Que vous soyez débutant ou confirmé dans la pratique du modelage, le syndrome de la page blanche nous guette tous, ou pire celui de la page noire ; vous avez trop d’idées est vous n’arrivez pas à choisir.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de faire les bons choix.

 

Trouvez son style de sculptures

Avant de mettre les mains dans la terre, et de passer plusieurs heures à modeler, il est important de valider quelques points :

– avez-vous un style de prédilection, par exemple aimez-vous plutôt des sculptures aux lignes pures et stylisées ou au contraire des œuvres académiques très “léchées” ou encore des formes symboliques ou abstraites ?

– êtes-vous plutôt dans l’instinctif vous souhaitez réaliser une sculpture d’un jet ou au contraire modeler pour vous, est comme un voyage est vous souhaitez y passer du temps.

– avez-vous des contraintes matérielles, de cuissons par exemple (lisez mon article sur le sujet) ou est-ce une question de taille si vous fréquentez un atelier avec des cuissons en communs et partagez le four avec les autres élèves.

Ces points sont importants à valider car il vont déjà orienter vos futurs choix et dans la masse de modèles cela va vous aider à passer à l’action.

Soyez réaliste dans vos choix de sculptures

Bien sûr vous pouvez rêver à l’infini devant les sculptures de Michel Ange mais si vous débutez vous allez récolter des frustrations. Je vous invite donc à être honnête et réaliste pour que votre modelage vous procure du plaisir et non du découragement.

Par exemple si vous souhaitez réaliser des personnages ou des animaux et bien prenez des modèles stylisés comme les photos des artistes ci-dessous.

Wald

Wald

Philippe Jubault

Philippe Jubault

Ou alors, exagérez les formes comme l’on fait Botero ou Giacometti, vous allez avoir votre propre style et sortir de la contrainte académique.

Botero

Botero

Giacometti Courtesy MoMA

Giacometti Courtesy MoMA

Faites votre collection

Une fois que vous avez choisi votre style, notez vos artistes préférés, les sources d’inspirations sont infinies. L’inspiration est les idées se trouve dans la vie elle-même, faites confiance à votre imaginaire et surtout pourquoi ? et peut-être pour qui ? allez-vous réaliser votre pièce.

Dans toutes les sources que nous avons à notre disposition aujourd’hui ; la plus grande internet bien sûr, n’hésitez pas à faire votre “Pinterest” c’est-à-dire votre collection, créez-vous un dossier ou vous mettez toutes vos sources inspirantes, vous pourrez à loisir piocher dedans si vous êtes en panne.

les expositions, les musées, les salons de créateurs, les galeries, les revues…vos propres photos, exercez vos yeux à regarder le monde autrement, grâce aux smartphones nous avons la possibilité de saisir des instants inspirants pour nos futurs créations.

prenez l’habitude de faire des petits croquis, quelques traits accompagnés de quelques mots vous permettront de saisir un instant magique, les idées sont furtives elles viennent nous visiter si rapidement que si nous ne les saisissons pas elles s’envolent pour allez visiter quelqu’un d’autre.

 

fin article

recherche utilisée pour trouver cet articleidee sculture, sculture argile style botero