivent pas être en contact avec de l’eau
      j’espère vous avoir aidé

      1. Bonsoir Cathy,
        Merci très sincèrement pour votre retour et votre aide. Je vous souhaite le meilleur… 🙂
        Au plaisir,
        Caroline

  62. Bonjour Cathy,

    Je suis enseignant en école élémentaire. Je souhaiterais faire réaliser à mes élèves de CM1 des “pièces” à la manière des pièces de monnaie gauloises. N’ayant pas de four adapté, je me dirige vers de l’argile autodurcissante en pains de 5 kg. Je souhaiterais que chaque “pièce” mesure à peu près 10 cm de diamètre.
    Combien puis-je envisager de pièces dans un pain ?
    Merci de votre aide précieuse.
    Bonne journée à vous.
    Jérôme

    1. Bonjour Jérôme
      beau projet! je vous conseille de faire vos pièces d’au moins 1CM d’épaisseur pour la solidité
      deux packs suffiront j’espère vous avoir aidé

      1. Bonsoir

        Merci pour votre réponse. En effet, cela me permettra de réduire les frais pour acheter des outils. Puis-je me permettre une dernière question…
        L’argile autodurcissante sèche-t-elle rapidement ? Si mes élèves prennent trop de temps, est-il possible de la conserver pour confectionner les pièces en deux jours consécutifs.
        Quoi qu’il en soit, merci pour votre aide. Bonne soirée

        1. oui cette argile sèche plus rapidement que la terre naturelle à cause de la résine qu’elle contient, enveloppez les médailles dans du film alimentaire puis dans des sacs plastiques
          attention une fois sèche elle reste encore fragile
          pour augmenter la solidité vous pouvez passer une ou deux couches de vernis résine spécial bois

  63. Bonjour cathy,

    je fabrique des bijoux en argile auto durcissante pour y mettre des huiles essentielles je souhaiterais savoir quel peinture je peux utiliser pour mettre un peu de couleur sans altéré les huiles essentielles et bien sure endommager la peinture ?

    1. Bonjour Marie-Claire
      le problème est que la peinture va étanchéifier la terre et du coup l’huile essentielle ne pourra plus pénétrer il faut qu’elle reste poreuse

  64. Bonjour
    J’ai utilisé de l’argile autodurcissante pour fabriquer une petite maison de fée
    J’utilise comme support une bouteille en plastique. Mais cela n’arrête pas de fissurer
    Elle a carrément cassé la première fois alors je l’ai refaite plus épaisse et je l’ai mise à sécher dans un cellier frais mais elle n’est pas encore sèche et elle recommence à craquer
    Quelqu’un peut m’aider ?
    Merci

    1. Bonjour Laurence

      les fissures apparaissent parce que l’argile se rétracte sur la bouteille qui elle, est fixe
      inutile d’avoir un support pour vos formes

      1. Bonjour
        Je travaille sur un château de fées de 17 tours.
        J’ai eu le même problème de fissures. Cependant je pensais que le support plastique allait me faire économiser de la matière.
        Je vais alors utiliser de la pâte à lisser pour boucher les fissures sans effacer les sculptures.
        Aurais-je du utiliser un support plus souple, tel que du papier mâché ou du sable de plage par exemple ?

        1. Bonjour
          C’est toujours la même problématique le support est une matière fixe alors que l’argile bouge et se rétracte en séchant
          Le mieux c’est pas de support seulement la terre faites des structures vides et creuses pour que la terre puisse se placer tranquillement lors du séchage c’est le plus important

          1. Merci chère Cathy. Je vais essayer de réparer mon château de fée avec de l’enduit de lissage.
            Mais pour ma prochaine création, un Manneken Pis Ange, j’utiliserai une armature en métal, style grille pour poules. C’est creux et rigide à la fois. Qu’en pensez-vous ? J’en ai plein les mains, de terre….

  65. Bonjour

    J’ai fait de la poterie plus jeune et j’ai voulu m’y remettre pendant ce confinement …
    j’ai donc acheté de l’argile autodurcissante dans l’idée de confectionner mes propres pots de fleurs .
    Je parcoure plusieurs sites et je suis entrain de voir que l’argile autodurcissante ne peut recevoir de l’eau ?
    Pourriez vous me dire si je peux utiliser les pots comme pot de fleur ? Si je mets un des plantes grasses ou cactus qui reçoivent peu d’eau l’argile tiendra t elle le coup?
    Je vous remercie pour votre aide 🙂 votre site m’a apporté beaucoup de conseils !

    Carla

    1. Carla l’argile sans cuisson ne doit pas être en contact avec l’eau
      Donc si vous faites des pots il faudra mettre un pot en plastique à l’intérieur
      Réservez plutôt cette argile pour la sculpture

  66. Bonjour Cathy,
    Merci pour cet article qui est très intéressant. J’ai acheté de l’argile autodurcissante pour fabriquer un plateau destiné à recevoir l’eau qui dégouline de mon repose vaisselle. Pour rendre l’argile étanche, je comptais mettre une peinture à base d’acraulique, puis un vernis vitrificateur. Est ce une bonne idée? Ou est ce qu’il faudrait trouver une autre solution? Merci beaucoup !

