Dans cet article je vous propose un mini-cours d’anatomie pour réaliser une tête dans les bonnes proportions.

Cours de sculpture : D’où vient l’erreur ?

En effet, avez-vous remarqué le nombre d’australopithèques qui hantent les ateliers 🙂 !mainsdanslaterre-cours-sur-le-visage7

à moins que ce soit un vrai choix et que vous travaillez dans un muséum d’histoire naturelle à la reproduction de vos ancêtres, il n’y a pas de raison pour supprimer notre magnifique front d’homo sapiens sapiens, en effet j’ai remarqué que la principale erreur dans la construction de la tête d’un humain était la diminution du front.

Cours de sculpture : comprendre la structure de la tête

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Vous reproduisez un humain, donc il est temps de vous intéresser à la structure de votre tête et pour progresser vous ne pouvez pas faire l’économie de la connaissance.

mainsdanslaterre-cours-sur-le-visage1regardez le schémas ci-contre : édifiant non ?

Pour comprendre vraiment la structure d’une tête humaine, je vous invite à faire un petit tour au musée, regardez bien sous toutes les coutures votre crâne et donc celui que vous souhaitez reproduire.

Un petit dessin pour les proportions d’un tête humaine : remarquez l‘importance du front et l’emplacement des yeux 

mainsdanslaterre-cours-sur-le-visage3

Maintenant que vous avez les bases d’un crâne humain, j’espère que vous regarderez votre oeuvre différemment.

 

Cours de sculpture : 3 astuces pour ne plus faire d’erreurs

mainsdanslaterre-cours-sur-le-visage4Quand vous construisez votre tête placez l’emplacement de votre front en PREMIER, ajoutez ensuite le bas du visage.

Vous pouvez remarquer que de profil les yeux se trouve au milieu de la tête, vérifiez que c’est bien le cas tout au long de votre travail.

En suivant le dessin ci-dessus, tracez une croix, pour bien définir l’emplacement des yeux, nez, bouche, oreilles, afin de vérifier que vous êtes juste. et retracez-les si ils s’effacent au fur et à mesure.

J’espère que ce mini-cours vous a aidé, je vous souhaite de belle réalisations.

mainsdanslaterre-cours-sur-le-visage5Sculpture réalisée en suivant les conseils donnés dans cet article

fin article

recherche utilisée pour trouver cet articletuto sculture visage, tuto modelage visage terre, proportions anatomiques sculpture, proportions des dessins de tête, ffabrication visage femme en argile, sculpture visage, Sculpture proportion, schéma visage, proportion sculpture, modelage argile visage