Modeler la terre c’est sexy…[podcast et vidéo]

Rappelez-vous de Demi Moore et Patrick Swayze dans la scène du film « Ghost » un des plus grand succès du cinéma, cette scène torride les mains dans la terre ça y est vous voyez de quoi je parle ?…si vous lisez jusqu’à la fin de l’article une récompense vous attends 🙂 ne trichez pas !

vous pouvez écouter le podcast en live ou le télécharger en cliquant sur ce lien

Oui la terre c’est sexy..

Tout simplement parce qu’elle fait appel à tous nos sens et que c’est la première matière que l’homme a eu entre les mains. Lorsque vous mettez les mains dans la terre, il se passe quelque chose de particulier, vous faites corps avec votre sujet, son approche tridimensionnelle change votre rapport au monde, qui est plutôt habituellement en deux dimensions à travers les livres, cahiers, écrans, télévision…

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

La terre notre maison

Nous n’en avons pas d’autre (pour l’instant) et notre attachement à la terre est viscérale, elle nous nourrit, nous héberge et c’est notre dernier refuge. Chacune de nos cellules la porte en mémoire et lorsqu’elle permet à nos mains  de s’exprimer à travers elle c’est une connexion totale avec notre corps.

Nos 5 sens sont activés

La vue, le sens premier indispensable pour voir la forme, quoique, essayez de sculpter avec un bandeau sur les yeux l’expérience peut-être sympa.

Le toucher bien sûr, je crois que c’est vraiment ce qui apporte le plus de plaisir, la terre est douce, vivante, humide et selon ses différents états de séchage elle se laisse faire de bien des façons.

L’odorat, vous connaissez cette odeur de la nature après la pluie et cette sensation d’apaisement et bien la terre sent cela.

L’ouie, j’aime tous les sons de la terre, lorsqu’elle est très mouillée et qu’elle fait des splashs ! quand elle commence à sécher et qu’elle se laisse gratouiller pour rectifier sa forme et bien sûr le merveilleux son de la terre cuite qui tinte clairement.

Le goût alors je ne vous propose pas de goûter l’argile pendant que vous sculpter, mais nous connaissons aujourd’hui les milles bienfaits de la terre sur notre corps.

Virtuel VS Matière

Dans notre monde de plus en plus virtuel, nous avons besoin de nous reconnecter à notre corps et la terre est un excellent moyen pour exprimer nos ressentis, elle ne ment pas et exprime immédiatement l’état interne des mains qui la travaillent. Si vos gestes sont doux, lents et calmes , elle vous rendra toute sa douceur, si votre état interne est dynamique et puissant elle réagira en fonction…à vous d’engager un dialogue avec elle et de multiplier vos sensations.

voici comme promis la scène du film …. (attention la terre peut provoquer une addiction)

 

fin article

 

recherche utilisée pour trouver cet articleterre a modeler livrer aujourd hui, video pour la premiere fois elle se laisse toucher

Leave a Reply

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Email address
Prénom

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Des ASTUCES, des IDEES, du SAVOIR-FAIRE pour 
EMBELLIR votre intérieur,
CREER vos bijoux uniques,
OSER être artiste et modeler vos propres oeuvres.
Email address
Prénom