Vivre une ouverture de four en direct – les 4 différentes sortes de cuissons de l’argile [VIDEO]

Parce que l’ouverture du four est toujours un moment fort à l’atelier, j’ai choisi de partager ce moment (presque intime) avec vous.

Et oui, à partir du moment ou l’on décide de mettre les mains dans la terre, le four devient notre maître, il est sans pitié, gare aux bulles d’air ! sauf bien sûr si vous choisissez l’argile sans cuisson, alors là c’est beaucoup plus cool.

Vivre l’ouverture du four avec moi cliquez sur l’image 

Les différentes sortes de cuissons de l’argile

Personnellement, je cuis mes pièces dans un four électrique, avec des programmes enregistrés que se soit pour le biscuit (terre crue première cuisson) ou en émaillage.

Une chose importante à retenir, c’est que l’argile dont être très sec avant de le cuire, prenez le temps de bien laisser sécher vos sculptures vous limiterez les risques de casse.

Le processus de la cuisson va changer la nature même de la terre, tant qu’elle est crue, elle reste fragile, friable et susceptible de se désagréger à l’eau, une fois cuite elle devient solide et compacte, c’est une processus irréversible.

Plus la terre est cuite en haute température, plus elle se ferme et se vitrifie, à l’extrême elle peut devenir comme du verre.

 

Cuisson Four électrique

Se sont les fours les plus courants et les plus « pratiques » si vous devez acheter un four pour simplement cuire vos sculptures et faire un peu d’émaillage ils sont parfaits puisque les programmes de cuissons des terres sont pré-enregistrés, exemple faïence 980 degrés, grès 1280 degrés, émaillage environ 1120 degrés. Laissons les courbes de températures aux céramistes et potiers professionnels, c’est un vrai savoir qui demande des années d’expérimentations.

Cuisson Four à Gaz

Les différences entre les fours électriques et les fours à gaz sont la régularité pour les premiers et la souplesse pour jouer avec les températures, l’oxydation et la réduction pour les autres. En effet la cuisson en four à gaz demande de véritables connaissances, sur l’apport ou la réduction d’oxygène afin d’obtenir des rendus très différents lors de l’émaillage.

abonner à ma chaîne YOUTUBE

Cuisson Four à bois

Cette cuisson reste expérimentale, elle demande beaucoup de temps et une surveillance de chaque instant pour maintenir des températures constantes. Très répandue en Afrique cette façon de cuire reste artisanale.

Cuisson Four à Raku

C’est une cuisson au gaz, si vous voulez en savoir plus sur le Raku lire l’article en cliquant ici

La cuisson Raku est un émaillage assez spectaculaire, puisqu’il s’agit de passer de 0 à environ 1000 degrés en une heure, autant vous dire que la terre est malmenée et les risques de casse réguliers. C’est une véritable expérience de lâcher-prise car le résultat n’est jamais celui attendu, à vivre au moins une fois dans sa vie !

 

recherche utilisée pour trouver cet articleemanation cuisson terre par four eletrique, four en direct

Leave a Reply

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Email address
Prénom

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Des ASTUCES, des IDEES, du SAVOIR-FAIRE pour 
EMBELLIR votre intérieur,
CREER vos bijoux uniques,
OSER être artiste et modeler vos propres oeuvres.
Email address
Prénom