Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir le cours gratuit en argile sans cuisson

L’argile sans cuisson ou comment sculpter librement

sans la contrainte du four

Si vous commencez le modelage de la terre vous devez savoir que la plus grosse contrainte est le passage au four, qui n’a rien à voir avec votre four de cuisine, puisque la cuisson « en biscuit » monte à 980 degrés pendant 24h, ensuite il y a la technique de vidage qui permettra à votre oeuvre de ne pas exploser à cause d’une bulle d’air, vous retrouvez tous mes conseils dans mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » cliquez ici pour l’obtenir gratuitement.

Bien sûr, rien ne remplace la terre naturelle, mais vous pouvez vraiment vous faire plaisir avec cette argile.

 

Dans quel cas utiliser l’argile sans cuisson ?

– En apprentissage, un peu comme des ébauches en peinture, vous pouvez utiliser ce produit pour vous faire la main, faite des essais de visages, de mains, de différentes positions de corps avant de commencer un modèle plus grand par exemple.

– Si vous n’avez pas la possibilité de cuire vos pièces, vous pouvez quand même réaliser de belles œuvres à patiner ou à peindre, il existe des durcisseurs pour amplifier la solidité de vos œuvres en argile sans cuisson.

– Si vous n’avez pas envie de contraintes, mais juste vous amusez, c’est vrai que le passage au four peu quelques fois décourager, quel dommage de voir une pièce cassée quand on y a passé beaucoup de temps.

– Avec vos enfants, l’argile existe dans plusieurs teintes et ils peuvent vraiment sculpter et avoir leurs oeuvres après quelques jours de séchages.

– Pour faire des empreintes, des motifs pour couler du plâtre par exemple.

– Mettre une valeur ajoutée à vos cadeaux avec un petit objet attaché ; cœur, feuille…

– Créer des petits objets pour du scrapbooking, quand on voit le coût de ceux-ci en boutique !

– Sculpté des petits cadeaux personnalisés pour un événement, mariages, baptêmes, anniversaires.

– et avec la technique que je vous donne en fin d’article, vous pouvez vraiment réaliser des œuvres presque aussi solides que celles passées au four.

Comment utiliser l’argile sans cuisson ?

Très simplement, la vraie différence est au niveau de l’emballage du produit après ouverture, veillez à bien l’enfermer, puisque par nature il sèche à l’air.

Vous pouvez utilisez les mêmes outils que pour la terre naturelle, vous trouvez facilement une trousse complète dans votre magasin de loisirs créatifs ou sur amazon, vous trouverez la liste complète dans mon livre ici et aussi une vidéo sur les outils.

Réservez-le à la sculpture et à la déco car comme il n’est pas cuit, il vaut mieux privilégier des objets susceptibles de ne pas être trop manipulés.

Bien sûr, il ne peut pas être « tourné » mais il est parfait en colombins, modelage, plaque et il s’étale très bien au rouleau.

Vous pouvez mettre une armature dans vos sculptures puisqu’il n’y a pas de cuisson.

Comme cette argile ne se rétracte pas vous pouvez l’associez à d’autres matériaux, comme des pierres, métal, bois….

Le secret de l’argile qui va rendre vos pièces presque Incassables

Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.

Voici la recette : de l’argile sans cuisson et entre 20 et 30 % maximum de papier (rouleau papier toilette blanc)

Il suffit de faire tremper votre rouleau et de la mixer à l’argile un peu liquide

Attendez quelques jours que le mélange décante et que l’eau s’évapore

Vous pouvez l’utilisez pour sculpter, l’inconvénient les petites fibres du papier empêchent les détails fins pour des petits visages par exemple, mais pour une grosse pièce c’est parfait, et elle sera plus légère.

Allez 2 trucs en plus (vous êtes des petits gâtés)

1 – Lorsque votre mélange et encore liquide vous pouvez tremper du tissu, pour l’appliquer en drapé par exemple, il deviendra très dur en séchant.

2 – Passer un vernis-résine durcisseur (magasin de bricolage) il va créer une couche très dure en surface, ils existent en mat et brillant.

Vous avez compris, plus d’excuses pour ne pas mettre les mains dans la terre et réaliser les œuvres dont vous rêvez.

Suivez tous les articles et vidéos sur l’argile sans cuisson en vous abonnant à ma newsletter 
fin article