Créez votre décoration de Noël unique [TUTO-VIDEO]

pictos moyenVous qui êtes intéressés par mon blog et l’univers de la terre, je suis sûre que vous en avez marre d’avoir la même décoration que les autres, d’acheter des boules de Noël fabriquées à l’autre bout du monde, on ne sait comment et qui n’ont pas d’âme. C’est pour cela que j’ai pris plaisir à faire ce tutoriel, afin que vous ayez une décoration unique, qui vous ressemble, que vous pouvez offrir ou réaliser juste pour vous.

L’histoire des boules de Noël

J’aime bien m’intéresser à l’histoire des objets qui nous entourent, alors je suis allée fouiller sur internet pour trouver la petite histoire qui se cache derrière ces magnifiques décorations de notre enfance, la voici.

En fait, elle remonte à 1858, et oui ! et à commencé en Lorraine, la légende dit que les sapins de Noël étaient décorés avec des fruits. Mais un hiver plus froid que les autres, priva les Vosges de fruits, pas de décoration cette année-là. Par chance une souffleur de verre de la région, eu la bonne idée de faire des petites boules en verre coloré , la tradition était née et c’est répandue partout dans le monde entier.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Tout commence par un petit dessinmainsdanslaterredessin

Comme tout ce que je souhaite réaliser en 3D, j’aime commencer par la 2D avec un petit croquis qui me permet de clarifier mes idées, je vous invite à faire pareil, cela permet de ce poser et d’entrer doucement dans la réalisation.

Pour vos boules de Noël, vous avez besoin …

Les boules que j’ai réalisé dans la vidéo sont en argile blanche lisse (la terre est grise et devient blanche en cuisant) elles sont cuites dans un four à 980°. Je vous rappelle que vous pouvez trouver une association ou un potier qui peut cuire vos pièces. Vous avez la possibilité de les réaliser en argile auto-durcissante, la différence est la solidité, rien ne remplace une pièce en terre cuite.

le matériel :

– une tourette (un plateau en bois suffira)

– une éponge avec un côté grattant

– un petit bout de tasseau en bois

– différentes petites mirettes

– un pinceau usé

– un pic en fer ou un pic-brochette

– un couteau

– argile blanche

– moule en forme de boule (l’essentiel est de le recouvrir de film étirable)

– rouleau en bois

– planche de bois brut

– une bassine d’eau

j’ai sélectionné quelques liens pour vous…


Habiller vos boules de Noël

Ce que je ne dis pas dans la vidéo et que je réserve à mes lecteurs, c’est, que j’ai « habillé » mes pièces avec une patine à la cire naturelle et un peu de pigment doré, j’ai mis un joli ruban satiné pour le côté précieux et élégant, mais vous pouvez imaginer bien d’autres façons de les transformer.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir.

fin article

 

2 Comments

    • Cathy

Leave a Reply

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Email address
Prénom

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Des ASTUCES, des IDEES, du SAVOIR-FAIRE pour 
EMBELLIR votre intérieur,
CREER vos bijoux uniques,
OSER être artiste et modeler vos propres oeuvres.
Email address
Prénom