Dans ce monde de plus en plus rapide, nous cherchons tous à ralentir notre rythme, la méditation, le sport, le yoga, le développement personnel….nous sommes à la recherche de « notre recette personnelle » pour calmer notre stress.

Lorsqu’un problème surgit et tourne en rond dans votre tête, un peu comme un hamster dans sa cage, il n’est pas facile d’arrêter ce cercle infernal. Dans cet article je vous partage la méthode que je connais le mieux pour vous détendre ; le modelage de l’argile.

Le temps passé à l’atelier ouvre un espace différent est permet de sortir de la rumination, lorsque vous sculptez l’argile, cela vous demande beaucoup de concentration, vous quittez le monde de vos soucis et ce moment est propice à un changement d’état d’esprit, voir à l’ouverture de nouvelles solutions.

Pourquoi sculpter l’argile va vous détendre ?

En quelques années, internet a bouleversé nos vies, vous passez sûrement pas mal de temps sur votre ordinateur, votre tablette ou mobile et il n’y a rien de mal à cela, grâce au web je suis entrain de partager cet article avec vous et j’adore ça ! mais nous sommes des êtres de chair et nous avons besoin que nos cinq sens soient activés pour vivre pleinement, avec la vue et l’ouïe, le touché est un des sens les plus importants.

Nous vivons dans un monde de plus en plus virtuel, impalpable, avez-vous remarqué comme de plus en plus de personnes, jardinent ou ont un besoin de nature, il n’y a qu’à regarder les succès des magasins de jardinage ou de loisirs de détente, ce n’est pas du hasard, c’est un vrai besoin d’ancrage.

Comme tout activité artistique, le modelage de l’argile vous emmène dans un monde imaginaire et vous sort de votre routine, avec le petit plus d’être « dans » le médium, en effet en dessin ou en peinture le crayon ou le pinceau vous garde à distance de votre oeuvre, avec le modelage de l’argile vous êtes « dans » votre sculpture, complètement connecté à vos ressentis.

Le fait d’avoir régulièrement les mains dans la terre, va vous procurer plus de détente, de lâcher prise, pour l’expérimenter chaque jour, dès que je me sens un peu stressé ou que mon travail sur internet me déconnecte de la réalité, je sais qu’il est temps d’aller à l’atelier.

La terre a ce pouvoir de vous renouer avec votre âme d’enfant et vos mains ont gardé la mémoire de ces lointains moments créatifs.

Le temps n’existe plus

Il y a une chose qui caractérise les méthodes anti-stress c’est quand le temps n’a plus la même valeur, avez-vous remarquez que lorsque vous faites quelque chose qui vous passionne, le temps file plus vite c’est comme si il n’existait plus, alors que quand vous vous ennuyez et faites une tâche que vous détestez il s’étire à l’infini. Ce sentiment d’avoir vécu un moment hors du temps avec entre vos mains un résultat artistique participe à votre bien-être et agrandit votre confiance en vous.

Une ouverture d’esprit

Non seulement vous sculpter avec vos mains mais le modelage change aussi votre cerveau, en effet, le fait de visualiser en trois dimensions, créer de nouvelles connections neuronales. Avec le livre, le cahier l’ordinateur, les mobiles, vous êtes plutôt habitué à la 2D, en sculptant vous ouvrez votre imaginaire sur d’autres dimensions et les bienfaits de cette détente, nourrissent tous les aspects de votre vie.

Vous êtes convaincu et prêt à vous détendre ? courrez vous acheter un pain de terre et préparez-vous à être zen.

recherche utilisée pour trouver cet articleactivite argile stress