Si vous aimez créer de vos mains et que vous en avez marre de toute cette déco industrielle sans valeur (à part qu’elle coûte une fortune!), j’imagine que si vous êtes en train de me lire c’est votre cas, l‘argile sans cuisson est le médium parfait pour vous préparer une déco de Noël unique et vraiment personnelle.

Non seulement, vous allez vous faire plaisir en la créant, mais aussi faire plaisir à vos proches car ils vont repartir avec des minis-cadeaux à leurs noms souvenirs d’un joli moment, c’est chouette non ?

Je vous propose donc dans cet article la réalisation de deux décorations de Noël très facile et simple à réaliser, car si vous devez sculpter un cadeau par invité, il faut que ce soit terminé en quelques heures.

Vous pouvez bien sûr en imaginer plein d’autres avec le même principe, pourquoi pas des chouettes, des anges, ou sculpter un personnage en lien avec la personne à qui il est destiné.

#1TUTO : un adorable petit ours – argile sans cuisson

Vous pouvez réaliser ces modelages en argile à cuire ou sans cuisson

 

J’ai choisi ce petit ours que j’imagine avec une déco ambiance banquise avec des tons de bleus très doux.

 

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

En premier, formez une grosse olive, sa taille va déterminer la grosseur de votre ours, si vous souhaitez faire un ours plus gros et plus travaillé il vous suffit de changer l’échelle, je vous montre la base.

Vous pouvez imaginer vos nounours dans plein de positions différentes, les mains jointes, tenant une bougie, ou un gros coeur…laissez aller votre imaginaire.

Puis faites un petit boudin, coupez-le en deux, ce sera les pattes inférieures, faites deux trous et insérez les boudins en mouillant les parties à assemblées.

Prenez toujours beaucoup de soins dans vos assemblages car c’est là que peuvent apparaître les fissures ou les décollements.

Faites la même chose pour les pattes supérieures.

Pour les pieds façonnez deux olives aplaties et collez-les au bout des pattes inférieures.

Pour la tête qui est plutôt ronde, prenez une petite planchette et formez le museau pointu de l’ours, placez-là et ajoutez un petit colombin pour bien la fixer.

Il vous reste les oreilles à placer, formez deux petites boules que vous mettez de chaque côté, puis avec une mirette où le dos d’un vieux pinceau creusez l’intérieur.

Faite un trou au bas du dos et insérez la queue sous forme d’une petite boule.

J’ai ajouté un petit coeur sur son ventre mais vous pouvez mettre le symbole qui vous parle ou pourquoi pas une initiale ou un prénom.

N’oubliez pas de faire un trou dans une patte pour accrocher un petit mot.

Et voilà il vous reste à faire autant de nounours que d’invités.

#2 TUTO – Sculptez le bonnet du Père Noël – Argile sans cuisson

Ce modèle de décoration est plus rapide que le premier, il est un peu plus classique mais vous pouvez très bien changer les couleurs du bonnet, argentée, or, ou pleins de teintes différentes.

 

 

Vous allez former une sorte de cône, que vous allez vriller pour donner l’impression d’un tissu, puis recourbez le haut comme s’il retombait.

Prenez ensuite un petit boudin assez long pour qu’il fasse le tour du bonnet, placez-le aux deux tiers, ce sera le bord en fourrure, avec le dos de l’ongle fondez-le et voilà vous avez l’illusion d’un chapeau.

Façonnez une olive pour faire le nez du Père Noël et collez-là juste sous le bonnet.

Puis avec un pic en bois, faites des traits aléatoires tout autour pour faire la barbe.

Il vous reste à faire des petits trous répétitifs pour la fourrure, sur le bout et à la base du chapeau.

Pour terminer votre déco, poncez légèrement vos sculptures, puis vous pouvez soit les patiner à la cire et aux pigments colorés, soit les peindre à l’acrylique.

Si vous voulez voir ce cours en vidéo cliquez ici 

 

 

recherche utilisée pour trouver cet articletuto maison de noel argile