6 conseils pour progresser plus vite dans le modelage de l’argile

« je suis nul, je n’y arrive pas ! »

Avez-vous déjà prononcé ce genre de paroles, ou suis-je la seule ?
votre frustration est à la hauteur de votre envie d’apprentissage,
j’ai la même quand je dois apprendre une nouvelle chose, de la technique pour gérer mon site par exemple !
Et si vous changiez votre vocabulaire…Et si vous vous offriez un peu de bienveillance...

L’apprentissage de la terre est génial et en même temps pas facile, car vous « obligez » votre cerveau à imaginer tous les plans d’un objet, alors que dans la vie courante même si vous voyez le monde en trois dimensions, vous ne voyez qu’un plan.

Soyez indulgent(te) et patient(e)…oui oui je sais quand on a envie de progresser et de faire de belles oeuvres ce n’est pas évident à entendre.

6 conseils pour simplifier votre apprentissage dans le modelage de l’argile

1 – prenez plaisir à avoir les mains dans la terre, même si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats, le fait de tripoter l’argile est une satisfaction en soi, vous faites travailler un de vos sens le plus emportant « le toucher ». Retrouvez votre âme d’enfant et le plaisir de la « patouille ».

2 – regardez différemment, habituez votre cerveau à imaginer ce qu’il ne voit pas, visualisez les choses, les personnes comme si vous vouliez les modeler, (pas trop près quand même !) tournez autour et observez les détails et formes d’un visage, d’une main ….petit à petit votre cerveau va intégrer la 3D et se sera de plus en plus facile.

 

3 – faites vous un « oeil » en allant visiter les galeries d’arts, les musées, regardez bien tous les détails, changez votre focus en vous approchant puis en vous éloignant, disséquez l’oeuvre sous toutes ses coutures.

RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE 

4 – copiez, modélisez lorsque l’on débute en sculpture, l’apprentissage le plus facile est la copie, c’est ce que font les élèves des beaux arts pendant des années. C’est une illusion de croire qu’une oeuvre par de rien, copiez et avec le temps vous allez créer votre propre style.

 

5 – si modeler une sculpture vous semble un trop grand pas, commencez par un bas-relief ou une petite boîte avec une mini-sculpture (d’un animal par exemple) sur le couvercle, c’est un bon compromis qui vous apportera plus de satisfaction et vous donnera envie de passer à l’étape supérieure.

 

6 – utilisez de l’argile sans cuisson qui va vous libérer de la contrainte technique de la cuisson (vidage, séchage, stress de sortie de four…) cela va vous permettre de vous concentrer uniquement sur votre oeuvre.

Si vous prenez l’habitude de mettre en place c’est 6 conseils, votre apprentissage deviendra de plus en plus facile.

et n’oubliez pas de vous féliciter !

recherche utilisée pour trouver cet articlecomment bien progressé en modellage, progresser en modelage

16 Comments

  1. Viviane
    • Cathy
  2. Bolzer yves
    • Cathy
  3. Emorine
    • Cathy
  4. Laetitia
    • Cathy
  5. NICOLE
    • Cathy
  6. Muratet-Busardo
    • Cathy
  7. Deshayes
    • Cathy
  8. marianne fabre
    • Cathy

Leave a Reply

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Email address
Prénom

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Des ASTUCES, des IDEES, du SAVOIR-FAIRE pour 
EMBELLIR votre intérieur,
CREER vos bijoux uniques,
OSER être artiste et modeler vos propres oeuvres.
Email address
Prénom