3 techniques pour que vos sculptures n’explosent plus à la cuisson

pictos facilePourquoi vos pièces se cassent lors de la cuisson ?

 

explosions sculptures

Il est toujours bon de connaître le problème afin de trouver la solution. Vos pièces sont cuites à température élevée (minimum 800°) à ce stade l’air se dilate et pousse les parois vers l’extérieur si il ne peut pas s’échapper ou rencontre des masses d’épaisseurs différentes les tensions sont trop fortes et la pièce casse.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « Réussir ma première sculpture facilement » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos modelages dans la terre. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Si vous avez des problèmes de casse ou de fissures à la sortie du four , il peut y avoir plusieurs causes.

Une bulle d’air est resté “coincé” dans la terre

C’est une des principales causes d’explosion,

bullesd'airTechnique 1 >>>>> pour y remédier

1 – travailler bien votre terre, surtout si elle est reconstituée, c’est-à-dire si vous avez récupéré pleins de petites chutes, cela multiplie les possibilités de bulles.

2 – lorsque vous videz votre oeuvre, pensez à lisser la paroi avec vos doigts par l’intérieur afin de bien serrer la terre.

3 – lors du montage de votre sculpture, appuyez bien sur chaque petit rajout, restez concentré, si vous voyez des petites cloques n’hésitez pas à les percer.

 

Technique 2 >>>>> videz vos sculptures évidement

1- si vous choisissez de cuire vos pièces, il est indispensable de les vider (toute la technique se trouve dans mon livre à télécharger gratuitement)

2 – Les vider oui, mais ce qui compte, c’est d’avoir une paroi régulière, si il y a de trop grandes différences d’épaisseurs, l’air va pousser plus d’un côté que de l’autre et la plus fine peu céder.

3 – je vous conseille donc de vider votre pièce quand elle est assez aboutie et que vous n’allez pas rajouter de grosses épaisseurs par la suite.

4 – N’oubliez pas bien sûr de laisser une ouverture afin que l’air puisse s’échapper.

Technique 3 >>>>> le séchage primordial !

1- cuisez ou faites cuire vos pièces, lorsqu’elles sont très sèches. En effet l’humidité peut être un facteur de casse supplémentaire.

2 – Soyez patient(e) vous avez passé beaucoup de temps à élaborer votre oeuvre, ne prenez pas le risque de la faire cuire trop tôt,  je vous conseille 2 semaines d’attente suivant la grosseur de la pièce.

3 – Observez votre pièce de tous les côtés avant de la mettre au four, si vous voyez une fissure, essayez de vous rappelez à quel moment vous avez fait cet ajout et si il peut avoir une conséquence importante sur la cuisson, vous seul connaissez l’historique de votre oeuvre. Si vous estimez un “danger” il vaut mieux quelques fois cuire le morceau séparément et le recoller après cuisson.

C’est la multiplication de tous ce petits gestes, qui deviendront des habitudes, qui au final vont limiter vos problèmes.

Même si vous faites tout bien comme il faut, le seul maître est le four, alors pas de panique, bientôt un article sur toutes les techniques de réparations possibles,

fin article

recherche utilisée pour trouver cet articleprobleme d\inversion quartz poterie cassée

Leave a Reply

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Email address
Prénom

Recevez LIBREMENT l'actualité du blog

Des ASTUCES, des IDEES, du SAVOIR-FAIRE pour 
EMBELLIR votre intérieur,
CREER vos bijoux uniques,
OSER être artiste et modeler vos propres oeuvres.
Email address
Prénom