Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que vous révèlent vos sculptures sur vous même ?

Table des matières

S’il y a quelque chose que j’ai compris en accompagnant mes élèves pendant toutes ces années à l’atelier en présentiel ou en ligne, c’est que chaque personne est unique dans sa façon de voir le monde, alors, autant utilisé cette unicité dans tous les domaines de vie et bien sûr plus que jamais dans une activité artistique comme celle qui vous intéresse ici : la sculpture de l’argile.

En effet, la terre a ce pouvoir de révéler votre personnalité à plusieurs niveaux, en mode “loisirs créatifs” juste pour le plaisir de créer ou bien comme support de votre développement personnel dans le but de vous connaître un peu mieux.

Comme toutes activités artistiques, le modelage de l’argile permet de se connecter à votre inconscient, lorsque vous êtes en train de sculpter votre esprit est totalement dédié à votre création, le temps semble s’arrêter et la magie de la terre vous emmène loin de vos soucis du moment.

La terre ne ment jamais

Ce que j’ai appris avec les centaines de kilos qui sont passés entre mes mains, c’est que la terre ne ment jamais, elle est le reflet de votre énergie du moment présent, pas de tricherie possible avec elle, sa sensibilité à votre toucher vous rendra ce que vous lui donner, ’est grâce cette complicité que votre œuvre va prendre naissance.

Révéler un visage dans l’argile : miroir de l’inconscient ou l’autoportrait

Faire apparaître un visage dans l’argile est toujours magique, d’où vient-il ? Après tout, qu’est-ce qui vous guide quand vous placez une bouche plus ou moins basse, l’écartement des yeux ou un nez un peu long, qu’est-ce qui créait cet autoportrait inconscient, si ce n’est cette partie de vous qui cherche à tout magnifier.

C’est amusant de voir que l’on reproduit souvent le même visage, un peu comme si toutes les sculptures faisaient partie de la même famille. On m’a souvent dit que mes œuvres me ressemblaient, ce n’est pas une volonté de ma part, mais certainement cette partie invisible qui cherche la beauté partout.

Mettre le mental au repos : la bonne terre-happy

Dans notre société très “mentalisée” où la réflexion est mis en avant, renouer avec la terre peut-être une véritable terre-happy, nous sommes tous des enfants de notre éducation cerveau gauche, accès sur la logique, le calcul, la rationalité, la structure… qui a complètement écrasé notre partie droite plutôt intuitive, créative, imaginative, émotionnelle… le modelage de l’argile avec cette connexion au corps (car vous ne sculptez pas seulement avec vos mains) ouvre de nouvelles perspectives créatives et met naturellement notre mental au repos.

Comment changer votre monde en sculptant l’argile

Toutes les expériences que vous vivez au quotidien sont le fruit de votre façon unique d’être au monde, j’ai pour l’habitude de dire que nous habitons la même planète, mais pas le même monde, vous qui me lisez avez VOTRE propre vision, en pratiquant régulièrement le modelage vous allez créer de nouvelles connexions neuronales qui vont inventer d’autres chemins, d’autres perspectives une plus grande ouverture d’esprit, notre éducation c’est plutôt faite en deux dimensions, les livres, les cahiers, aujourd’hui, des études ont démontré que les écrans rétrécissent notre vision, quand vous sculpter, vous êtes obligés de penser en trois dimensions, c’est comme cela que vous pouvez mettre cette pratique régulièrement au service de vos projets de changements.

 

 

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

 

 

Petit Quizz : que révèlent vos sculptures sur vous-même ?

Imaginez que vous puissiez interpréter vos émotions à travers votre sculpture comme dans une boule de cristal, lisez tranquillement ces questions ainsi que la proposition de réponse, soyez attentif à vos ressentis et complétez avec la vôtre.

– pourquoi aimez-vous autant mettre les mains dans la terre ?

L’argile vous reconnecte avec ces moments de l’enfance, quand vous patouillez la terre juste pour le plaisir sans vous posez de questions sur le résultat…

– qu’est-ce que vous apportent ces moments où vous modelez l’argile ?

Vous n’avez pas choisi l’activité la plus facile, cela révèle peut-être que vous aimez sortir de votre zone de confort, vous aimez les challenges et les défis, le modelage de l’argile répond à votre envie < d’apprendre

pourquoi la sculpture plutôt que le dessin ou la peinture ?

Vous aimez connaître toutes les facettes d’un projet et concevoir un modèle en trois dimensions correspond à votre façon d’aborder la vie…

aimez-vous plutôt les sculptures raffinées, lisses avec beaucoup de détails ou plutôt des rendus bruts, intuitifs, façonnés en quelques heures

La première version montre que vous êtes patient, opiniâtre ce qui est une très belle qualité en modelage et la deuxième montre que vous aimez mettre en avant votre intuition en laissant la terre s’exprimer dans vos mains…

– avez-vous du mal à terminer votre sculpture ?

