Dans cet article-tutoriel, je vais vous apprendre à sculpter une cloche à partir d’un simple citron.

En effet, vous pouvez utiliser n’importe quelle forme pour mouler votre argile, il suffit de protéger celle-ci avec un film alimentaire pour éviter que votre terre colle. Cela ouvre beaucoup de perspective sur vos futures créations.

J’ai choisi le thème du chat, car cet animal à une esthétique naturelle qui est très inspirante, vous pouvez d’ailleurs retrouver un autre tutoriel à l’intérieur de mon livre gratuit vous pouvez l’obtenir en cliquant ici.

Le but de cet exercice est de vous apprendre la base d’une cloche, à vous d’ouvrir votre imaginaire avec d’autres thèmes.

Retenez que vous devez utiliser de l’argile à cuire pour avoir votre tintement de cloche, l’argile sans cuisson ne produira pas ce bruit.

Tutoriel : sculpter une cloche-chat

J’ai choisi une argile blanche et lisse, mais vous pouvez prendre n’importe quelle terre.

Prenez vos outils habituels, si vous débutez vous avez déjà beaucoup d’outils dans votre cuisine, retrouvez l’article que j’ai écrit sur ce sujet, le seul ingrédient exceptionnel est le citron qui va déterminer la grosse de votre cloche.

1 – Afin que votre cloche soit assez solide, car elle va être sollicitée par le ballant, étalez votre argile sur environ 3 mm d’épaisseur, tracez un rond d’environ 15 cm de diamètre que vous couperez en deux, réservez l’autre partie pour une autre cloche.

2 – Je recouvre mon citron d’un film alimentaire et je laisse un petit bout de plastique pour le retirer plus facilement.

3 – Je place la demi-sphère sur le citron, puis avec une éponge je tire la terre pour bien faire épouser la forme.

Il me suffit de fermer la couture avec de la barbotine et de cacher celle-ci en ramenant un peu de terre avec mon couteau.

Lorsque l’argile à un peu rassie, j’ajoute de la barbotine à l’intérieur pour être sur de ma couture.

J’attire votre attention sur un point important : soignez toujours vos assemblages car c’est souvent à ce niveau que des fissures et des décollements peuvent se produire, c’est une excellente habitude à prendre dès le début.

4 – Je replace mon citron et avec un petit tasseau de bois brut (c’est important de toujours utilisé du bois non verni pour éviter que l’argile colle), je tapote pour être sûr que ma cloche à la forme désirée.

Voilà la base est formée, j’en profite pour égaliser les bords.

5 – Je forme une olive un peu plate pour la tête du chat que je place avec de la barbotine sur le haut de ma cloche.

Pour rappel la barbotine est la colle de la terre, c’est simplement l’argile que vous utilisez diluée sous consistance de crème, préparez un petit pot avant de commencer votre modelage.

6 – Avec deux mini-olives, je forme les oreilles et je les creuse avec ma mirette et je place le toupet au milieu.


Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

7 – J’ajoute deux petites boules au centre de la tête puis une autre au-dessus et une quatrième pour le menton, voilà le museau est en place.

8 – Il me reste à marquer les yeux, ce sont de simples croissants, mais vous pouvez imaginer des yeux ouverts. Je mets les moustaches de chaque côté et voilà ma tête est terminée.

Je fais un trou afin de pouvoir placer le fil de suspension au montage (voir plus bas)

9 – Je colle deux nouvelles olives pour les pattes, car mon chat va tenir un poisson.

C’est important de bien optimiser les différents états de séchage en fonction du moment de votre modelage, vous ne pouvez pas faire des détails précis dans une matière trop molle et il va être difficile de changer une forme de base qui a durci.

10 – Il est temps de tracer les motifs sur la cloche, je commence par le poisson, puis les traits qui font le tour de la cloche. Pensez à faire des traits profonds, mais pas trop pour ne pas transpercer la matière.

11 – Pour la queue du chat qui sera le ballant de la cloche, je façonne un boudin plus fin à une extrémité que je perce pour accrocher le fil par la suite, je trace quelques traits pour donner l’illusion des poils.

12 – Une fois que votre cloche est terminée, laissez-là sécher pendant quelques jours, puis poncez-là pour envlever toutes les petits défauts, 

Pour le montage de la cloche, j’ai utilisé un fil de pêche ainsi qu’un pistolet à colle qui assure une bonne fixation et j’ai attaché le ballant en enroulant plusieurs fois du fil de cuivre autour du fil nylon.

Voilà ma petite cloche-chat est terminée pour les finitions je vais la peindre à l’engobe, je peux aussi l’émailler ou la patiner à la cire et aux pigments ou pourquoi pas avec de la peinture même si je ne suis pas fan de son côté plastique.

Si vous souhaitez apprendre la sculpture de l’argile ou vous améliorer, découvrez toutes les formations du blog ci-dessous.

recherche utilisée pour trouver cet articlelivre sur apprendre ma sculpture au couteau gratuit