Je ne sais pas ce qui se passe avec les cactus en ce moment mais on en voit partout ! certainement une envie de soleil et d’exotisme ou alors ils cachent une symbolique secrète …liée à la mère ?
Je n’ai pas dérogé à l’ambiance, car moi aussi je les adore, et j’ai choisi de les faire très colorés
Dans cet article je vous partage une vidéo-tuto et le descriptif complet pour réaliser un cactus sous forme de bougeoir.
VOIR LA VIDEO
Le matériel :
Prenez la terre que vous avez ou que vous aimez, j’ai une tendance à préférer le grès, ici j’ai choisi une terre noire car je voulais lui donner un côté « brut » mais vous pouvez utilisez l’argile qui vous plait et même l’argile sans cuisson.
Concernant les outils,
- un rouleau
- une planche en bois non vernis
- une bassine d’eau
- un chiffon
- un presse-ail (facultatif)
- un plateau tournant
- un ébauchoir
- un couteau
- un sèche cheveux
- vos mains 🙂
RECEVEZ UNE FORMATION GRATUITE
Commencez par étaler l’argile au rouleau sur cinq millimètres d’épaisseur, vous allez former un tube arrondi sur le haut pour faire le coeur du cactus. N’hésitez pas à le sécher un peu pour qu’il tienne droit.
La hauteur va déterminer celle de votre bougeoir, amusez-vous à en faire plusieurs, c’est la répétition qui va créer une jolie ambiance.
Dans la terre déjà étalée coupez quatre formes légèrement incurvées sur le haut, elles doivent faire environ 3 centimètres de large et adaptez-les à la longueur du coeur.
Placez les quatre formes tout autour du coeur en guillochant et en mettant de la barbotine, avec vos doigts fondez les coutures de chaque côtés des nervures.
Prenez un cercle d’environ 7 cm de diamètre et coupez un quart, formez un cône que vous placez avec de la barbotine sur le haut du cactus, se sera sa fleur et l’emplacement de la bougie.
Avec le presse-ail vous pouvez ajouter quelques filament autour de la fleur cela lui donne un côté plus réaliste.
Habillez votre pièce selon votre envie, émaillage, engobes, peinture acrylique, cire, pigments ….
Et voilà le résultat