Dans cet article je vais vous aider à trouver du temps pour faire votre activité préférée, c’est-à-dire, mettre les mains dans la terre et sculpter l’argile. En effet, beaucoup d’abonnés du blog m’écrivent qu’ils n’ont pas le temps pour sculpter, je vous propose de laisser tomber quelques croyances et de vous organiser.

Parce que des fois, tout ce dont on a besoin, c’est de commencer.

J’imagine que si vous êtes en train de lire cet article c’est que la sculpture de l’argile vous passionne ou que vous avez envie de vous y mettre.

Comme tout activité artistique le modelage de l’argile demande du temps, mais ce temps passé à faire émerger votre oeuvre est aussi un temps précieux et différent, juste pour vous.

 

Un atelier vite installé

Si vous n’avez pas un espace dédié à votre activité et que vous sculpter dans votre cuisine ou dans un studio de 20m2, nous allons voir ensemble comment mettre en place un atelier mobile rapidement.

L’argile ne salit pas mais demande un peu d’organisation pour que vous soyez à l’aise et vous consacrer uniquement à votre créativité.

Afin de sculpter lorsque vous en avez envie je vous ai préparé une petite liste pour vous faire un atelier mobile, vous pourrez l’installer facilement sur une table et modeler même dans votre salon.

  • Procurez-vous deux grands morceaux de toile cirée, le premier pour le sol s’il est fragile (si vous avez du carrelage il ne sera pas nécessaire) et le deuxième, étalez-le sur votre table, une fois replié il vous servira à contenir tout votre matériel, très pratique pour mettre votre atelier en place rapidement.
  • Une petite bassine d’eau, un vaporisateur
  • Vos outils de bases (voir la vidéo sur les outils cliquez ici)
  • Un plateau tournant en bois (pas cher et facile à trouver dans le grand magasin qui nous vient du Nord)
  • Un tablier de cuisine
  • Plusieurs éponges, des chiffons
  • Une planche de bois BRUT (important !!! regardez pourquoi dans cette vidéo)
  • Des sacs poubelles de bonne qualité
  • Un pain d’argile avec ou sans cuisson

en 5 minutes, vous voilà prêt pour sculpter.

Sculptez en paix, éliminez les fausses croyances

J’imagine que comme tout le monde aujourd’hui, votre emploi du temps est bien chargé et que malgré votre envie de mettre les mains dans la terre vous ne trouvez pas ce temps nécessaire pour enfin faire la sculpture qui vous trotte dans la tête depuis longtemps. Savez-vous qu’il s’agit plus de croyances que de réalité ?

La fausse croyance principale est qu’il vous faut une journée entière ou un weekend complet pour réaliser votre sculpture, je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai entendu, je m’y mettrais quand les enfants seront grands, ou quand je serais à la retraite, quand j’aurais une pièce juste pour moi….quel dommage de vous priver, car c’est maintenant que vous avez envie de sculpter.

Une autre fausse croyance est de penser que vous allez réaliser votre oeuvre en une seule fois, il y a des étapes à respecter, c’est plutôt une bonne nouvelle car vous allez pouvoir « découper » votre temps de création et trouver plein de petits moments grappillé dans votre emploi du temps.

Par exemple pour réaliser la sculpture de la danseuse ci-contre j’ai pris plusieurs séances d’une heure

Faites défiler les diapos ci-contre >>>>

La première séance vous allez mettre en place la forme de base de votre sculpture, c’est un moment magique ou vous voyez concrètement entre vos mains ce que vous aviez en tête, il vous suffit d’une ou deux heures, bien sûr vous pouvez continuer mais sachez que votre cerveau va commencer à saturer et vous ne voyez plus les défauts, alors autant vous arrêter.

La deuxième séance, en heure vous avancez en entrant plus dans les formes et les premiers détails

La troisième séance, peut être plus technique, suivant l’avancée, vous allez vider votre sculpture par exemple, même si vous utilisez de l’argile sans cuisson n’hésitez pas à enlever un peu de terre dans les parties les plus compactes, non seulement vous allez « récupérer » de l’argile mais en plus vous éviterez des fissures

La quatrième séance est celle des petits détails, l’argile à déjà un peu durci et il est plus facile de travailler en finesse, à nouveau en une heure vous pouvez vraiment bien progresser.

La cinquième séance va être consacrée aux finitions, le ponçage par exemple

Bien sûr le nombre de séances va se multiplier en fonction de la complexité de l’oeuvre.

Ce que vous devez faire entre les séances

Bien humidifier votre oeuvre, la placer dans un ou plusieurs sacs plastiques et si vos séances sont espacées, la remouiller de temps en temps.

Sculptez en famille

Si vous n’avez pas de temps solitaire pour sculpter, faites cette activité en famille, les enfants adorent tripoter la terre, vous pouvez retrouver mes tutos « spécial enfant » en cliquant sur les images

 

En attendant …

Regardez mes tutos sur ma chaîne Youtube, votre cerveau va garder en mémoire les gestes et lorsque vous serez prêt vous avancerez plus vite.