Trouver du matériel pour sculpter l’argile n’est pas très compliqué, ce qui est important c’est que vos choix soient cohérents avec votre niveau d’apprentissage. Si vous en êtes à vos premiers essais, vous avez besoin du matériel de base, inutile d’investir beaucoup, c’est ce que je vais vous partager dans cet article.

Effectivement, si vous venez juste de mettre les mains dans la terre ou même si ce n’est pas encore fait, je vous invite à prendre votre temps, car vous ne savez pas si cette activité va vous plaire, inutile d’acheter du matériel très pointu.

Magasins de loisirs créatifs,

Cultura, Rougié&Pié, Dalbe, Le Géant des Beaux Arts…

Où trouver votre terre : Argile à cuire 

Concernant le choix de la terre, les propositions seront assez restreintes dans ce genre de magasins, généralement ils ne proposent que de la faïence lisse, c’est la terre parfaite pour faire votre premiers pas ou plutôt vous faire la main, le choix des teintes sera lui aussi limité, en blanche ou rouge et quelques fois noire. Concernant la contenance, se sont souvent des packs de 10 kgs, cela peut vous sembler beaucoup, mais vous verrez ça passe très vite et il vaut toujours mieux avoir du stock, car c’est terrible de manquer de terre lorsque l’on a très envie de sculpter. Pour les prix, ils varient bien sûr en fonction des magasins et des régions.

Où trouver votre terre : Argile sans cuisson 

 

L’argile sans cuisson est une très bonne alternative si vous n’avez pas la possibilité de cuire vos sculptures. C’est une terre naturelle qui contient un durcisseur souvent une résine qui remplace la cuisson, pour les avoir presque toutes testées ma préférence va sans aucun doute vers Durcidur de Solargil, elle est presque aussi facile à modeler qu’une argile à cuire, de plus, j’aime beaucoup la démarche environnementale de la marque. L’argile sans cuisson est toujours plus cher que l’argile naturelle, si le modelage devient votre activité artistique préférée vous irez rapidement vers celle-ci et si vous n’avez toujours pas la possibilité de cuire vos pièces, voici un article qui pourra vous intéresser, j’explique comment garder vos sculptures non cuites avec la saturation à l’huile de lin. Retenez que cette argile n’est pas faite pour être en contact avec l’eau, réservez là pour la sculpture et la décoration, elle est aussi très pratique si vous souhaitez l’utiliser en ajustement, car son taux de rétractation est très faible.

Les outils de base : la trousse de potier

En ce qui concerne les outils, ces magasins restent limités dans leurs rayons, mais le choix est suffisant pour vos premières sculptures, vous pouvez acheter la trousse de potier qui comprend l’essentiel pour bien démarrer, comme un ébauchoir, c’est un outil en bois qui sert à rectifier les premières ébauches dans la terre fraîche, plusieurs mirettes, indispensables lorsque vous voulez vider une sculpture, une éponge, pour maintenir votre argile humide tout au long du modelage, un fil à couper, très pratique pour trancher votre pain de terre, un pic en métal, pour modeler les petits détails, des estèques, idéales pour lisser les surfaces….

Mise en couleurs des sculptures (après cuisson) : les pigments

Lorsque votre sculpture sera terminée, vous allez devoir penser à ses finitions, il y a plein de façons d’habiller une oeuvre, ma préférence va vers la patine à la cire et aux pigments, pour ses grandes possibilités créatives. Vous allez donc avoir besoin de pigments, ils se trouvent au rayon peinture et là le choix est immense. Ils sont assez onéreux, mais ils durent très très longtemps, car vous allez utiliser une petite quantité à chaque fois. Commencez par acheter quelques couleurs de base, comme du noir, du blanc, une terre de sienne, un ocre, un bleu ou un vert, c’est largement suffisant pour commencer. Un bon plan pour acquérir des pigments moins chers, allez dans les magasins de bricolage, le seul bémol c’est qu’ils sont vendus en plus grande contenance, car ils sont faits pour la peinture décorative.

Vous pouvez compléter votre matériel avec quelques pinceaux, choisissez-les plutôt en poils synthétiques fins et de différentes tailles, vous allez vous en servir pour lisser l’argile, mais aussi pour colorer vos œuvres pendant vos patines et ils ne laisseront pas de trace.

Magasins de loisirs créatifs en ligne

Acheter en ligne sur internet peut être une bonne solution si vous habitez dans un coin reculé, voici quelques sites, comparez bien les prix et surtout les frais de livraisons, car ils diffèrent d’un magasin à l’autre, Cultura, Rougié&Pié, CréaVéa, Le géant des Beaux Arts, Dalbe….sur certains vous pouvez aussi commander en ligne et récupérer votre commande dans le magasin le plus proche de chez vous.

Amazon est bien sûr aussi un site de référence pour commander votre matériel, j’aime particulièrement leur lot de petites mirettes qui sont très utiles sur la retouche des petits visages.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Fournisseurs professionnels

Alors voilà, cela fait maintenant plusieurs fois que vous mettez les mains dans la terre et vous devenez addict de celle belle pratique artistique, cela veut dire qu’il est temps de passer à un niveau supérieur concernant votre matériel.

