Pourquoi vos sculptures cassent ou explosent à de la cuisson ?
L’argile est une matière complexe à travailler tout simplement parce qu’elle bouge et se transforme tout au long du processus, c’est bien sûr l’évaporation de l’eau qui transforme la matière et qui va vous demander un peu attention jusqu’à l’étape ultime de la cuisson.
Il faut savoir que lors de la cuisson il se passe un véritable processus alchimique à l’intérieur du four, qui transforme la terre friable en un élément solide et durable.
A cause des températures élevées, l’air se dilate et pousse sur les parois, ce qui peut générer des fissures, des décollements ou de la casse.
Retenez aussi que plus la sculpture est grande plus les risques de casse augmentent.
Dans la suite de l’article je vous propose les 3 causes principales de casse pendant la cuisson et comment éviter les mauvaises surprises à la sortie du four.
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Première cause, un séchage trop rapide
Vous devez prendre conscience que la terre est une matière à respecter, plus vous serez en accord avec elle, plus elle vous offrira le meilleur au service de votre créativité, il ne faut jamais la brusquer.
Le séchage est une partie importante dans la réussite de vos cuissons, il doit se faire tout en douceur, bien sûr, il va dépendre de la taille, de la forme et de l’épaisseur de votre oeuvre, en toute logique, une pièce fine séchera plus rapidement qu’une grande, et si vous avez des parties plus fines, protégez-les avec un film alimentaire pour que l’évaporation se fasse de façon uniforme. En effet si des morceaux sèchent avant le reste, ils “tirent” et peuvent être source de fissures.
En moyenne attendez entre 15 jours et trois semaines avant de passer à la cuisson.
Pour savoir si votre sculpture est prête à la cuisson, posez la paume de vos mains dessus, si elle est un peu froide au toucher attendez encore quelques jours, car l’humidité peut être un facteur de casse supplémentaire. Prenez votre temps, vous avez passé des heures à modeler se serait dommage d’échouer par manque de patience.
Je vous conseille aussi d’observer votre pièce avant de la mettre au four, si vous voyez des fissures, essayez de vous rappeler à quel moment vous avez fait cet ajout et s’il peut avoir une conséquence importante sur la cuisson, vous seul connaissez l’historique de votre oeuvre. Si vous estimez qu’il peut sauter à la cuisson, il vaut mieux quelques fois cuire le morceau séparément et le recoller par la suite.
Deuxième cause, les bulles d’air
Les causes les plus importantes de casse sont les bulles d’air, l’air est enchâssé dans la terre et comme il ne peut s’échapper il pousse sur la matière et la fait exploser.
Pour pallier à ce problème, vous devez bien travailler votre terre, en particulier si elle est reconstituée, c’est-à-dire si vous avez récupéré plein de petites chutes, cela multiplie les possibilités de bulles d’air.
Pendant votre modelage, dès que vous faites un ajout, prenez l’habitude de bien appuyer et si vous voyez des petites cloques n’hésitez pas à les percer avec un couteau pointu ou un pic en métal.
Lorsque du vidage, pensez à lisser la paroi avec vos doigts par l’intérieur afin de bien serrer la terre et écraser les bulles d’air.
Troisième cause, les différences d’épaisseur
Si vous pouviez mettre une caméra à l’intérieur du four, vous seriez surpris de voir à quel point la matière bouge, les différences d’épaisseur sont une vraie problématique, c’est d’ailleurs pour cela que les sculptures sont vidées.
L’air doit toujours circuler de façon homogène afin de diminuer les tensions créées par les hautes températures, si les différences sont trop importantes, l’air va pousser d’un côté et de l’autre et la plus fine finira par céder.
Pensez-y lorsque vous videz votre modelage, validez régulièrement entre votre pouce et index la régularité de vos parois.
Et bien sûr, n’oubliez jamais de laisser une ouverture pour que l’air s’échappe librement.
16 Responses
Article clair qui met en évidence les étapes et les difficultés à surmonter
Heureuse de vous avoir aidé
au plaisir de voir vos sculptures
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Lon armature est en bois et est couverte de papier aluminium, est ce que je dois la vider avant cuisson ? Si non elle risque dxploser c’est ça ? Merci
Oui déjà en séchant de fissures vont apparaitre car l’argile bouge alors que le support bois ou métal est fixe
je vous déconseille de cuire des sculptures avec autre chose que de l’argile
Ohhh Merci beaucoup pour votre conseil
vous avez des conseils super merci je consulte votre site
dommage pas de réponse de votre part
Bonjour Tinmar je vous remercie pour votre commentaire
quelle est votre question si je peux vous aider c’est avec grand plaisir
Bonjour Je souhaiterais savoir éventuellement car je vais travailler le raku prochainement et je souhaiterais savoir si le raku non évidé a des risques d’explosion avec des bulles d’air quand même merci de votre réponse
Bonjour Michele
le raku est un émaillage donc en deuxième cuisson et vos pièces doivent être déjà en biscuit et bien sûr évidées !!!!
Bonjour Cathy je suis artiste matiériste (moi c est plutôt le verre) mais je travaille la poterie et donne des cours aux enfants et adultes depuis 20 ans j utilise des engobes ou émaux colorés tout prêt style Duncan et malgré que mes élèves s appliquent et passent soigneusement plusieurs couches sur leur pièce celle ci ressortent après cuisson de la couverte souvent avec des traces de pinceaux voire des manques de couleur ce qui est un comble car elles sortent parfaites à la 1 ère cuisson (1050 en four électrique ) et que bien sûr la couverte est compatible avec les couleurs achetées ! Bref je n y comprend rien pouvez vous m aider ? Merci pour la clarté de vos explications ! Et aussi quelles proportions de vinaigre blanc dans la barbotine pour que ça colle (mes élèves enfant casse souvent leur pièces sèches ) merci d avance pour votre réponse Cathy
Bonjour
malheureusement je ne vais pas pouvoir vous aider concernant la problématique de vos engobes, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeux, rapprochez vous de votre fournisseur de la marque il saura vous conseiller
concernant les réparations avec le mélange barbotine vinaigre je mets à peu près 50% de chaque et ça fonctionne très bien 🙂
Bonjour Cathy,
À partir de quelle grandeur une bulle d’air peut s’avérer problématique dans une sculpture durant une cuisson? J’ai entendu parler d’un diamètre d’une pièce de monnaie, est-ce fantaisiste ou réaliste?
Par avance merci pour votre réponse et meilleures pensées
Bonjour Gérald
comme l’air se dilate à haute température, la moindre bulle d’air pour être sujet à de la casse
J’ai quelques fissures dans mes sculptures avant cuisson ma question est si je les laisse sans rien toucher et les cuire? ou alors dois je défaire les parties fissurées et les cuire à côté et en même temps?
Merci pour votre reponse
Bonjour,
Je’ai réalisé quelques modelage comme des figurines en grès blanc de 20cm de haut, 6 à 12cm de large et d’épaisseur entre 3 et 10 cm. J’ai bien entendu vidé les figurine sauf les bras car assez fin (moins de 1,5 epaisseur)
Certaine on de l’engobe, d’autres non. Je voulais savoir si pour la première cuisson je devais les cuire couchées ou debout.
Merci d’avance et bravo pour votre transmission très pédagogique démontrant votre passion.
Bonjour
a partir du moment où l’argile est sèche debout ou couché ça fonctionne