Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où trouver du temps pour sculpter ?

Table des matières

Dans cet article je vais vous aider à trouver du temps pour pratiquer votre activité préférée, c’est-à-dire, mettre les mains dans la terre et sculpter l’argile. En effet, beaucoup d’abonnés du blog m’écrivent qu’ils n’ont pas le temps pour sculpter, je vous propose de laisser tomber quelques croyances et de vous organiser.

“Parce que des fois, tout ce dont on a besoin, c’est de commencer”

J’imagine que si vous êtes en train de lire cet article c’est que la sculpture de l’argile vous passionne ou que vous avez envie de vous y mettre.

Comme tout activité artistique le modelage de l’argile demande du temps, mais ce temps passé à faire émerger votre oeuvre est aussi un temps précieux et différent, juste pour vous.

Formation gratuite le petit prince

Un atelier vite installé

Si vous n’avez pas un espace dédié à votre activité et que vous sculpter dans votre cuisine ou dans un studio de 20m2, nous allons voir ensemble comment mettre en place un atelier mobile rapidement.

L’argile ne salit pas mais demande un peu d’organisation pour que vous soyez à l’aise et vous consacrer uniquement à votre créativité.

Afin de sculpter lorsque vous en avez envie je vous ai préparé une petite liste pour vous faire un atelier mobile, vous pourrez l’installer facilement sur une table et modeler même dans votre salon.

  • Procurez-vous deux grands morceaux de toile cirée, le premier pour le sol s’il est fragile (si vous avez du carrelage il ne sera pas nécessaire) et le deuxième, étalez-le sur votre table, une fois replié il vous servira à contenir tout votre matériel, très pratique pour mettre votre atelier en place rapidement.
  • Une petite bassine d’eau, un vaporisateur
  • Vos outils de bases (voir la vidéo sur les outils cliquez ici)
  • Un plateau tournant en bois (pas cher et facile à trouver dans le grand magasin qui nous vient du Nord)
  • Un tablier de cuisine
  • Plusieurs éponges, des chiffons
  • Une planche de bois BRUT (important !!! regardez pourquoi dans cette vidéo)
  • Des sacs poubelles de bonne qualité
  • Un pain d’argile avec ou sans cuisson

en 5 minutes, vous voilà prêt pour sculpter.

 

Sculptez en paix, éliminez les fausses croyances

J’imagine que comme tout le monde aujourd’hui, votre emploi du temps est bien chargé et que malgré votre envie de mettre les mains dans la terre vous ne trouvez pas ce temps nécessaire pour enfin faire la sculpture qui vous trotte dans la tête depuis longtemps. Savez-vous qu’il s’agit plus de croyances que de réalité ?

La fausse croyance principale est qu’il vous faut une journée entière ou un weekend complet pour réaliser votre sculpture, je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai entendu, je m’y mettrais quand les enfants seront grands, ou quand je serais à la retraite, quand j’aurais une pièce juste pour moi….quel dommage de vous priver, car c’est maintenant que vous avez envie de sculpter.

 

Une autre fausse croyance est de penser que vous allez réaliser votre oeuvre en une seule fois, il y a des étapes à respecter, c’est plutôt une bonne nouvelle car vous allez pouvoir “découper” votre temps de création et trouver plein de petits moments grappillé dans votre emploi du temps.

Par exemple pour réaliser la sculpture de la danseuse ci-contre j’ai pris plusieurs séances d’une heure

Faites défiler les diapos ci-contre >>>>

La première séance vous allez mettre en place la forme de base de votre sculpture, c’est un moment magique ou vous voyez concrètement entre vos mains ce que vous aviez en tête, il vous suffit d’une ou deux heures, bien sûr vous pouvez continuer mais sachez que votre cerveau va commencer à saturer et vous ne voyez plus les défauts, alors autant vous arrêter.

La deuxième séance, en heure vous avancez en entrant plus dans les formes et les premiers détails

La troisième séance, peut être plus technique, suivant l’avancée, vous allez vider votre sculpture par exemple, même si vous utilisez de l’argile sans cuisson n’hésitez pas à enlever un peu de terre dans les parties les plus compactes, non seulement vous allez “récupérer” de l’argile mais en plus vous éviterez des fissures

La quatrième séance est celle des petits détails, l’argile à déjà un peu durci et il est plus facile de travailler en finesse, à nouveau en une heure vous pouvez vraiment bien progresser.

La cinquième séance va être consacrée aux finitions, le ponçage par exemple

Bien sûr le nombre de séances va se multiplier en fonction de la complexité de l’oeuvre.

Ce que vous devez faire entre les séances

Bien humidifier votre oeuvre, la placer dans un ou plusieurs sacs plastiques et si vos séances sont espacées, la remouiller de temps en temps.

 

Sculptez en famille

Si vous n’avez pas de temps solitaire pour sculpter, faites cette activité en famille, les enfants adorent tripoter la terre, vous pouvez retrouver mes tutos “spécial enfant” en cliquant sur les images

En attendant …

Regardez mes tutos sur ma chaîne Youtube, votre cerveau va garder en mémoire les gestes et lorsque vous serez prêt vous avancerez plus vite.

