Vous avez peut-être de la terre dans la bouche ?

Young beautiful smiling woman with great smile. Woman Smile Series.

Young beautiful smiling woman with great smile. Woman Smile Series.

Ce titre un peu provocateur comme entrée en matière de cet article sur la céramique, passionnée par le monde de la terre, je me suis amusée à faire un petite liste non exhaustive  de tous les endroits ou l’on peut trouver de la céramique dans notre quotidien donc de la terre.

On associe très souvent le travail de la terre avec l’artisanat, dans cet article j’ai envie de vous emmener dans le monde infini de l’utilisation de la « matière terre » qui n’est pas limité au travail artistique.

Naturellement la terre à été la première matière pour fabriquer des ustensiles, l’hommes à vite compris que la terre une fois cuite ne changez  plus jamais de forme et elle a été un des supports principaux de sa créativitéC’est étonnant de se dire qu’au début du 20° siècle, il y avait encore de nombreuses fabriques  et que les poteries grâce leurs pouvoir de conservation anti-bactérien faisaient parties du quotidienjusqu’à l’arrivée du plastique.en savoir plus

raku poteire

Mais il y a bien d’autre domaines ou la terre se cache…

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

De la terre dans votre intérieur

Et oui, le beau carrelage qui trône dans votre maison ou sur votre lieux de travail, avant d’avoir ce magnifique rendu émaillé, c’est bien de la terre.

Vous vous asseyez sur de la terre tous les jours

Pensez-y, vos toilettes, votre lavabo, votre baignoire en céramique émaillée, c’est de la terre.

Vous avez de la terre sur votre table

Sans compter la vaisselle habituelle et la délicate porcelaine, il y a maintenant les couteaux et les poêles qui sont en céramique.

tuiles

Elle constitue un des principaux matériaux de constructions de nos habitations, tuiles, briques et parpaings et un excellent isolant naturel en enduit.

Des endroits insoupçonnés

C’est amusant de se rendre compte à quel point la terre est indispensable encore de nos jours dans notre quotidien, et tous les endroits insoupçonnés où elle se cache.

Oui vous pouvez avoir de la terre dans votre bouche, la céramique dentaire existe depuis 1788 (date du premier dentier). Aujourd’hui il ne s’agit plus de céramique pure mais un mélange de résines.

Des systèmes de purification avec de petits tubes en céramique à mettre partout en contact avec l’eau.

Elle se trouve aussi dans votre radiateur pour maintenir votre intérieur au chaud.

Elle est présente dans l’industrie aérospatiale, dans la médecine pour les prothèses de hanche, en chimie ou toutes technologies de haute tension.

Ou encore dans le joint d’étanchéité de votre cafetière, comme guide-fil dans l’industrie du textile, comme platine dans un ordinateur, dans le disque des freins des trains grandes vitesses, ou encore dans le bouclier thermique de navette spatiale car bien sûr elle supporte de fortes températures.

L’argile le plus vieux remède

Inutile de vous venter les bienfaits de l’argile en médecine douce, il y a de nombreux sites qui vous donne pleins de recettes, voici une vidéo intéressante de Jade Allègre qui prône tous les bienfaits de l’argile. C’est ici

Maintenant, vous en connaissez un peu plus sur les utilisations différentes de la terre, alors bien sûr ce qui nous intéresse sur  ce blog c’est le domaine artistique, mais c’est toujours amusant d’ouvrir son horizon sur le médium que l’on affectionne le plus.

Je me suis bien divertie à l’écriture de cet article, faites-moi vos retours et si vous avez d’autres utilisations de la terre je suis preneuse !

fin article

Leave a Reply

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Email address
Prénom

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Des ASTUCES, des IDEES, du SAVOIR-FAIRE pour 
EMBELLIR votre intérieur,
CREER vos bijoux uniques,
OSER être artiste et modeler vos propres oeuvres.
Email address
Prénom