Il y a effectivement des erreurs communes commises par la plupart des débutants, je vais les lister et vous donner les solutions pour les éviter à l’avenir.

Les erreurs naissent souvent d’un manque de connaissances du corps humain, est-ce que vous vous lanceriez dans le grand bain sans savoir nager ? et bien considérez (en moins dangereux bien sûr !) que si vous commencez une sculpture d’un visage ou d’un corps sans avoir un minimum de savoirs sur les bonnes proportions vous allez perdre énormément de temps dans votre progression.

Vous trouverez les premières ressources de mes cours en vidéo cliquez sur les images.

REMARQUE : Tous ces exercices peuvent être réalisé en ARGILE sans CUISSON

 

 

 

Erreur 1 – Le front trop petit 

La première erreur récurrente que je vois depuis des années à l’atelier est un front trop petit et fuyant, l’erreur vient de la position des yeux, ils sont souvent placés trop haut dans le visage, ce qui donne l’impression d’un front trop court.

Solution : Corrigez en rectifiant la position des yeux, vérifiez votre profil ; le front doit être droit.

Erreur 2 – Le nez trop long

Si le nez de votre sculpture est trop long c’est que vous n’avez pas respecté les proportions de bases, même si vous souhaitez faire un nez « Cyrano de Bergerac » il doit être bien positionné.

Solution : Lisez l’article et regardez la vidéo sur les proportions avec quelques traits votre problème sera résolu.

Erreur 3 – Le menton inexistant ou fuyant

Le menton est important dans un visage il est le point culminant des os de la mâchoire si vous l’occultez, c’est comme si votre visage n’était pas terminé.

Solution : Portez une attention particulière au menton, ajoutez une petite boule de terre si nécessaire, faites-le plus ou moins proéminent si c’est un homme ou une femme. Voir comment faire un menton dans cette vidéo.

Erreur 4 – Les yeux trop proéminents 

Les yeux sont nichés dans la cavité oculaire, s’ils ne sont pas assez enfoncés, ils donnent l’impression d’être globuleux.

Solution : Suivez bien les étapes du cours en vidéo (cliquez ici) préparez la cavité et l’arcade ensuite faites les yeux.

Erreur 5 – Une bouche trop plate

La bouche n’est pas seulement constituée de lèvres, l’erreur que je vois régulièrement ce sont des lèvres « collées » directement sur la face, sans prendre en compte le muscle orbiculaire qui se situe sous le nez.

Solution : Avant de faire les lèvres placez un morceau de terre sous le nez, puis un autre plus petit (lèvre inférieure) sous le premier, vous pouvez ensuite former les lèvres. Pour voir les étapes cliquez ici.

Vous l’aurez compris, toutes les étapes du visage dépendent les unes des autres, exercez-vous régulièrement avec mes cours en vidéo et vos erreurs feront partie du passé.

recherche utilisée pour trouver cet articleargile sculpture sans cuisson