une vidéo sur les outils de base à avoir l’atelier, inutile d’en avoir beaucoup mais acheter les bons.

Les bons outils pour bien sculpter l’argile

C’est vrai que vous pouvez réaliser une sculpture avec un simple couteau de cuisine, mais pour votre confort je vous propose une petite liste bien utile :

Tablette en bois

Un outil « récup » qui fait des miracles ! il coûte rien et lorsque vous aurez compris sont utilité vous ne pourrez plus vous en passer. regardez la vidéo

Les Mirettes

Un outil qui vous permet d’enlever l’argile, pour rectifier les formes ou pour creuser vos oeuvres avant la cuisson. Elles existent dans plein de dimensions et formes différentes, je vous conseille deux moyennes, une grosse et un set de toutes petites.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Les gradines

En bois pour la terre fraîche et métal pour la terre rassie, vous pouvez l’utiliser au début pour dégrossir vos sculptures.

Les débutants ne l’aiment pas et pourtant il indispensable pour passer le cap du « lissage », cet outil griffe la terre et aplanit les creux et bosses, il suffit de passer une éponge pour faire disparaître les griffures. regardez la vidéo ici

Piques en bois et métal

Vous pouvez prendre des piques-brochettes c’est vrai qu’ils se cassent facilement mais ils coûtent pratiquement rien, ensuite acheter un pique en métal pour les petits détails et les effets comme la répétition de petits trous.

Les Pinceaux

Empruntés à l’univers pictural, ils sont très utiles dans un atelier de modelage, leur rôle est de pouvoir atteindre des petits endroits ou vos mains ne peuvent aller, ils peuvent aussi légèrement humides, participer à la finition et au lissage des oeuvres.

Les couteaux

Emprunter deux couteaux dans votre cuisine, un rond et un pointu, bien sûr vous pouvez aussi en trouver des « pros » chez les fournisseurs mais l’idée de cet article est de dépenser le moins possible pour avoir votre atelier de base.

Le presse-ail

Et oui, encore un outil emprunté à la cuisine, amusez-vous avec cet outil qui peut vraiment vous aider, pour faire des cheveux ou pour avoir de petits colombins lors des assemblages.

A ne pas oublier…

un fil pour couper la terre, une bassine et quelques éponges.

fin article

 

 

recherche utilisée pour trouver cet articletuto sculpture argile et bois