Le trop est l’ennemie du bien, le modelage sera parfait pour travailler votre lâcher-prise et apprécier chaque étape du chemin plutôt que le résultat qui de toute façon, sera rarement celui que vous avez imaginé…

– vous avez peur pour montrer vos sculptures ?

C’est certainement un manque de confiance qui est normal si vous débutez, commencez par publier une photo sur le groupe privé du blog mainsdanslaterre.com vous allez recevoir de la bienveillance et des retours constructifs, cela va vous encourager à continuer et peut-être pourquoi pas exposer un jour…

– votre sculpture a cassé lors de la cuisson ?

A partir du moment ou vous allez cuire vos sculptures, il faut en même temps avoir conscience que cette situation pourra vous arriver, observez votre réaction et combien de temps vous mettez pour transformer le problème…

——————-

Vous venez de voir que modeler l’argile n’est pas anodin et peut changer pas mal de choses dans votre vie, outre le plaisir de la création, c’est un outil merveilleux pour apprendre à mieux vous connaître.

Si vous souhaitez apprendre ou vous améliorer en sculpture, je vous invite à découvrir tous les cours que je propose.

12 réponses

  1. Merci Cathy de nous accompagner dans notre parcours. Grâce à vos mails, vos tutos et bien sûr vos formations nous progressons et aussi nous sommes rassurés et encouragés..On se sent moins seule. Merci

    1. Merci Catherine pour votre fidélité, oui c’est le but de ce blog et du groupe facebook recevoir de l’entraide et des encouragements

      1. Merci. Je parles très peu. Je sculpté pour avoir à peu près ce que j’imagine. Avec ma faible expérience

  2. Que voilà un bel article !
    Oui pour tout ce que vous décrivez, sculpter, modeler nous met hors du temps et révèle notre essence.. En prendre conscience est primordiale… Il m est arrivé de tirer la langue à une de mes sculpture parce qu elle peinait à dire mon désir de m envoler..

  3. Je suis vraiment heureuse de découvrir à partir de vos conseils le modelage de l’argile. Je dois souvent recommencer mais je suis très tenace et je pratique le lâcher prise pour reprendre us tard ma sculpture afin de pouvoir visualiser les défauts et aussi me reposer . j’adore ce nouveau médium et je l’apprécie encore plus quand je réussis après plusieurs reprises.
    Merci pour vos excellents conseils et je reste focusser sur vos cours .

    1. Bonjour Aline et merci pour votre commentaire, bravo pour votre opiniâtreté c’est une excellent moyen d’apprendre plus vite 🙂

  4. Cet article est vraiment super et je suis entièrement d’accord avec ton approche. Que ce soit pour le dessin ou la sculpture, ce sont des révélateurs… de nous même.
    Merci c’est super

  5. Bonjour Cathy ,
    Et oui vu qu ‘on est seul face à notre sculpture on peut lui parler .Cela fait du bien ,dans la mesure où l ‘on est seul et si l ‘on est tenace on fait et refait jusqu ‘à obtenir ce que l ‘on souhaite comme résultat .La patience la persévérance la tenacité jusqu à une certaine limite bien sùr nous permettent
    de nous évader et de créer ce que l ‘on veut .Mais il ne faut pas oublier de regarder ( télé , ordi , expo ) ce que les autres font et comment ils font .Cela nous permet de comprendre et de mieux appréhender nos différents problémes rencontrés .
    Et si l ‘on veut avancer et ce dans n ‘importe quel domaine il faut se fixer des buts ,dans la limite du raisonnable bien sur .C ‘est ce qui va nous faire avancer .
    Merci encore pour tous tes bons cours

    1. Bonjour CATHY,
      Je sors récemment de l hôpital pour la maladie d’HORTON avec tous ses problèmes que cela comporte ….
      Et ai le plaisir de reprendre avec joie le plaisir de m exprimer ….
      Quel grand plaisir!
      MERCI MERCI CATHY

  6. Hello Cathy !

    D´abord,.. SUCCÈS à Votre blog!
    Ensuite, MERCI pour votre partage! Vos vidéos sont justes TOP! J´y ai trouvé non seulement des conseils de pro mais aussi le p´tit “déclencheur”pour enfin créer ma 1ère sculpture, …en cours! Que du bonheur! En plus, ma 1ère tête miniature émerveille mon entourage!
    Merciii !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre premier
cours de sculpture

OFFERT

Derniers acticles

Cliquez ici
pour en savoir plus
sur l’auteure du blog

Découvrez 

tous les cours proposés 

sur le site