sculptez des yeux en argileminiature comment faire un nez en argile sans cuisson

 

 

 

Après vous avoir proposé de sculpter une BOUCHE, des YEUX et un NEZ, je termine les tutoriels concernant les parties du visage avec ce dernier sur les OREILLES

Par paresse ou par manque de connaissances, elles sont parfois oubliées ou cachées sous des cheveux ou un bandeau, c’est bien dommage car elles participent vraiment à l’identité et l’expression du visage de votre sculpture. Suivez toutes les étapes proposées et vous verrez qu’il est facile de faire de belles oreilles réalistes.

Tous mes tutoriels peuvent être réalisés en argile sans cuisson (voir les bénéfices en cliquant ici)

Petite leçon d’anatomie…

L’oreille présente cinq volumes principaux ; l’hélix, l’anthélix, la conque, le lobule et le tragus, ils composent tous les creux et les reliefs importants pour le réalisme de votre oreille.

Voici le portrait d’un oreille « adulte » bien sûr la taille et la forme varient suivant, l’âge, le genre et la morphologie. Par exemple l’oreille d’un bébé est toute en rondeurs, alors que celle d’un vieillard s’allonge et se ride avec le temps.

Plus vos oreilles seront petites, plus vous supprimerez des détails.

 

banniere mains dans la terre petit princee

Comment bien placer vos oreilles

Comme tout ce qui concerne le corps humain, les oreilles ont un emplacement et des proportions à respecter. Retenez qu’elles sont ; pour le haut au niveau des yeux et le bas (le lobe) à peu près au niveau du bas du nez, vous pouvez retrouver toutes les bonnes proportions dans cet article ici.

Faites aussi attention à ce qu’elles soient, de face à la même hauteur et alignées en regardant par-dessus.

Pour l’attache elles se situent au niveau du bas de la mâchoire, légèrement inclinées vers l’arrière.

Faire des oreilles réalistes

Pas de créativité lorsque l’on représente une oreille à moins que vous souhaitez faire, Monsieur Spock ou le portrait d’un elfe.

Comme la plupart du temps en sculpture, il s’agit de commencer par la forme de base la plus simple, inspirez vous de la photo ci-dessous, je vous conseille d’abord de faire votre oreille à plat puis de la placer sur la tête.

Continuez en regardant le dessin de l’oreille plus haut et tracez les emplacements des volumes et des creux

Puis sculptez ceux-ci comme le modèle ci-dessous

Rectifiez bien les passages et les rondeurs de toutes les parties avec un pinceau et terminez avec une éponge douce.

Travaillez le relief de tous les côtés, et validez les emplacements, vos oreilles doivent être cohérentes avec tout le reste du visage.

Une fois que votre sculpture est sèche, prenez soin de bien poncer toutes les parties de l’oreille, insistez dans les plis avec une éponge mixte où du papier de verre fin si vous utilisez de l’argile sans cuisson.

 

Si vous préférez le cours en vidéo cliquez ici 

recherche utilisée pour trouver cet articlela vierge à la place de l\oreille d\un vieillard