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Cinq étapes essentielles pour réussir les bonnes proportions d’un visage en sculpture

Table des matières

Même si nous sommes tous différents, âge, genre, culture… il y a une géométrie sacrée sous-jacente qui forme le corps humain et bien sûr le visage, il est important d’en tenir compte pour réaliser des têtes et des visages dans les bonnes proportions.

Homme de Vitruve de Léonard de Vinci

Les conseils que je vous donne dans cet article vont vous permettre d’avoir les bases pour réaliser un visage dans les bonnes proportions, à vous de les adapter en fonction du modèle ; si vous faites un portrait d’enfant par exemple, elles restent identiques quelle que soit la taille de votre sculpture et cela même si vous réaliser le visage déformé et très ridé d’un vieillard ce n’est pas seulement une question de beauté.

Les bonnes proportions d’un visage



Etape 1 : Après avoir formé la tête, tracez une croix qui “coupe” le visage en quatre, le point central de celle-ci défini l’emplacement entre les deux yeux.

Remarque ! tous les éléments ; yeux, nez, bouche, menton et même oreilles se trouvent en dessous de cette ligne.

Vous pouvez déjà remarquer que les yeux se trouvent au milieu de la hauteur du visage, l’erreur commune est de faire un front trop petit, avec cette proportion vous aurez des visages plus harmonieux.

Etape 2: Tracez maintenant un deuxième trait au milieu de la moitié du visage en bas, il symbolise le bas du nez mais aussi le bas des oreilles.

Etape 3 : Continuez à “couper” en deux l’espace que vous venez de créer, il correspond au bas de la bouche.

Etape 4 : Une fois que vous avez marqué ces emplacements, faites deux cercles qui représentent l’emplacement de l’orbite. Le haut du cercle forme les sourcils.

Remarque ! : la largeur de la bouche correspond à l’emplacement de l’iris des yeux.

Etape 5 : Reprenez le premier trait horizontal il positionne l’emplacement des yeux.

Remarque ! : Même si vous faites un visage avec beaucoup d’expressions, rire, colère, bouche ouverte…ces principes de bases restent les mêmes.

Avec ces cinq étapes, vous avez déjà des repères intéressants pour être juste dans vos proportions du visage. C’est bien sûr l’expérience qui feront qu’ils deviendront des automatismes, vous allez vous former un “oeil” et vous saurez immédiatement ce qui est juste ou non.

VOIR LE COURS en VIDEO CLIQUEZ ICI

 

12 réponses

    1. Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à mon travail et bienvenue parmi mes abonnés 🙂
      j’aimerai vous dire oui malheureusement l’argile à cuire va s’effriter dans le temps vous pouvez l’utiliser pour votre apprentissage
      avec les exercices que je donne dans mes vidéos, comme faire une bouche, un nez, les oreilles ou les yeux…
      la solution si vous ne pouvez cuire vos oeuvres c’est l’argile sans cuisson qui contient un durcisseur généralement une résine
      vous en trouvez dans les magasins de loisirs créatifs
      j’espère vous avoir aidé
      belle journée Hervé

  1. merci pour vos partages, qui sont très interessants.
    je voudrais savoir si vous avez une petite astuce pour parvenir à faire l’oreille droite et l’oreille gauche sensiblement identiques.

  2. J ai su par un prof de sculpture que c est possible de garder une sculpture crue en lui passant 3 couches de colle pour bois.

    1. Oui Annie c’est possible, cela peut diminuer la problématique de l’effritement ou alors vous pouvez aussi passer de la résine

      1. On peut aussi utiliser l’huile de lin. Celui-ci va pénétrer dans la terre et la durcir. Mais il faut semble-t-il une 20aine de couches.

    1. Bonjour François vous pouvez passer un vernis-resine en magasin de bricolage ou du Powertex magasins de loisirs créatifs ou internet

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