Pourquoi vos sculptures cassent ou explosent à de la cuisson ?
L’argile est une matière complexe à travailler tout simplement parce qu’elle bouge et change tout au long du processus, c’est bien sûr l’évaporation de l’eau qui transforme la matière et qui va vous demander un peu attention jusqu’à l’étape ultime de la cuisson.
Il faut savoir que lors de la cuisson il se passe un véritable processus alchimique à l’intérieur du four, la terre friable se modifie en un élément solide et durable.
A cause des températures élevées, l’air se dilate et pousse sur les parois, ce qui peut générer des fissures, des décollements ou de la casse.
Retenez aussi que plus la sculpture est grande plus les risques de casse augmentent.
Dans la suite de l’article je vous propose les 3 causes principales de casse pendant la cuisson et comment éviter les mauvaises surprises à la sortie du four.
Première cause, un séchage trop rapide
Vous devez prendre conscience que la terre est une matière à respecter, plus vous serez en accord avec elle, plus elle vous offrira le meilleur au service de votre créativité, il ne faut jamais la brusquer.
Le séchage est une partie importante dans la réussite de vos cuissons, il doit se faire tout en douceur, bien sûr, il va dépendre de la taille, de la forme et de l’épaisseur de votre oeuvre, en toute logique, une pièce petite et étroite séchera plus rapidement qu’une grande, et si vous avez des parties plus fines, protégez-les avec un film alimentaire pour que l’évaporation se fasse de façon uniforme. En effet si des morceaux sèchent avant le reste, ils “tirent” et peuvent être source de fissures.
En moyenne attendez entre 15 jours et trois semaines avant de passer à la cuisson.
Pour savoir si votre sculpture est prête à la cuisson, posez la paume de vos mains dessus, si elle est un peu froide au toucher attendez encore quelques jours, car l’humidité restante peut être un facteur de casse supplémentaire. Prenez votre temps, vous avez passé des heures à modeler se serait dommage d’échouer par manque de patience.
Je vous conseille aussi d’observer votre pièce avant de la mettre au four, si vous voyez des fissures, essayez de vous rappeler à quel moment vous avez fait cet ajout et s’il peut avoir une conséquence importante sur la cuisson, vous seul connaissez l’historique de votre oeuvre. Si vous estimez qu’il peut sauter à la cuisson, il vaut mieux quelques fois cuire le morceau séparément et le recoller par la suite, j’ai filmé un cours en vidéo sur ce sujet.
Deuxième cause, les bulles d’air
Les causes les plus importantes de casse sont les bulles d’air, l’air reste enchâssé dans la bulle et comme il ne peut s’échapper il pousse sur la matière et la fait exploser.
Pour pallier à ce problème, vous devez bien travailler votre terre, en particulier si elle est reconstituée, c’est-à-dire si vous avez récupéré plein de petites chutes, cela augmente les possibilités de bulles d’air.
Pendant votre modelage, dès que vous faites un ajout, prenez l’habitude de bien appuyer pour l’intégrer et si vous voyez des petites cloques n’hésitez pas à les percer avec un couteau pointu ou un pic en métal.
Lors du vidage, pensez à lisser la paroi avec vos doigts par l’intérieur afin de bien serrer la terre et écraser les bulles d’air.
Troisième cause, les différences d’épaisseur
Si vous pouviez mettre une caméra à l’intérieur du four pendant la cuisson, vous seriez surpris de voir à quel point la matière bouge, les différences d’épaisseur sont une vraie problématique, c’est d’ailleurs pour cela que les sculptures sont vidées.
L’air doit toujours circuler de façon homogène afin de diminuer les tensions créées par les hautes températures, si les différences sont trop importantes, l’air va pousser d’un côté et de l’autre et le plus fin finira par céder.
Pensez-y lorsque vous videz votre modelage, validez régulièrement entre votre pouce et index la régularité de vos parois.
Et bien sûr, n’oubliez jamais de laisser une ouverture pour que l’air s’échappe librement.
En conclusion, si vous respectez les trois conseils ci-dessus vous allez vraiment diminuer vos risques de casses.
9 Responses
merci Cahty, même si je ne passe pas à la cuisson pour le moment, je tente de prendre de bonnes habitudes en modelant , séchage, bulles d’air et épaisseur …mais je suis débutante dans ce domaine et pas certaine de tout contrôler correctement ! Merci pour tous vos conseils qui sont très précieux, et beau dimanche à vous
C’est une très bonne chose de déjà vous familiariser avec les bonnes techniques
Bonjour Cathy, tous vos messages sont très intéressants pour moi qui débute seule et découvre tout. Je ne dispose pas de four, mon but est donc de faire des petits sujets pour voir ce que je suis capable d’obtenir….
Des mon 1er essai j’ai été confrontée au pb du séchage, j’ai esquissé un loup et les pattes avant plus fines se sont fendues.
Mon autre pb était : comment faire supporter le poids du corps sur les pattes ?… Là, j’ai résolu le problème momentanément en le mettant en position assise. Mais le problème n’est pas résolu pour ma prochaine expérience.
Pouvez vous me conseiller sur ce point.
Je vous en remercie.
Je reste nostalgique du sud, moi l’ardechoise exilée à Lille.
Profitez bien du soleil
Amicalement
Annette
Bonjour Annette
si vous n’avez pas accès à un four l’argile sans cuisson est parfait du moment que vous restez dans la décoration
pour vos problèmes de pattes, c’est bien sûr le poids du corps du loup qui les affaissent vous pouvez mettre un chiffon ou des morceaux de mousses pour le soutenir
ensuite vous modeler vos pattes et vous videz le corps lorsqu’il sera un peu sec pour l’alléger j’espère vous avoir aidé 🙂
Merci pour votre réponse.
Bonjour Cathy
Tout d’abord merci pour tous vos conseils précieux, vos vidéo et vos cours.
Sans oublier votre bienveillance que j’app particulièrement
J’aimerais savoir comment monter un personnage en terre debout sans qu’il s’ecroule
J’ai investis dans une potence , j’utilise de la terre chamottée réputée plus solide mais malgré cela mon travail finit par s’écrouler. Les chevilles finissent par s’affaisser et les jambes n’ont plus aucune forme humaine.
Que faire?
Merci Cathy
Bonjour Isabelle
la première question que vous devez vous poser c’est comment va sculpture va tenir lorsqu’elle sera terminée ?
sur un support en métal plantée sur un pic ou à t-elle un socle ?
pour éviter que le poids de la pièce pèsent pendant le modelage vous devez la soutenir avec la potence réglable en hauteur
dès que la base est un peu prise continuez à assembler la partie haute
j’espère vous avoir aidé 🙂
Merci Cathy vos consejos sont toujour bienvenus
Mes meilleurs voeux de l,autre vote du monde
C’est toujours un plaisir de vous lire Maria Angeles…oui de l’autre côté du monde 🙂