Pourquoi vos sculptures cassent ou explosent à de la cuisson ?

L’argile est une matière complexe à travailler tout simplement parce qu’elle bouge et se transforme tout au long du processus, c’est bien sûr l’évaporation de l’eau qui transforme la matière et qui va vous demander un peu attention jusqu’à l’étape ultime de la cuisson.

Il faut savoir que lors de la cuisson il se passe un véritable processus alchimique à l’intérieur du four, qui transforme la terre friable en un élément solide et durable.

A cause des températures élevées, l’air se dilate et pousse sur les parois, ce qui peut générer des fissures, des décollements ou de la casse.

Retenez aussi que plus la sculpture est grande plus les risques de casse augmentent.

Dans la suite de l’article je vous propose les 3 causes principales de casse pendant la cuisson et comment éviter les mauvaises surprises à la sortie du four.


Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.


Première cause, un séchage trop rapide

Vous devez prendre conscience que la terre est une matière à respecter, plus vous serez en accord avec elle, plus elle vous offrira le meilleur au service de votre créativité, il ne faut jamais la brusquer.

Le séchage est une partie importante dans la réussite de vos cuissons, il doit se faire tout en douceur, bien sûr, il va dépendre de la taille, de la forme et de l’épaisseur de votre oeuvre, en toute logique, une pièce fine séchera plus rapidement qu’une grande, et si vous avez des parties plus fines, protégez-les avec un film alimentaire pour que l’évaporation se fasse de façon uniforme. En effet si des morceaux sèchent avant le reste, ils « tirent » et peuvent être source de fissures.

En moyenne attendez entre 15 jours et trois semaines avant de passer à la cuisson.

Pour savoir si votre sculpture est prête à la cuisson, posez la paume de vos mains dessus, si elle est un peu froide au toucher attendez encore quelques jours, car l’humidité peut être un facteur de casse supplémentaire. Prenez votre temps, vous avez passé des heures à modeler se serait dommage d’échouer par manque de patience.

Je vous conseille aussi d’observer votre pièce avant de la mettre au four, si vous voyez des fissures, essayez de vous rappeler à quel moment vous avez fait cet ajout et s’il peut avoir une conséquence importante sur la cuisson, vous seul connaissez l’historique de votre oeuvre. Si vous estimez qu’il peut sauter à la cuisson, il vaut mieux quelques fois cuire le morceau séparément et le recoller par la suite.

Deuxième cause, les bulles d’air

Les causes les plus importantes de casse sont les bulles d’air, l’air est enchâssé dans la terre et comme il ne peut s’échapper il pousse sur la matière et la fait exploser.

Pour pallier à ce problème, vous devez bien travailler votre terre, en particulier si elle est reconstituée, c’est-à-dire si vous avez récupéré plein de petites chutes, cela multiplie les possibilités de bulles d’air.

Pendant votre modelage, dès que vous faites un ajout, prenez l’habitude de bien appuyer et si vous voyez des petites cloques n’hésitez pas à les percer avec un couteau pointu ou un pic en métal.

Lorsque du vidage, pensez à lisser la paroi avec vos doigts par l’intérieur afin de bien serrer la terre et écraser les bulles d’air.

Troisième cause, les différences d’épaisseur

Si vous pouviez mettre une caméra à l’intérieur du four, vous seriez surpris de voir à quel point la matière bouge, les différences d’épaisseur sont une vraie problématique, c’est d’ailleurs pour cela que les sculptures sont vidées.

L’air doit toujours circuler de façon homogène afin de diminuer les tensions créées par les hautes températures, si les différences sont trop importantes, l’air va pousser d’un côté et de l’autre et la plus fine finira par céder.

Pensez-y lorsque vous videz votre modelage, validez régulièrement entre votre pouce et index la régularité de vos parois.

Et bien sûr, n’oubliez jamais de laisser une ouverture pour que l’air s’échappe librement.

 

fin article

recherche utilisée pour trouver cet articleevider pièce argile, sculpture céramique temps qui passe, pourquoi la terre assèche les mains, tout savoir sur la cuisson de largile, epaisseur sculpture terre cuisson, fissure sur terre cuite sortie four, cuisson de la terre cuite, comment vider une sculpture glaise pour la cuire, comment éviter qu une poterie éclatent en cuisson, bulles d\air dans la barbotine