Le Ginko biloba l’arbre indestructible, [tutoriel] modelage

pictos facile

Avant de réaliser un modèle j’aime bien le connaitre un peu mieux, je trouve que c’est inspirant pour la suite lorsque je m’en sers dans la création d’un oeuvre, ici je vous propose la feuille de genko pour son originalité et les multiples façon de l’utiliser sur vos créations, découvrez les miennes en fin d’article.

Vie et renouveaufeuille de ginko

Dans la tradition asiatique cet arbre est sacré, symbole de vie, du renouveau et porteur d’espoir, il est le même depuis 200 millions d’années, fossiles à l’appui.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Il est connu pour avoir résisté à la bombe atomique d’Hiroshima, en effet malgré cette catastrophe il a repoussé naturellement, sa légende était née.

Des propriétés médicinales

En Asie, il est reconnu pour ses vertus anti-oxydantes et ses propriétés neuroprotectrices.

Réalisation de la feuille en modelage

Voilà vous en savez un peu plus sur ce bel arbre, ce qui nous intéresse c’est surtout l’esthétique de ses feuilles que vous allez pouvoir décliner de belles façons.

Inutile d’avoir de vraies feuilles sous la main car il ne s’agit pas de faire une empreinte mais bien de “construire” la feuille de A à Z.

Prenez de préférence une terre sans chamotte, c’est-à-dire sans grains, lorsque l’on travaille des petites pièces les petites particules de terre peuvent nuire à la qualité des détails. Ici j’ai utilisé une terre avec une toute petite chamotte (0.2).

On commence

Vous avez besoinfeuille de ginko 8

– une planche en bois – un rouleau en bois – de la terre plutôt lisse sans chamotte – un presse-ail (et oui  !) – un couteau – pique-brochette.

Etalez la terre avec votre rouleau , sur une planche en bois brut pour éviter qu’elle colle, comme vous le feriez d’une pâte à tarte. Choisissez l’épaisseur en fonction de la taille,entre 3 et 7 mm, 3 si c’est un décor, et 7 voir plus si vous voulez réaliser un plat.

Prenez le modèle que j’ai dessiner pour vous ci-dessous et que vous pouvez imprimer, découpez votre feuille.
dessin feuille de genko

 

feuille de ginko 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrondissez les bords et affinez-les un peu pour donner un côté plus délicat.

feuille de ginko 6

 

Avec le pique-brochette tracez des lignes qui partent du centre, recto et verso.

feuille de ginko 5

 

 

 

 

 

Ensuite prenez une petite boule de terre que vous pressez dans votre presse-ail, il va sortir plusieurs filaments de terre. Coupez la base avec un couteau afin que les filaments ne collent pas en eux.

feuille de ginko 4 feuille de ginko 9

Prenez un filament et collez-le en mouillant légèrement votre feuille, répétez l’opération, cela va donner un peu de volume et un côté esthétique intéressant.

Ajoutez la tige et rectifiez avec un petit pinceau le relief que vous souhaitez donner.

feuille de ginko 3      feuille de ginko 2

Et voilà ! vous pouvez répétez l’opération autant de fois que vous le désirez, et vous servir de ce modèle sur plusieurs supports, pourquoi pas en vêtement pour un personnage, sur un vase…regardez tous les modèles que j’ai crée avec cette belle feuille.

vase genko 3     vase genko 4

vase genko      vase genko 2  feuille raku

fin article

 

Leave a Reply

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Email address
Prénom

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Des ASTUCES, des IDEES, du SAVOIR-FAIRE pour 
EMBELLIR votre intérieur,
CREER vos bijoux uniques,
OSER être artiste et modeler vos propres oeuvres.
Email address
Prénom