Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici.

 

Le modelage des cheveux est une partie importante de votre sculpture, qui est souvent négligée par manque de connaissance, pourtant une coiffure réussie donne une véritable identité à votre œuvre. 

Il y a des règles à respecter pour obtenir un résultat cohérent avec le style que vous avez choisi.

C’est vrai que c’est un sacré challenge de donner l’illusion de légèreté de milliers de cheveux dans la matière lourde et inerte de l’argile.

L’erreur la plus commune est de croire que les cheveux sont simplement quelques traits tracés à la va-vite dans la matière, alors qu’il s’agit au contraire, de passer du temps à observer et modeler chaque mèche pour rendre le mouvement de la coiffure. 

Sculpter les cheveux : le choix de la coiffure

En premier, vous devez déterminer le style de coiffure que vous souhaitez, ce choix est important, car il va donner le ton, regardez les modèles ci-dessous, il s’agit du même visage, avec trois coiffures différentes.

Le rendu sera aussi différent en fonction de la taille de la tête, comprenez que vous ne pourrez pas aller aussi loin dans les détails, sur une petite sculpture qu’une tête à taille humaine.

Prenez aussi en compte la texture de la terre, par exemple, avec une argile chamottée (avec des petits grains), il sera plus compliqué d’obtenir un rendu précis, c’est pour cela qu’il est important d’y réfléchir avant de commencer.

Sculpter les cheveux : les premières étapes

Une fois que votre tête est complètement terminée (visage + crâne), vous devez avoir devant vous, une base prête à recevoir la masse des cheveux. Avant de commencer à déposer les différents volumes, vous devez étudier le sens des masses. Regardez les deux exemples ci-dessous, vous pouvez voir qu’en fonction de la coiffure, elles sont placées de façon précise, par exemple, s’il y a une raie, tout part de celle-ci.

 

Préparez une bonne quantité d’argile un peu humide, mais pas trop, afin qu’il n’y ai pas un trop grand écart avec le crâne qui est modelé depuis un certain temps. Griffez la surface de celui-ci pour une meilleure accroche, cette action permet de démultiplier l’espace d’encollage, puis ajoutez petit à petit les reliefs étudiés précédemment. Appuyez un peu chaque partie afin de ne pas y enfermer des bulles d’air.

 

Une fois que le travail des volumes est bien avancé, on entre dans le vif du sujet avec l’étape suivante, il s’agit de commencer le modelage de chaque mèche en fonction du type de cheveux et de coiffure, courts, longs, mi-longs, ondulés, frisés, crépus, raides, bouclés…chacun réagit différemment, notez que des cheveux longs vont épouser la forme des épaules ou du vêtement, alors qu’un  chignon va dégager la nuque, pensez-y pour l’allure générale de votre œuvre.

Sculpter les cheveux : étude du mouvement

Vous l’avez compris, les cheveux répondent à un mouvement, que vous allez fixer dans un moment précis, ils doivent suivre, celui de la sculpture.

Lorsque vous avez choisi votre style de cheveux, façonnez une à une les mèches, retenez, que si elles sont libres, elles ne se placent jamais régulièrement, évidemment s’il s’agit d’une tresse ou d’un coiffure africaine, c’est tout le contraire, les cheveux sont maîtrisés et suivent un dessin.

Une fois que les mèches principales sont placées, vous allez devoir les modeler une à une, pour cela utilisez un pinceau usé et un peu rigide, qui va vous permettre d’être plus précis dans vos gestes, n’oubliez pas de prendre souvent du recul, pour valider l’ensemble à quelques mètres. 

Attendez un peu que l’argile soit rassie, pour faire de belles finitions, une terre un peu plus dure, permet de faire des détails plus soignés, ceci est valable pour le modelage des cheveux mais aussi pour toutes les parties du corps. Vous pouvez découvrir mon cours complet sur le modelage des cheveux en cliquant ici.

Sculpter les cheveux : étapes techniques

En fonction de la coiffure choisie, le volume sera plus ou moins important, ce qui veut dire que vous allez devoir vider cette partie, pour ne pas créer de trop grandes différences d’épaisseurs, qui pourrait poser problème lors de la cuisson. Le bon moment pour vider est, quand le volume principal est posé et que la terre est un peu prise, vous ferez les détails ensuite. Bien sûr, si votre tête mesure 3/4 cm, inutile de vider, travaillez bien votre argile, pour ne pas enfermer des bulles d’air.

Si vous utilisez de l’argile sans cuisson, je vous conseille de suivre les mêmes techniques, soyez un peu plus vigilant sur l’humidification, car cette matière sèche plus vite que la terre naturelle.

Sculpter les cheveux : un outil intéressant, le presse-ail

Vous avez certainement dans vos tiroirs de cuisine, ce petit ustensile bien utile pour réaliser des cheveux. Personnellement, je l’utilise beaucoup sur les petites têtes, mais aussi en ajout sur certaines coiffures pour augmenter les volumes des mèches. Collez chaque filament avec précaution, afin d’éviter les décollements.

Sculpter des coiffures originales

Tout est possible dans l’art, vous pouvez donc sortir du cadre en créant des coiffures spéciales en lien avec votre sujet, tout en gardant en tête, mes conseils précédents. Voici quelques modèles qui pourraient vous inspirer.

Les principaux points à retenir dans le modelage des cheveux.

Choisissez une coiffure en lien avec votre sujet, elle donne vraiment son identité à l’oeuvre.

Sculpter des cheveux prend du temps, ce ne sont pas quelques traits tracés à la va-vite dans l’argile.

– Vous devez comprendre les différents mouvements et les adapter au style de votre coiffure.

Respecter les états de séchage afin d’éviter des décollements ou des fissures.

– Faites vos finitions sur une argile qui a un peu durci.

– En fonction des volumes et de la taille de votre œuvre, vous devez vider l’espace des cheveux.

En conclusion, laissez toujours la terre vous guider, elle contient le germe de votre création, qui ne demande qu’a être libérée par vos mains.

Téléchargez votre livre gratuitement

Des ASTUCES, des IDEES, du SAVOIR-FAIRE pour 
EMBELLIR votre intérieur,
CREER vos bijoux uniques,
OSER être artiste et modeler vos propres oeuvres.
Email address
Prénom

GET YOUR EMAIL UPDATES

Email address

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address
Prénom