    1. Bonjour Clarisse
      L’argile sans cuisson ne doit pas du tout être en contact avec l’eau même avec de la peinture acrylique
      Réservez le pour la décoration et la sculpture

  67. bonsoir Cathy
    je suis Sonia je viens de finir mon modelage en argile sans cuisson
    je l ai peint a l’ acrylique mais on voit a travers la couleur les imperfections et la couleur n’ai pas uniforme faut t il que je passe quelle chose avant comme de la cire ou autre patine
    pour un rendu lisse et propre .
    Merci de vos réponses

  68. Bonjour , j’ai pratiqué un moment la terre sans cuisson (quelques sculptures et un crèche de Noël complète).j’aimerais partager deux astuces ; pour les pièces délicates (ex: personnages avec les bras levés ,ceux-ci ayant tendance à tomber avant séchage) un passage au four de cuisine 20 à 30 minutes les figent.je les soutiens avec un papier alu froissé. Ensuite pour les peindre : acrylique=aspect brillant, gouache =aspect mat .bonne poterie à tous.

  69. Bonjour,

    Merci pour cet article. Quelle marque de vernis-résine pour le bois utilisez-vous s’il vous plaît?
    Il y a tellement choix que je m’y perds…
    Bien à vous

    1. Bonjour Léa
      je n’ai pas de marque de préférence vous trouvez des vernis durcisseur bois dans tous les magasins de bricolage l’essentiel est qu’il soit incolore

  70. Bonsoir,

    J’ai une grande tête de bouddha dans mon jardin qui pouvait rester dehors mais elle s’abîme . Les rosas sur la tête se casse.
    Est-ce que l’on peut les remodeler avec l’argile sans cuisson et en suite la peindre avec une peinture extérieur qui empêche l’infiltration d’eau.

    Bonne soirée

    Séverine

    1. Bonjour Severine non surtout pas avec de l’argile sans cuisson qui ne supporte pas l’humidité, je mettrais un enduit avec de la résine pour combler les fissures
      mais il est vrai que pas grand chose supporte les intempéries longtemps

  71. Bonjour,

    Que se passe-t-il si l’on met de l’argile autodurcissante au four ? Je vais tenter de fabriquer un four à Raku, je vais donc devoir poser des boutons en céramique pour fixer la fibre. J’ai de la terre autodurcissante à la maison, j’ai donc pensé l’utiliser pour fabriquer les boutons mais j’aimerais être sûre que ça ne posera pas de problème dans le four…
    Merci,
    Vanessa

    1. Je pense qu’il vaut mieux éviter cette argile surtout avec la montée rapide du four à raku
      il vaut mieux préparer des boutons en biscuit en terre naturelle

  72. Bonjour Cathy,
    Je suis heureuse de découvrir votre site.
    J’ai une question qui va peut-être vous paraître bête, mais je la pose quand-même.
    J’ai récupéré les boues d’argiles quand je suis allée en cure thermale : est-ce que cette argile est utilisable en poterie ?
    Je l’ai bien enveloppé de plastique pour conserver son humidité.
    Si oui, est-ce que de mélanger des fibres de papier mouillé peut aussi la renforcer ?
    Merci beaucoup pour votre livre, vos vidéos et votre newsletter à laquelle je viens de m’abonner.

    1. Bonjour Sylvie, je n’ai jamais testé ce genre d’argile à part sur le visage ….vous pouvez essayer mais l’argile pour modeler a des caractéristiques plastiques particulière

  73. Bonjour,
    Peut on utiliser de l’argile auto durcissante pour créer des bijoux fantaisie ?
    Si c’est trop fragile, que peut on incorporer pour durcir l’ensemble svp ? J’ai lu de-ci, de-là du papier toilette, de la colle à bois… Quelle serait la meilleure option svp ? Merci, bonne journée.

    1. Bonjour oui sans problème, vous savez même la terre cuite reste fragile si on fait tomber le bijou

  74. Bonjour,
    J’ ai autrefois pratiqué la céramique avec cuisson, mais ne pouvant plus le faire, je voudrais savoir si a votre avis il est possible d’ajouter de la chamotte à l’argile autodurcissante car j’en ai en stock et cela me servait pour certaines sculptures.
    Merci à l’avance et bravo pour la qualité de votre enseignement.

    1. Oui je pense que c’est possible par contre n’en ajoutez pas trop car si vous “diluer” trop l’argile sans cuisson le durcisseur fera moins effet
      je vous conseille de faire un petit essai sur un morceau

      j’espère vous avoir aidé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre premier
cours de sculpture

OFFERT

Derniers acticles

Cliquez ici
pour en savoir plus
sur l’auteure du blog

Découvrez 

tous les cours proposés 

sur le site