 

33 réponses

  1. exactement les messages importants a suivre, merci de ces conseils. De fait souvent on ne démarre pas par crainte de ne pas aller loin assez. Merci, je mets en pratique
    Bonne journée a vous
    Michelin
    PS et je partage

  2. BONJOUR
    oui je n ai pas trop de temps mais j espère bien pouvoir recommencer je fais de la peinture aussi et là je passe beaucoup de temps .je trouve que les deux activités se complètent bien .
    Merci ça fait plaisir de recevoir vos mails
    Cordialement

  3. Merci Cathy pour ces bons conseils. Je voulais moi aussi depuis longtemps faire du modelage et je m étais dit que je démarrerai à la retraite donc ds 8ans!
    Le hasard a fait que j ai commencé en septembre et c est pour moi une révélation au point que j aimerai y passer plus de temps… vos conseils sont précieux .merci encore

    1. Comme vous avez bien fait de commencer dès maintenant, des années de gagnées dans votre apprentissage, j’aimerai beaucoup voir vos oeuvres

  4. Bonjour Cathy
    C est un plaisir de vous lire.vos conseils sont précieux . Je viens de démarrer le modelage depuis la rentrée 2017 et je lis vos tutoriels avec plaisir.
    Merci à vous

    1. Bonjour Nadou, quelle belle décision , n’oubliez pas de m’envoyer vos photos si vous avez des questions, je suis là 🙂

  5. Toujours de bons conseils ! Et c’est vrai ça se passe comme ça !
    Merci à bientôt NICOLE

  6. Merci pour tout vos conseils ,j’ai hâte de pouvoir acheter le matériel et de m’y mettre
    Bonne soirée et à bientôt

  7. Bonjour cathy
    Je suis fan de vos vidéos j adore la sculpture depuis 20 ans que j en fais je me sens toujours débutante!toujours a apprendre vous etes un bon prof merci merci au plaisir de vos vidéos

  8. #93 évitez toujours de modeler votre argile sur un support, car en séchant la terre se rétracte alors que le support reste fixe, c’est comme cela que les fissures apparaissent.

    que dois-je prendre pour sculpter ???

  9. Bonjour Cathy !
    J ai découvert ton site et tes conseils il y a seulement quelques jours et depuis, j ai fait des énormes progrès !
    Tes conseils sont précieux, plein de bonne humeur ! Tu respires la joie de vivre et ‘ envie de partager ta passion et ton savoir ! C est magnifique de t entendre ! Merci encore !
    Je t enverrai mes réalisations…
    J ai encore du mal pour les yeux…. Mais je vais progresser !!!
    Je ” pote” parfois jusqu une heure du mat !!! Je m exerce pour l instant avec les bouches et les nez !!!
    Belle journée lumineuse à toi !
    Claire !

    1. Hello Claire !

      merci pour votre message et bravo la répétition est la meilleure façon de progresser
      hâte de voir vos créations 🙂

  10. Je viens de prendre connaissance de votre message, très important et j’ai été très contente de vous lire, je suis loin de réaliser des visages mais je garde précieusement vos conseils, un grand merci, agréable fin de journée Mamyvi

  11. Bonjour Cathy .C est tour à fait ça….et pourtant je suis à la retraite…mais ce message est le bienvenu …il faut prendre le temps et se faire plaisir avant tout. Encore merci pour tous ces précieux conseils. Il n y a plus qu’à mettre tout cela en application .excellente journée

  12. Merci à vous Cathy. Je suis à la retraite depuis 4 ans je peins des tableaux et depuis quelques temps j’ai vraiment envie de sculpter. J’ai tout le matériel maintenant et je regarde toujours toutes les belles créations. Le tout est de me lancer je ne peux pas savoir si j’y arriverai si je n’essaie pas. En tous les cas merci pour tous les conseils que vous nous donnez et tous vos partages. Dominique

  13. Merci Cathy, vos conseils tombent bien, parce que mon emploi du temps se charge toujours plus (je suis à la retraite pourtant). c’est vrai que de petites séances chaque jour sont rassurantes et on avance quand même. J’aime beaucoup votre pédagogie qui rend les choses accessibles à tous. bonne journée

  14. Votre soutien, les images et vos encouragements me poussent doucement vers la réalisation et éloigne ma peur du jugement d’autrui. Vous êtes une fine psychologue…je vais y arriver!!!

  15. Bonjour Cathy,
    Tout d’abord un grand merci pour vos belles vidéos que j’ai découvertes sur YouTube !
    J’ai regardé avec attention votre vidéo sur l’utilisation de l’argile sans cuisson. Vous évoquez un vernis durcisseur. Avez-vous une référence à me recommander ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Sophie

    1. Bonjour Sophie, je n’ai pas de marque particulière par contre demandez bien un vernis-résine spécial bois
      au plaisir de voir vos sculptures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre premier
cours de sculpture

OFFERT

Derniers acticles

Cliquez ici
pour en savoir plus
sur l’auteure du blog

Découvrez 

tous les cours proposés 

sur le site