Voici les fournisseurs de matières premières les plus connus en France ; Solargil, Céradel et Les cousins (Aubagne dans le sud de la France), si vous habitez la Belgique, la Suisse, le Canada ou tous autres pays francophones je vous invite à me partager vos adresses en bas dans les commentaires.

Lorsque vous entrerez pour la première fois dans ce genre de magasin, vous allez avoir envie de tout acheter et de tout essayer, mon conseil : restez concentré sur vos besoins car les tentations vont être nombreuses.

Comment bien choisir votre terre

Ce qui est le plus impressionnant chez ces fournisseurs, c’est la multitude des terres proposées, recentrez-vous sur vos projets créatifs afin de choisir la bonne argile, car vous pourriez être tenté d’acheter des argiles qui ne vous correspondent pas. Le mieux est de demander conseil aux vendeurs, car contrairement aux magasins de loisirs créatifs où vous devez vous débrouiller tout seul, vous avez affaire à de vrais professionnels qui sauront vous orienter vers les bons choix en fonction de vos envies du moment. N’hésitez pas à leur poser des questions, sur les qualités, les rendus et les cuissons des terres.

C’est toujours intéressant de changer de terre, pour générer de nouvelles idées, car vous n’allez pas créer les mêmes sculptures dans un grès chamotté, une faïence lisse ou une porcelaine.

Acheter les outils appropriés 

Tout comme la terre, les choix des outils est important, ce genre de magasins, fournissent autant les potiers, les céramistes que les sculpteurs, il y a certains outils spécifiques au tournage qui ne vous concerneront pas si vous n’avez pas l’intention d’apprendre à tourner, si vous avez un doute, rapprochez-vous du vendeur, il saura vous donner ceux en lien avec votre pratique.

La principale différence reste la qualité des outils puisqu’ils sont destinés à la base à des artisans, ils sont conçus pour un usage quotidien donc plus solide. Vous pourrez enrichir votre trousse avec du matériel en accord avec votre apprentissage du moment et les ajuster au fur et à mesure en fonction de la taille de vos sculptures, de la terre que vous adorez modeler ou de vos besoins d’expérimentation.

La mise en couleurs des sculptures (avant cuisson), engobes et émaux

Une fois que vous avez choisi vos terres, vos outils, vos yeux risquent d’être attirés par les rayons des couleurs. En premier, celui des engobes, ce sont des oxydes colorés qui supportent la cuisson, (j’ai écrit un article sur ce sujet), encore une fois le choix est immense, tous comme les pigments dont j’ai parlé en amont, ils ont un certain coût en fonction de leurs couleurs, par exemple les rouges et les oranges font partie des plus chers, réfléchissez bien si vous en avez l’utilité avant de craquer sur ces belles couleurs. 

Si vous souhaitez émailler vos sculptures, sachez que vous entrez dans un nouveau monde, même si les produits vendus promettent de beaux rendus, les paramètres pour obtenir ceux que vous souhaitez sont infinis, l’émaillage dépend de tellement de choses, par exemple pour un même émail, le résultat sera complètement différent si vous l’avez passé au pinceau, au diffuseur ou en trempage et je ne parle même pas du mode de cuisson, réduction ou oxydation…tout cela pour vous dire que l’émaillage demande de vraies connaissances, mais vous pouvez quand même vous amuser en gardant le lâcher-prise à l’esprit. Vous pouvez commencer avec un émail transparent qui mettra en valeur vos engobes.

Comment choisir son four de potier

L’achat d’un four doit être mûrement réfléchi, non seulement parce que c’est un vrai investissement, mais il doit surtout correspondre à votre travail, si vous voulez seulement gagner en liberté pour faire vos essais librement, un petit four sera suffisant, si par contre vous comptez avoir une vraie production il faudra envisager un four plus imposant, attention à partir d’une certaine taille, votre électricien devra intervenir pour ajuster la puissance de votre ligne.

Il existe aussi des fours à gaz, beaucoup moins stables au niveau des courbes de cuissons, mais très intéressant pour expérimenter l’émaillage. 

Surtout, achetez votre four chez un professionnel qui saura vous conseiller et vous apportera aussi un service après-vente.

Fournisseurs professionnels en ligne

De nouveau, vous pouvez vous faire livrer votre commande directement chez vous, voici quelques sites, Ceradel, Solargil, Les cousins, Cigale&Fourmis …n’hésitez pas à comparer les tarifs et bien sûr les frais de livraison. Prenez quand même le temps d’aller au moins une fois dans leurs magasins physiques pour valider vos choix en direct.

 

recherche utilisée pour trouver cet articlechoisir argil pour tourner, https://mainsdanslaterre us11 list-manage com/track/click?u=e87eb47bffb4b7f2057f5f456&id=8d5d0e3678&e=bcc36ce08e, les cousins commander engobes, outils spécifiques au potier, peut-on se faire livrer de la terre pour modeler sur amazone, se faire livrer de largile potier