Réussir à faire un NEZ [COURS COMPLET en VIDEO]

A la fin de cet article, je vous promets que vous saurez enfin faire un nez à vos sculptures.

C’est vrai que le corps humain est complexe et demande un apprentissage. Réaliser un nez n’est pas une improvisation mais un savoir et lorsque vous savez et bien vous savez faire.

Dans cet autre cours sur les parties du visage, vous pouvez lire l’article et voir la vidéo ; comment faire une bouche en cliquant ici , vous allez apprendre les étapes essentielles pour faire une bouche.

 

Comment faire un nez : sa structure 

Le nez est fait de tissus, d’os et de cartilage, il comprend plusieurs parties, importantes à retenir pour la suite du cours ; l’arête, les ailes, les narines, la pointe, le septum, os nasal.

argile sans cuisson sculptures comment faire un nez

Comment faire un nez : les proportions 

Il y a autant de nez que d’être humains, la forme, la taille, la grosseur varient en fonction du genre et de l’âge. Avant de commencer vous devez définir à qui appartient ce nez ?

1#Secret atelier : touchez le bas de l’os de votre pommette, il correspond toujours au bas de votre nez.

Différences entre les nez

Nez enfant : chez le petit, le visage n’est pas « terminé » il est dans l’ensemble tout en rondeurs et le nez doit avoir cette qualité. Pensez à faire un nez plutôt court qui « sort » très peu du plan du visage, c’est principalement les ailes et la pointe qui sont saillants.

Nez de femme : il est plutôt fin surtout sur l’arête, son profil est plutôt concave, les ailes sont délicates et doivent ressortir toute en douceur et en rondeur. (voir la vidéo)

Nez d’homme : beaucoup plus imposant avec un profil légèrement convexe, son arête est plus large, toutes les formes sont en général plus prononcées, retenez qu’en vieillissant le nez s’allonge, et se ride comme le reste du visage.

Comment faire un nez : les étapes

Comme souvent en sculpture il s’agit de trouver la forme géométrique de base,  cela vous permet de commencer par un support simple et connu par votre cerveau, vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes conseils dans mon livre gratuit,

  •  Pour le nez ce sera une sorte de cône, avec une planchette en bois tapez doucement afin de créer 6 plans. C’est une étape importante qui marque immédiatement toutes les parties du nez.
  • Une fois que vous avez vos 6 plans, avec un ébauchoir en bois, le dos d’un manche de pinceau ou un pic en bois, créez les narines, ce simple geste va repousser la terre et former le début des ailes du nez, en particulier sur les petits nez qui ne seront pas autant détaillés que ceux à taille humaine.
  • Marquez les ailes du nez et commencez à les ressortir en créant une démarcation, vos gestes doivent être précis et doux
  • Tournez votre nez de profil et corrigez-le si il est trop droit, la pointe du nez donne une légère bosse, faites-là ressortir légèrement.
  • Affinez le septum afin qu’il se fonde avec la partie au-dessus de la bouche, de profil il ne doit jamais être en angle doit mais en arrondit.
  • Avec un petit pinceau, fondez toutes les parties entre elles afin de « casser les angles » de départ (6 plans)
  • Il s’agit ici d’un exercice, vous allez bien sûr ensuite adapter le nez en accord avec votre sculpture.

Regardez le cours complet en vidéo en cliquant sur l’image 

2#Secret atelier : pour faire un visage harmonieux il doit être symétrique, le nez doit être bien au milieu du visage, soyez vigilant en particulier concernant les yeux.

recherche utilisée pour trouver cet articlecomment faire un nez en sculpyure sur bois

Leave a Reply

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Email address
Prénom

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Des ASTUCES, des IDEES, du SAVOIR-FAIRE pour 
EMBELLIR votre intérieur,
CREER vos bijoux uniques,
OSER être artiste et modeler vos propres oeuvres.
Email address
Prénom