Supprimez les fissures sur vos sculptures

Les fissures sont un problème récurant lorsque vous commencez à travailler l’argile. Elles peuvent être évitées avec quelques conseils faciles à mettre en place.

Comprendre pourquoi la terre se fissure

Lorsque l’argile sèche, l’eau s’évapore et la disparition de son « volume » rétracte l’argile de façon plus ou moins importante environ entre 5 et 12% suivant les terres.

Le processus inévitable de rétractation et quelque fois de déformation, doit être pris en compte en mettant en place certaines pratiques pour éviter la formation de fentes.

Les causes principales des fissures

  • La première cause et un séchage trop rapide,

La terre est vivante, le processus de séchage doit être lent pour que tout se place doucement, le volume pris initialement par l’eau rétracte la sculpture, si il est trop rapide, il peut créer des fissures, la patiente est la qualité principale du sculpteur.

La solution : faites sécher votre oeuvre sous plastique pendant quelques jours, puis enlever-le, la taille de la pièce est bien sur en lien avec le temps de séchage. Evitez les pièces trop chaudes et ventilées et jamais au soleil.

  • La deuxième est une création un peu longue,

L’argile peut se travailler tant qu’il n’est pas cuit, mais si vous mettez un peu trop de temps pour réaliser vos oeuvres, le « coeur » commence à sécher et donc à se rétracter. S vous ajoutez des parties trop importantes, la différence de séchage peut créer des fissures.

La solution : ne dépassez pas plusieurs mois dans la réalisation de votre création et soyez vigilant sur le taux d’humidité de vos ajouts. Pensez à humidifier vos sculptures régulièrement, surtout si vous ne pouvez pas y revenir rapidement.

Mon petit truc : si vous avez des parties plus petites qui dépassent comme une main, enveloppez-les dans un film alimentaire lorsque vous travaillez le reste du corps.

  • La troisième cause un trop grand écart dans les épaisseurs

En séchant, l’argile se rétracte et « tire » sur les différentes parties, si les épaisseurs sont trop importantes, elles peuvent générer des fentes, (cela arrive aussi avec l’argile sans cuisson). Ce problème peut être amplifié lors de la cuisson et provoquer de la casse, en effet à haute température l’air ce dilate et pousse les parois, la plus fine peut céder sous l’effet de pression de la plus épaisse.

La solution : veillez à limiter les trop grandes différences d’épaisseurs entre les parties de votre sculpture. Lorsque vous videz vos pièces vérifiez entre le pouce et l’index que l’épaisseur est constante.

En argile sans cuisson, diminuez la pression en creusant légèrement vos pièces.

Mes solutions si les fissures sont là

Malgré tous mes conseils, votre sculpture s’est fissurée, voici plusieurs solutions.

Avant cuisson

Vous pouvez humidifier doucement les deux parties de la fissure ou du morceau à recoller, ensuite remplissez la fente avec un mélange de barbotine (argile très humide) et de vinaigre blanc.

Si les fissures sont plus importantes vous pouvez utiliser un Mastic Colle pour cheminée qui résiste à 1300°, c’est vraiment une solution ultime.

Avec l’argile sans cuisson, faites un mélange de colle à bois et d’argile et comblez les fissures, cela marche assez bien.

Après cuisson

J’utilise du SantoPierre (magasins de bricolage) ou de l’enduit sans retrait. Une fois « habilléé » avec une patine ou une peinture vous ne verrez plus aucun raccord.

Mon conseil : N’oubliez pas que l’argile sec est très fragile, manipulez vos oeuvres avec précaution jusqu’au passage au four, pour l’argile sans cuisson c’est différent, il devient très dur en séchant car il contient un durcisseur souvent une résine.

Cliquez sur l’image pour voir le cours en vidéo 

 

recherche utilisée pour trouver cet articlepourquoi la terre a mdeller se fend en sechant, combler fissures sculpture argile a modeler, sechage argile sans craquer, sculpture bois fissure prevention, reboucher les fissures s\une terre séche, pourquoi ma terre argile casse une fois seche, pourquoi largile se fissure, pourquoi l argile craque en sechant, fissures sur terre crue, fissure sur argile