Emission de France Inter, l’Argile du passé par Jean-Claude Ameisen

Je ne pouvais pas ne pas vous faire profiter de ce magnifique podcast, lié au sujet qui vous intéresse sur ce blog. La voix envoûtante de Jean-Claude Ameisen nous transporte dans nos mémoires et nous parle d’une invention majeure la rencontre de trois éléments, la terre, l’eau et le feu, qui donnera naissance à la poterie et sera un des premiers supports de l’expression artistique.

L’argile du passé

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

La terre, l’eau, le feu…

Les mains malaxent la terre mais l’eau détruit la forme, c’est l’intervention du feu qui va tout changer en rendant l’argile solide et imperméable.

La poterie, une invention qui change le monde ?

Cette question reste ouverte, est-ce que c’est parce que la terre cuite a été inventée et que les aliments pouvaient être conservés que la sédentarité et l’agriculture sont nés, ou est-ce l’inverse les hommes restant sur place pouvaient expérimenter et ont inventé la poterie.

On obtient, un début de réponse avec des fouilles effectuées au Kenya qui révèlent que la poterie précéderait l’agriculture de plusieurs millénaires.

La poterie la plus ancienne se trouve en Chine

Ce fragment de terre cuite, vieux d'environ 12.500 ans, provient également de la grotte de Xianrendong en Chine, site de la découverte de la plus ancienne poterie au monde. © AAAS

Ce fragment de terre cuite, vieux d’environ 12.500 ans, provient également de la grotte de Xianrendong en Chine, site de la découverte de la plus ancienne poterie au monde. © AAAS

Mais c’est dans le sud de la Chine, avec les chasseurs-cueilleurs, que les plus anciens tessons ont été retrouvés, ils sont datés d’un peu moins de 20 000 ans.

Donc, visiblement grâce à ses recherches la poterie à bien précédée l’agriculture, 9000 ans en Chine et 14 000 ans au Japon.

 

 

 

Des sculptures encore plus anciennes6a00e5500b4a6488330162fd8973e3970d venus

En effet ce ne sont pas des objets utilitaires qui ont été les plus anciennes découvertes, mais une sculpture, une Vénus en modelage, qui mesure 29 cm de haut. Nous entrons avec cette découverte dans la représentation artistique, le sacré et les objets de cultes. Ce qui veut dire, que très tôt, l’homme à utilisez ce medium pour exprimez ses émotions et les partager.

Tout comme ces premiers hommes, inspirez-vous de ses formes simples et pourtant si contemporaines pour exprimer vos émotions les mains dans la terre.

Jean-Clause Ameisen nous emmène avec l’argile à travers l’histoire des civilisations, écoutez l’émission.

fin article

Leave a Reply

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Email address
Prénom

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Des ASTUCES, des IDEES, du SAVOIR-FAIRE pour 
EMBELLIR votre intérieur,
CREER vos bijoux uniques,
OSER être artiste et modeler vos propres oeuvres.
Email address
Prénom