Vous connaissez ces moments ou le stress vous submerge, quelques fois sans raison, et bien j’étais dans cet état-là. Je cherchais un moyen pour me détendre…et la terre est venue naturellement dans mes mains.
Modeler c’est méditer
La terre à ce pouvoir particulier d’apaiser le mental par son contact naturel, elle nous connecte avec nos sens et développe notre pouvoir créateur. C’est le premier jouet de notre enfance, malheureusement souvent brimé sous des prétextes de salissures. D’ailleurs, lorsque mes élèves touchent la terre pour la première fois à l’atelier la magie des gestes de l’enfance reviennent rapidement comme si leurs mains avait gardé la mémoire du plaisir que cela procure.
J’avais pas d’intention particulière
C’est ce que je vous invite à faire, si vous êtes stressés, oublier le résultat, (cerveau gauche, mental), prenez juste un morceau d’argile et laissez venir une forme (cerveau droit), un petit cône est rapidement apparu entre mes doigts et c’est finalement une petite souris toute mignonne qui est sortie de mes mains, elle m’a tellement plu et fait du bien que je lui ai fais 7 soeurs, ces gestes répétitifs sont devenus méditatifs et j’ai complètement lâcher-prise.
Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre “Réussir ma première sculpture facilement” dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Et bien vous savez quoi, non seulement je me retrouve avec une ribambelle d’adorables souris que je vais offrir avec plaisir mais surtout fini le stress…à vous de tester, sculptez sans attente et voyez ce que vos mains vous offrent.
et faites-moi des retours j’adore ça !….au fait c’est de l’argile sans cuisson, je suis entrain de tester ce produit à l’atelier car il est super pour l’apprentissage, bientôt un article juste pour vous.
4 Responses
Bonjour, je viens de voir vos vidéos, les boules de Noël sont magnifiques et m’inspirent beaucoup. Puis-je avoir le nom de cette argile sans cuisson, afin que je m’en procure. Intéressant de ne pas avoir à trouver un four pour la cuisson.
Comme vous pouvez le voir sur mon blog, j’aime toucher à tout…il ne se passe pas un jours sans que j’agite mes mains, c’est un besoin, c’est mon anti-stress aussi ; si non, je dépéris. Vous pouvez cliquer sur mon blog à la catégorie “sculpture” pour voir mes élucubrations. Promis dès que j’ai fais mes boules je vous montre.
Bien à vous et merci, vous avez boosté ma journée.
Quel beau message Cécile je suis heureuse de voir bientôt vos boules de Noël 🙂 en ce qui concerne l’argile sans cuisson c’est tout à fait possible de réaliser de belles pièces avec mais cela ne remplacera jamais la terre cuite pour sa solidité et c’est bien normal car la cuisson à 1000 ° transforme la terre définitivement et lui permet de traverser le temps. j’attends de vos nouvelles !
moi ce sont des hérissons qui sont sortent de mes petites mains quand j’ai besoin de dé-stresser …. j’ai testé la terre sans cuisson en classe , tous les enfants je dis bien tous y compris les plus agités se sont calmés et concentrés sur leur oeuvre, manipulant cette terre … ne voulant plus s’arrêter …
magique !!!! malheureusement cette terre sans cuisson est super fragile et beaucoup de casse après séchage … mais le moment était magique !!!!!!
Bonjour et merci pour votre témoignage Paola oui la terre nous reconnecte avec notre corps enfants ou adultes nous avons bien besoin dans notre monde de plus en plus virtuel, vous pouvez durcir l’argile sans cuisson en la mélangeant avec 30% de papier (papier toilette blanc) c’est bluffant ! lire mon article concernant ce matériaux ici http://mainsdanslaterre.com/jai-teste-pour-vous-largile-sans-cuisson/
avez-vous téléchargé mon livre gratuit ? cela vous permettra de recevoir ma newsletter et tous les conseils concernant l’expérience de la terre, au plaisir de vous lire à nouveau Paola